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Témoignage d’’une prof de collège en RRS à Paris 20e : "Pourquoi j’emmène mes élèves de 3e à Auschwitz"

30 décembre 2014

Stéphanie Convertino, professeure de français au collège RRS Jean-Baptiste Clément de Paris 20e

[...]Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 3ème ont mené en 2013-2014 un travail d’histoire et de mémoire sur la shoah, construit notamment autour d’un voyage d’étude à Auschwitz et d’une rencontre avec Henri Borlant et Ida Grinspan, anciens déportés.

[…] Au collège Jean-Baptiste Clément, situé dans une Zone d’Education Prioritaire de l’Est parisien [collège RRS, Paris 20e], nous avons fait un autre pari : celui que la Shoah ne devrait pas être un "enseignement", mais une "éducation". Et que celle-ci devrait avant tout reposer sur une expérience personnelle, seule propédeutique à une réflexion individuellement consentie et assumée par chaque élève sur son rapport à l’Histoire, et en germe, sur l’engagement de chacun dans le « Plus jamais ça ». […]

Reste aussi l’édifice du "devoir de mémoire" auquel les enseignants apportent leur pierre aussi souvent que possible et du mieux qu’ils le peuvent. Mais pour de jeunes gens de 14 ou 15 ans, a fortiori dans un collège de ZEP, s’il n’a pour fondations que des connaissances scolaires, cet édifice s’effondre d’autant plus vite que son nom même ne leur évoque de prime abord qu’une nouvelle obligation, un "devoir" supplémentaire, en plus de ceux qui sont notés dans leur agenda et qu’ils peinent déjà à faire chez eux.

[...] Enfin, les jeunes eux-mêmes peuvent constituer une barrière. Nous leur avons, dès le mois de septembre, présenté et soumis le voyage d’étude. Or, celui-ci n’a pas d’emblée remporté l’adhésion : au mieux, ils l’ont jugé rébarbatif ; au pire, dans une actualité qui excite de toutes parts les replis communautaristes, il a pu susciter l’hostilité. C’est dès ce moment que commence le travail de pédagogie. Il faut présenter, expliquer, convaincre même. La visite de lieux de mémoire comme le Mémorial de la Shoah et celui de Drancy, la rencontre avec des témoins survivant-e-s, ont constitué une première étape au travail de réflexion.

Site du collège

Pour en savoir plus, consulter le site Shoah, un parcours pour la mémoire

Extrait de huffingtonpost.fr du 29.12.2014 : Prof au collège, pourquoi j’emmène mes élèves en voyage d’étude à Auschwitz

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