> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel > Pedt, Contrat ville, Pel, Cel (Généralités) > La ségrégation, comment ça marche ? Le jeu interactif de "la fable des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La ségrégation, comment ça marche ? Le jeu interactif de "la fable des polygones" pour explorer les travaux du prix Nobel Thomas Schelling (Journal suisse "Le temps")

19 décembre 2014

Les tragiques évènements de Ferguson ont mis en lumière le profond fossé existant entre les communautés aux Etats-Unis.

Mais ces mécanismes de ségrégation sont largement répandus ailleurs. On les retrouve en Suisse, en France et partout en Europe, notamment dans les grandes villes.

Comment se fabrique cette ségrégation spatiale ? Nous vous proposons, avec ce petit jeu, d’explorer par vous-même les travaux du prix Nobel Thomas Schelling qui font référence sur cette question.

Ce projet est la traduction de la "fable des polygones", une réalisation de deux Américains, Vi Hart et Nicky Case. Vous trouverez plus d’infos sur la méthodologie de ce projet en bas de cet article.

Imaginons que nous vivions dans une ville où 50 % des habitants sont des carrés et 50 % sont des triangles

Nos triangles et nos carrés sont plutôt des gens ouverts et tolérants d’esprit. Ils cohabitent aisément dans le même quartier. Quand un triangle croise son voisin carré sur le palier, il le salue avec courtoisie.

Mais nos triangles et nos carrés aiment aussi avoir des voisins qui leur ressemblent : ils sont tout de même un peu "communautaristes". Comme ce sont des formes, nous allons dire qu’ils sont "formistes". Ils ont aussi parfois des préjugés sur leur voisins. C’est humain. Si un carré se sent trop isolé au milieu de triangles, il risque de vouloir déménager.

Votre mission durant ce jeu : vous allez devoir faire vivre tout ce petit monde en harmonie. Et vous allez voir, ce n’est pas simple.

A VOUS DE JOUER. Pour vous entraîner, essayez de déplacer le triange jaune

Extrait de letemps.ch : Polygones->http://www.letemps.ch/interactive/2014/polygones/]

Répondre à cet article