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B* Les « compagnons de 3ème », tutorat entre classes de 6e et élèves de 3e au collège [ECLAIR] Lenain Tillemont à Montreuil (93)

26 décembre 2014

Le collège [ECLAIR] Lenain Tillemont à Montreuil (93) met en place des « compagnons de 3ème » : un tutorat entre classes de 6e et élèves de 3e. Ces derniers accueillent la classe de 6e le jour de la rentrée, et l’accompagnent tout au long de l’année. Des élèves de 3e deviennent ainsi des tuteurs de classes de sixième. Le jeune tuteur travaille sur les absences et le rattrapage des cours. Le collégien est même formé à la réception des futurs parents de sixième auprès de la communauté éducative, par exemple.

Dans ce collège ECLAIR, la volonté de modifier le climat pour les élèves a donné naissance à ce projet qui réunit tous les niveaux de la 6e à la 3e. Si l’objectif est de responsabiliser les plus grands, le projet développe leur esprit d’initiative et change leur regard sur les adultes du collège. Pour les plus jeunes, l’accompagnement et la régulation des conflits par de plus âgés qu’eux est aussi d’un grand secours.

Fondé sur la base du volontariat, ce tutorat investit tous les aspects de la vie de l’école comme la régulation quotidienne dans la cour et dans les couloirs et la participation aux réunions de suivi des classes avec la direction, le CPE et le professeur principal. L’expérimentation permet aux élèves de passer de la posture de « consommateur d’école » à celle d’acteur au sein de leur établissement. Le dispositif développe la solidarité et favorise l’exercice de la citoyenneté. Le recrutement des élèves s’effectue même en juin pour l’année suivante avec rédaction d’une lettre de motivation par les candidats.

Extrait de cardie.ac-creteil.fr du 02.12.2014 : Le suivi des expérimentations pédagogiques dans l’académie de Créteil

 

Des élèves de troisième et quatrième tuteurs de classe de sixième
Identification Etablissement

Collège LENAIN DE TILLEMONT, MONTREUIL
Téléphone : 0148583200
Mel : ce.0931212M@ac-creteil.fr
Chef d’établissement : Mme ARAUJO

Diagnostic initial
• Collège ECLAIR
• Comportement des élèves qui se dégradent de la 6eme à la troisième.
• Les élèves des niveaux quatrième et troisième sont ceux qui font le plus l’objet d’exclusions de cours, de rapports etc.
• Des élèves qui ne s’approprient pas le collège.

Objectifs
• Modifier le climat du collège.
• Pour les élèves de 4e et 3e :
◦ responsabiliser les élèves, développer l’esprit d’initiative ;
◦ les valoriser et renforcer l’estime de soi ;
◦ changer leur regard sur les adultes du collège ;
◦ induire un changement de regard sur le collège et donc de comportement ;
◦ changer de posture : passer d’élèves consommateurs à élèves acteurs au sein du collège.
• Pour les élèves de sixième : accompagnement, régulation et gestion des conflits « par les grands ».
• Pour tous, développer la solidarité entre élèves et promouvoir l’exercice de la citoyenneté.

Descriptif de l’action
Les élèves de quatrième et troisième volontaires seront tuteurs de classe de sixième :
accueil des classes à la rentrée avec le professeur principal :
• présentation de leur rôle, réponses aux questions des élèves ;
• régulation quotidienne dans la cour et dans les couloirs ;
• organisation et prise en charge de l’heure de vie de classe avec des moments seuls pour échanger entre élèves ;
• participation à des sorties scolaires de leur classe de sixième ;
• participation active aux conseils des classes suivies ;
• participation aux réunions de suivi des classes avec la direction, le CPE et le professeur principal ;
• participation aux heures d’accompagnement personnalisé et/ou à l’aide aux devoirs en fonction des emplois du temps.
• Les élèves tuteurs s’engagent à rattraper les cours manqués du fait de leurs actions de tuteurs (mise en place d’une aide par le collège).

Modalités de mise en œuvre
Recrutement des élèves tuteurs en juin :
• appel à candidature dans les classes de cinquième et quatrième ;
• rédaction d’une lettre de motivation par les candidats ;
• entretiens de validation (direction + CPE) ;
• séance de formation pour les candidats retenus.

Caractère expérimental
Confier des réelles responsabilités aux élèves de quatrième et troisième pour les faire changer de regard sur le collège et donc de posture.

Mesures dérogatoires
• Absence et rattrapage de certains cours pour permettre la mission de tuteur.
• Présence en dehors des heures de cours (réception des futurs parents de sixième par exemple).

Critères d’évaluation (qualitatifs et quantitatifs)
- Pour les élèves tuteurs
• Indicateurs de Vie Scolaire :
◦ incidents /sanctions/ absentéisme et décrochage ;
◦ changement de posture des élèves, participation à la vie du collège (instances, clubs, conseil de la vie collégienne- en réflexion-) ;
◦ plaisir à venir au collège (confiance / estime de soi /).
• Indicateurs pédagogiques :
◦ développement de compétences (s’exprimer à l’oral, argumenter) ;
◦ implication dans la scolarité ;
◦ -résultats aux conseils de classes.
- Pour les classes de 6e : meilleur climat dans les classes (nombre de conflits) et meilleurs résultats.

Classe(s) concernée(s)
Une quinzaine d’élèves de quatrième et troisième et toutes les classes de sixième

Disciplines / équipes concernées
Madame ARAUJO - principale, Mme FERREIRA - principale adjointe, M. COUREAU -CPE, Mme YOUSFI -CPE

Extrait du site de la CARDIE de l’académie de Créteil  : Des élèves de troisième et quatrième tuteurs de classe de sixième

 

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