> LA LETTRE de l’OZP > 2 - Les numéros de la Lettre de 2001 à nos jours > La Lettre de l’OZP, n° 268, 11 septembre 2014

Voir aussi:
- ci-dessus, en rouge, cliquable, le chemin des rubriques menant à cet article
- à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n° 268, 11 septembre 2014

11 septembre 2014

ERRATUM
Le 7e séminaire professionnel de l’OZP aura lieu le samedi 13 décembre 2014 et non le 6 décembre comme annoncé dans un premier temps par erreur
Avec nos regrets

Editorial

Les traditionnelles conférences de presse syndicales de rentrée n’ont pas oublié l’éducation prioritaire, certains pour simplement rappeler les nouveautés du dispositif.
Dans le secondaire, le SNES poursuit sa campagne contre le pilotage par les chefs d’établissement des heures dégagées en REP+. La FSU reprend le principe de laisser l’organisation de ce temps "à l’initiative des personnels" mais - selon Tout Educ - estime "souhaitable que les directions d’établissement prévoient dans les emplois du temps des "plages" communes permettant les concertations," à condition de "ne pas imposer des pratiques".

L’interdegrés est également sur la sellette, à deux niveaux.
L’institution du conseil "école-collège", qui a été l’extension à l’ensemble du système éducatif d’une pratique née en éducation prioritaire, est fortement critiquée par le SNES, qui y voit une pratique "chronophage" visant à recréer un bloc "école-collège" appuyé sur le socle commun.
Mais c’est la FSU qui crée la surprise en s’interrogeant "sur la pertinence de faire systématiquement correspondre le classement éducation prioritaire d’un collège et des écoles du secteur".
S’agit-il simplement de s’adapter à des situations locales particulières comme on en trouve déjà dans la carte actuelle des RRS avec des collèges sans écoles et des écoles sans collège ? Ou bien est-ce un début de remise en cause par des représentants des enseignants des deux degrés de l’idée de réseau interdegrés, pourtant inscrite dans les gènes de l’éducation prioritaire ?

La rentrée c’est aussi
de nouveaux livres, avec les noms de Georges Felouzis, Roger-François Gauthier (CSP), Jean-Michel Zakhartchouk, et des inédits du sociologue Abdemalek Sayad,
deux débats ou reportages sur France Culture,
des visites dans les ZEP, visites présidentielle, "primo-ministérielle", ministérielle, rectorale, journalistique...

C’est aussi la reprise prochaine des Rencontres de l’OZP le mercredi de 15h à17h)
- le 1er octobre : Enseigner en classes hétérogènes, avec Jean-Michel Zakhartchouk
- le 15 octobre : La mise en place des premiers REP+

Autre rendez-vous, pour prendre date (et éventuellement votre billet de train)
le samedi 13 décembre 2014 (et non pas le 6 décembre comma annoncé par erreur ce matin) : 7ème séminaire professionnel de l’OZP sur le thème : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire.
Cette journée (gratuite) s’adresse à tous les acteurs et partenaires de l’éducation prioritaire et plus particulièrement aux pilotes et aux coordonnateurs, professeurs référents, préfets des études...
Un programme détaillé sera publié ultérieurement, mais vous pouvez vous inscrire dès maintenant en envoyant un mél avec le simple mot "Séminaire" et l’indication de votre fonction et de votre lieu d’exercice. Adresse : ozp[at]ozp.fr

Enfin, certains d’entre vous, lecteurs, sont déjà ou vont être prochainement à la retraite.
Le site de l’OZP a besoin de rédacteurs bénévoles pour aider l’équipe actuelle et, à plus long terme, préparer tranquillement la relève. C’est un peu prenant mais passionnant et il n’est pas du tout nécessaire d’habiter en région parisienne ni d’être fort en informatique !
N’hésitez pas à prendre contact par un mél à ozp[at]ozp.fr. Cela ne vous engage à rien et on pourra éventuellement en discuter au téléphone.

 

Sont signalés ci-dessous par ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

- Dans les cabinets de Najat Vallaud-Belkacem et de Manuel Valls (ici)
- Légion d’honneur pour Jean-Claude Delahaye, ex-directeur de la DGESCO : l’ascenseur social au service de la lutte contre les inégalités (Philippe Watrelot) (ici)
- La relance des ZEP présentée par la Gazette des communes, avec intervention de Marc Douaire, président de l’OZP (ici)

Déclarations gouvernementales
- ** Inaugurant le lycée international de Noisy-le-Grand (93), pour l’excellence, la diversité et contre les inégalités, Manuel Valls demande à (ici)
la ministre de "prendre le temps de dialoguer" avant de définir la nouvelle carte de l’éducation prioritaire
- ** "Préfigurer la nouvelle politique d’éducation prioritaire" dans le dossier de la rentrée 2014-2015 du MEN (ici)
- ** Les REP "renforcés" : une nouvelle AOC pour les REP+ ? (ici)
- En inaugurant le collège REP+ Louise-Michel de Clichy-sous-Bois, François Hollande confirme le lancement d’un "grand plan numérique pour l’école" (ici)
- Visites de rentrée en ZEP dans l’académie de Versailles : Najat Vallaud-Belkacem à Gennevilliers, Patrick Devedjian à Antony et le recteur aux Mureaux (Yvelines) (ici)

Positions syndicales
- ** Le SNES insiste pour que "l’organisation du temps dégagé en REP+ soit bien laissé à l’initiative des personnels" (conférence de presse de rentrée) (ici)
- ** La FSU " s’interroge sur la pertinence de faire systématiquement correspondre le classement EP d’un collège et des écoles du secteur" (Dossier de presse) (ici)
- Le site du SGEN présente les nouveautés en éducation prioritaire à la rentrée (ici)
- L’éducation prioritaire dans la conférence de presse de rentrée du SE-UNSA (ici)

- FO contre le projet éducatif territorial "qui est un danger pour les services publics de proximité" (ici)
- ** SNES : le Conseil école-collège, présidé par le principal et l’IEN, "tend à caporaliser les pratiques des enseignants" (conférence de presse de rentrée) (ici)

3 priorités officielles : école-famille, insertion professionnelle, lutte contre le redoublement
- ** Une des priorités de la ministre : réconcilier Ecole et familles. Les 2 rapports récents de la Mission parlementaire et de Georges Fotinos (ici)

- ** Rentrée. Une priorité renforcée : l’insertion professionnelle, la relation Ecole-entreprise et le dispositif d’apprentissage (ici)
- ** Faire baisser le redoublement : une des priorités du CNESCO, qui donne en exemple 4 collèges en éducation prioritaire à Paris (ici)

Pilotage académique des réseaux
- ** Une mallette et un diaporama à disposition des acteurs des réseaux de l’éducation prioritaire de Paris pour s’approprier le référentiel national (ici)
- ** Les orientations 2014 de l’académie de Rouen pour l’éducation prioritaire (ici)
- A Toulouse, le collège ECLAIR de Lalande change de nom et devient le collège Rosa Parks. Focus de l’académie (ici)

Rapports et études
- ** "Regards sur l’éducation 2014" (OCDE) : de fortes inégalités en France entre les enseignants du primaire et ceux du secondaire et faiblesse du travail en équipe
- ** Edition 2014 du RERS (Repères et références statistiques) (ici)
- ** Le retard scolaire à l’entrée en 6e est beaucoup plus important dans les quartiers défavorisés et chez les élèves étrangers : une étude INSEE qui prend en compte la méthode de "carroyage" de la politique de la Ville (ici)
- L’OCDE : L’école française, est malgré les discours, l’une des plus inégalitaires... Il faut donner plus d’autonomie aux responsables en éducation prioritaire (ici)

Ouvrages de la rentrée
- ** En marge de son "Que sais-je" sur les inégalités scolaires (PUF, août 2014), Georges Felouzis fait une analyse désabusée de l’éducation prioritaire (ici)

- ** Ce que l’école devrait enseigner. Pour une révolution de la politique scolaire en France", par Roger-François Gauthier (Dunod, 2014). Un livre très remarqué (Dossier presse) (ici)

Programme OZP : Deux rencontres et un séminaire
- ** Le mercredi 1er octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP avec Jean-Michel Zakhartchouk sur le thème : "Enseigner en classes hétérogènes" (ici)
- ** Le mercredi 15 octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP sur la mise en place des premiers REP+ (ici)
- ** Le samedi 13 décembre 2014 (et non le 6 décembre), 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

Comptes rendus de stages et colloques
- ** "Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires". Compte rendu de la formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014 (ici)

Carte scolaire
- ** Le projet de réforme territoriale repose en Ile-de-France la question de la mixité sociale dans les collèges (ici)

La rentrée sur les ondes
- ** Rue des Ecoles du 03.09.14 : L’éducation prioritaire largement traitée dans l’émission de rentrée (enregistrement) (ici)
- ** Reportage France-Culture : Le lycée ZEP Galilée de Gennevilliers en guerre contre l’échec scolaire, avec une dizaine d’interventions de l’équipe pédagogique (Emission Pixel du 5 sept. 2014) (ici)

La rentrée dans la presse régionale
- La rentrée 2014 dans les réseaux d’éducation prioritaire vue par la presse régionale : ac. de Besançon, Bordeaux, Créteil (94), Guadeloupe, Guyane, Lille, Orléans-Tours, Poitiers, Toulouse, Versailles (ici)

Témoignages
- ** Le centre Alain Savary publie une lettre de bienvenue et de conseils "à une jeune collègue arrivant dans le réseau" (ici)
- Jamel Debbouze, ex-élève de ZEP, parle de l’école, des zones et des ateliers d’improvisation théâtrale (ici)
- "L’Égalité des chances, un mythe qui arrange. C’est l’histoire d’un jeune maître d’école"... dans une classe ZEP à Paris accueillant une majorité d’élèves issus de la diversité (blog Mediapart) (ici)

Sites internets
- Portrait de Sylvain Obhotz, animateur des deux sites "instit90" et "directeur90", qui est depuis un an directeur d’école en RRS à Belfort (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage scolaire
- ** Un rapport de la DARES (ministère du Travail) sur les Ecoles de la deuxième chance (ici)
- Inauguration du lycée du Bourget (Seine-Saint-Denis) pour les "grands décrocheurs" (ici)

La santé en ZEP
- ** Initiatives de collectivités en faveur des élèves de milieu populaire : extension du petit déjeuner gratuit dans les collèges de l’Essonne et du tarif unique dans les cantines des lycées d’Ile-de-France (ici)

École-Parents
- Compte rendu du séminaire de l’académie de Paris du 29 novembre 2013 "Les familles et l’école : la mallette des parents" (ici)

Enfants d’immigrés
- ** "L’école et les enfants de l’immigration. Essais critiques", par Abdelmalek Sayad. Le Seuil, sept. 2014, 320 p. (ici)

Internats
- L’ancien "internat d’excellence" de Douai devient officiellement "Lycée d’excellence" après la fermeture de l’internat (ici)
- Même sans "excellence", l’internat de Noyon attire toujours (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** Lancement de la "Conférence nationale sur l’évaluation" au bénéfice notamment "des élèves les plus en difficulté", qui "ne comprennent pas toujours ni les codes, ni les attendus implicites" des évaluations actuelles / Une Note de Veille IFE sur l’évaluation (ici)

- ** Enseigner en classes hétérogènes, par Jean-Michel Zakhartchouk, ESF éditeur, sept. 2014 (ici)

Le numérique à l’école
- C’est dans un collège RRS que commence la 3ème année du plan numérique "Ordival" du Val-de-Marne avec un Guide et l’accompagnement du Canopé de Créteil (ici)

Actions interdegrés
- B* Parcours culturel de l’école au lycée : Développer une école du spectateur au Collège RRS Nelson Mandela d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados), avec une bibliographie sur le théâtre à l’école (ici)

Actions à l’école
- B* Séances d’écriture de textes poétiques avec utilisation de tablettes tactiles proposée par l’école ECLAIR George Sand de Nantes (ici)

Actions au collège
- ** B* Une classe de 5e sans notation chiffrée au collège ECLAIR Doisneau de Clichy-sous-Bois (compte rendu par Fabien Audy, 7 p.) (ici)
- ** B* Classe inversée en mathématiques au collège RRS Jules Verne à Bourges (ici)
- ** B* Interventions en plusieurs langues d’ingénieurs d’Airbus au collège ECLAIR Jean-Claude Izzo de Marseille (ici)
- B* Quand le collège devient jardin au collège ECLAIR Amiral Pierre Bouvet de Saint-Benoît à La Réunion (ici)

Actions au lycée
- B* Les FLE de l’Humour au lycée ECLAIR Alfred Sauvy de Villelongue-dels-Monts à Montpellier (ici)
- B* Enseignement à distance et manuels numériques pour les élèves Sportifs de Bon et Haut Niveau (SHBN) au lycée prioritaire de Clermont-Ferrand (ici)
- B* Action culturelle et artistique : "Du monde clos de l’idée à la diversité de sa formulation" du lycée labellisé Ambition réussite Fred Scamaroni de Bastia (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Géographie de la politique de la Ville
- ** Selon une circulaire Ville, les collectivités locales n’auraient pas intérêt à inclure un groupe scolaire dans le périmètre de leur quartier prioritaire (ici)

Un "choc éducatif" en Seine-Saint-Denis
- Le Conseil général de Seine-Saint-Denis a construit ou reconstruit 12 collèges pour la rentrée (ici)

PRE et réussite éducative
- ** Le "Pacte pour la réussite éducative" signé par George Pau-Langevin en nov. 2013 est reconduit (Dossier de rentrée du MEN) (ici)
- ** Le 2 octobre 2014 à Toulon, journée de la réussite éducative, commune aux académies de Nice et d’Aix-Marseille (inscription en ligne) (ici)
- ** Les 2 et 3 décembre 2014, à Nanterre, 8ème Rencontre Nationale de la Réussite Educative organisée par l’ANARE : « Territoires en réussite éducative : enjeu de cohésion sociale ». (ici)

Coups de pouce
- Réduction du nombre de clubs Coup de pouce en raison de la baisse des crédits de l’Etat à La-Chapelle-Saint-Luc (Aube) (ici)

Ouverture sociale
- B* Les cordées de la réussite au collège ECLAIR Jules Ferry de Woippy (Moselle) (ici)
- ** Poursuite de la polémique sur la suppression des "bourses au mérite", un dispositif qui ne concernait pas spécifiquement les publics défavorisés (ici)

 

IV - AGENDA
- Le vendredi 12 septembre 2014 à Paris, colloque CNAF, Terra Nova et Institut Montaigne sur "La petite enfance, clé de l’égalité des chances" (ici)
- Le 15 septembre 2014 à Marseille, Séminaire : conférences de Catherine Blaya sur le décrochage et d’Anna Costanza Baldry sur le harcèlement sur Internet (ici)
- Le mercredi 24 septembre 2014, 7ème Journée AFEV du refus l’échec scolaire sur le thème : Inégaux face à la réussite éducative, une table ronde à Paris avec l’OZP (ici)
- NOUVEAU Le 30 septembre 2014 de 16h à 18h à Paris, séminaire Sciences Po sur le décrochage (entrée libre) (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 1er octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP avec Jean-Michel Zakhartchouk sur le thème : "Enseigner en classes hétérogènes" (ici)
- NOUVEAU Le 2 octobre 2014 à Toulon, journée de la réussite éducative, commune aux académies de Nice et d’Aix-Marseille (inscription en ligne) (ici)
- NOUVEAU Le 9 octobre 2014 à Paris, colloque SNES-SNEP-SNUPDEN : "Collèges REP+, état des lieux et devenir" (ici)
- NOUVEAU Le 11 octobre 2014 à Paris, colloque GFEN : Construire le goût d’apprendre à l’école maternelle (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 15 octobre 2014 (à 17h) à Paris, Rencontre OZP sur la mise en place des premiers REP+ (ici)
- Les 15 et 16 octobre 2014 à Rennes, 9e Rencontres nationales de l’éducation (Ligue de l’Enseignement) sur le thème "Savoirs, Acteurs, Territoires" (ici)
- Du 20 au 22 octobre 2014, à l’ESPE de Marseille, premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays (PROGRAMME DETAILLE 120 INTERVENTIONS) (ici)
- NOUVEAU Le mardi 21 octobre 2014 à Paris, Assises de la pédagogie : le changement c’est maintenu, organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques (avec un atelier sur l’éducation prioritaire) (ici)
- Les 2 et 3 décembre 2014, à Nanterre, 8ème Rencontre Nationale de la Réussite Educative organisée par l’ANARE : « Territoires en réussite éducative : enjeu de cohésion sociale ». (ici)
- NOUVEAU ** Le samedi 13 décembre 2014 (et non pas le 13 comme annoncé par erreur), 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (ici)

- L’important programme pour fin 2014-2015 des formations du Centre Alain Savary (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse [ozp[at]ozp.fr]

Répondre à cet article