> 6 - ACTEURS, POSITIONS > POSITIONS > Positions syndicales > Le site du SGEN présente les nouveautés en éducation prioritaire à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le site du SGEN présente les nouveautés en éducation prioritaire à la rentrée

5 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

La refondation de l’éducation prioritaire entre en vigueur cette année avec la mise en place des 102 réseaux REP + préfigurateurs. Elle sera étendue à toute l’éducation prioritaire à la rentrée 2015 avec la redéfinition de nouveaux réseaux REP + et des reseaux REP.

Alors que la réforme des rythmes se met en place dans toutes les écoles (ou presque), les enseignants de l’éducation prioritaire découvrent les nouvelles mesures appliquées parfois difficilement !

En effet, les enseignants du collège auront une heure et demie de cours en moins par semaine, ceux du primaire neuf jours en moins par an pour faire du travail en équipe, rencontrer les parents, aider les élèves, bénéficier de 3 jours de formation…

En sixième, tous les collégiens devront être pris en charge jusqu’à 16 h 30 avec, par exemple, de l’aide aux devoirs durant leurs trous dans l’emploi du temps. Le dispositif D’Col (aide numérique aux élèves de 6ème en difficulté) devrait être étendu à tous les réseaux. Afin de stabiliser les équipes, la prime de 100 euros mensuels va augmenter de 50% dans les établissements classés « REP » et doubler dans les plus difficiles, baptisés « REP plus ».

Un enseignant en plus (“plus de maitres que de classes”) doit être affecté dans chaque école élémentaire, la scolarisation des moins de trois ans développée dans chaque réseau.

Enfin, le référentiel spécifique à l’éducation prioritaire entre en vigueur dans tous les réseaux.

Extrait de cfdt.fr du 04.09.14 : Education prioritaire. Les nouveautés de la rentrée : les REP+

 

Note du QZ : Cette courte présentation de la rentrée en REP+ ne précise pas la position du SGEN sur les modalités d’organisation et d’utilisation de "l’heure et demie de cours en moins par semaine" dans le secondaire.

 

Voir aussi
La conférence de presse de rentrée du SGEN le 27.08.14 : Vidéo. La réforme de l’école doit avancer

Répondre à cet article