> AGENDA > Archives Agenda 2014 (avec quelques comptes rendus) > Le samedi 13 décembre 2014 à Paris, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le samedi 13 décembre 2014 à Paris, 7ème séminaire professionnel de l’OZP : La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire (programme modifié))

10 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Ajout du 10 décembre 2014
PROGRAMME MODIFIÉ : En raison d’un emploi du temps surchargé, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Créteil, ne pourra participer au séminaire.

Elle sera remplacée par Marc Bablet, chef du bureau de l’Education prioritaire à la DGESCO

 

Note du 25 novembre 2014
Le nombre de places dans la salle de réunion du collège Poquelin étant limité, nous regrettons de devoir CLORE LES INSCRIPTIONS

 

7ème SEMINAIRE PROFESSIONNEL DE L’OZP

La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire.

Le samedi 13 décembre 2014 de 10h à 16h30

au collège Poquelin
6 rue Molière
75001 Paris
Métro : Pyramides ou Palais Royal

Cette journée (gratuite) s’adresse à tous les acteurs et partenaires de l’éducation prioritaire et plus particulièrement aux pilotes (principaux, IEN, Correspondants académiques) et aux coordonnateurs, professeurs référents, (ex-)préfets des études...

PROGRAMME

9h 30 : accueil des participants

10h - 11h 30 : conférence introductive, suivie d’un débat, de BEATRICE GILLE, Rectrice de l’académie de Créteil et co-auteure avec Anne Armand du rapport IGEN de 2006

11h 30 - 12h 30 : Répartition et travail en trois ateliers.

- I. Organisation du travail collectif.
Où en est le travail d’équipe dans les écoles et les collèges et comment peut-on l’encourager ? Où en sont les démarches de projet dans les établissements et dans les réseaux ? Qu’apporte le conseil école-collège ? Comment utilise-t-on les nouvelles modalités de concertation dans les REP + ? Les directions sont-elles en mesure d’assurer le pilotage local ?

- II. Formation et accompagnement des équipes enseignantes, éducatives et médico-sociales.
A-t-on amélioré l’accueil, l’intégration et le soutien des néo-titulaires ? Que pensent ces derniers de la formation en ESPE ? Y-a-t-il un début de relance de la formation continue, notamment dans les REP+ ? Des formations sur site ont-elles été organisées depuis la rentrée ou sont elles prévues, et avec quelles ressources ? Quel suivi est assuré par les corps d’inspection territoriaux ?

- III. Les dispositifs pédagogiques mis en place
A-t-on prolongé les dispositifs antérieurs (PPRE, aide individualisée, accompagnement éducatif, tutorat, etc.) ? A-t-on assez d’éléments d’évaluation, voire de simple observation, pour savoir ce qui marche vraiment ? Quels premiers enseignements tirer du " Plus de maîtres que de classes" ? La co-intervention, avec l’appui notamment des enseignants référents, se développe-t-elle ? Comment développer les échanges de pratiques et plus généralement renforcer les liens entre les terrains et la recherche, notamment avec l’IFE ?

 

12h 30 - 14h : déjeuner libre

 

14h - 15h - Suite des ateliers,

15h15 -16h - Restitution des ateliers et débat

16h - 16h 30 - Conclusion par Marc Douaire, président de l’OZP

 

Note : Le déjeuner sera libre. Il n’y a pas de frais d’inscription mais, pour des raisons d’organisation, il est demandé de s’inscrire à l’avance (sans engagement définitif).

Inscription :
Il suffit d’envoyer un message intitulé "7ème Séminaire " à l’adresse suivante : ozp@ozp.fr
en précisant votre nom et votre prénom, votre fonction, votre établissement ou votre service, et votre académie.

Répondre à cet article