> AGENDA > Archives Agenda 2014 > Le samedi 6 décembre 2014 à Amiens, Forum Rue des écoles Picardie : Ecole : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le samedi 6 décembre 2014 à Amiens, Forum Rue des écoles Picardie : Ecole : souhaitons-nous vraiment la mixité sociale ?

3 décembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Forum Rue des écoles Picardie

Vous êtes parent, élève, enseignant, membre d’une association, vous vous intéressez aux débats qui entourent l’école, venez vous exprimer au sujet de la mixité sociale.

Ecole : souhaitons-nous vraiment la mixité sociale ?

Samedi 6 décembre de 15h à 17h30 à la Comédie de Picardie (62 rue des Jacobins, 80 000 Amiens)

Une table ronde, suivie d’un débat public est animée par Louise Tourret, productrice de l’émission Rue des Ecoles sur France Culture, avec :

• Yves Bouvier, directeur de l’école élémentaire la Paix à Amiens Nord et militant Usep
• Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, en charge de la mission ministérielle « Grande pauvreté et réussite scolaire »
• Valérie Kumm, vice-présidente du conseil régional de Picardie chargée des lycées
• Claude Lelièvre, professeur émérite en histoire de l’éducation
• Nathalie Mons, professeure de sociologie université de Cergy-Pontoise, présidente du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire)

La mixité sociale et scolaire est un débat récurrent dans la société française, récurrent mais aussi polémique, voire tabou. La question est pourtant cruciale alors que la reproduction des inégalités sociales progresse dans l’école.

Faut-il mélanger les élèves qui ont des résultats scolaires différents pour améliorer les apprentissages de l’ensemble du groupe, dans la classe ou de l’établissement scolaire ?

Faut-il faire se rencontrer des élèves issus de milieux sociaux variés pour les faire tous progresser scolairement ? Et si oui, comment créer cette mixité sociale alors que les stratégies éducatives des parents visent souvent à choisir des établissements qui leur ressemblent et donc à fuir les établissements qui seraient trop mixtes ?

Comment les politiques mais aussi les professionnels de l’éducation, en lien avec les parents, peuvent fabriquer cette mixité sociale et scolaire dans l’école française ?

Rue des écoles : émission spéciale sur le thème du forum #forumRDE
Diffusion sur France Culture mercredi 10 décembre à 15h

A réécouter et podcaster sur http://www.franceculture.fr

Retrouvez les débats du forum sur www.francecultureplus.fr, le webmédia étudiant de France Culture

Invitation

Extrait de cnesco.fr du : Forum Rue des écoles Picardie

Répondre à cet article