> AGENDA > Archives Agenda 2014 > Le 12 novembre 2014 à 15h sur RTL (émission "On est faits pour s’entendre"), (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le 12 novembre 2014 à 15h sur RTL (émission "On est faits pour s’entendre"), Violence scolaire : intervenir ou respecter la loi de la cour de récré ? avec E. Debarbieux et E. Piquet

12 novembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Violence scolaire : intervenir ou respecter la loi de la cour de récré ? (sur RTL demain, E. Piquet vs E. Debarbieux)

Emmanuelle Piquet, l’auteure de "Te laisse pas faire, aider son enfant face au harcèlement à l’école", devrait être confrontée demain 12 novembre à Eric Debarbieux sur RTL (à 15 h, "On est fait pour s’entendre"). Pour la psychologue, formée à l’école de Palo Alto, il faut aider l’enfant à se défendre par lui-même et ne pas déroger aux codes de la cour de récré qui veulent que les problèmes se règlent d’abord entre enfants. Les parents doivent donc l’amener à penser que c’est "à lui de décider s’il veut que ça cesse". L’auteure estime qu’un adulte, en intervenant, "prend le risque d’aggraver le problème". Elle pense de plus que l’Ecole s’interesse trop à celui qui agresse, au lieu de travailler avec celui qui souffre.

Pour Eric Debarbieux, délégué ministériel chargé de la lutte contre la violence scolaire, que ToutEduc a rencontré, cette position est "très dangereuse" car elle reporte toute la responsabilité de la situation sur l’enfant agressé, qui se sentira donc coupable de sa souffrance. Elle risque en outre de conforter dans leur neutralité certains personnels de direction ou d’éducation qui considèrent qu’ils n’ont pas à intervenir pour régler des problèmes entre élèves dont ils sous-estiment la gravité. Certes, un adulte peut donner à un enfant des "trucs" pour se défendre, pour répliquer à une insulte par une "vanne" bien sentie, mais cela suppose que l’enfant soit en mesure d’en faire usage.

Extrait de touteduc.fr du 11.11.2014. Violence scolaire : intervenir ou respecter la loi de la cour de récré ? (sur RTL demain, E. Piquet vs E. Debarbieux)

 

Te laisse pas faire ! Aider son enfant face au harcèlement à l’école,
E. Piquet, Payot, 192 pages, 18.00 €
Présentation de l’éditeur

Présentation de l’émission

Répondre à cet article

3 Messages de forum