A Toulouse, le collège ECLAIR de Lalande change de nom et devient le collège Rosa Parks. Focus de l’académie

11 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Focus sur une innovation remarquable !

C’est vrai, le collège de Lalande fait peau neuve : nouveau nom, nouvelle identité, plus lisible mais surtout plus forte pour tous, élèves, équipes éducatives, parents d’élèves.
Ce collège des quartiers nord de Toulouse s’appelle désormais collège Rosa Parks en hommage à cette femme noire exemplaire qui, en 1955, dans un bus, refusa de céder sa place à un homme blanc. Un symbole voulu par tous dans ce collège aux multiples couleurs.

Poussés par des enseignants motivés et dynamiques, les élèves du collège se sont distingués cette année à plusieurs reprises en réalisant de belles prouesses scientifiques, artistiques ou sportives.

Ainsi, les élèves de la 6ème 4, vainqueurs du concours « Imaginons le transport du futur », sont allés le 17 juin à Paris recevoir leur prix, accompagnés par leur professeur de Technologie, qui les a aidés tout au long de l’année, à imaginer un vaisseau spatial fonctionnant à l’hydrogène et à l’énergie solaire.

Dix élèves de 3ème se sont quant à eux fait remarquer avec leur clip-métier, réalisé dans le cadre du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Ils ont obtenu le prix du jury du festival de Toulouse, puis le Clap d’Argent du festival national grâce à un court métrage réalisé avec l’association J’Ouvre l’œil, dans lequel ils interviewent une jeune apprentie carrossier aux Compagnons du Devoir.

Sur le plan sportif, l’équipe de Futsal (football en salle) du collège est arrivée jusqu’en demi-finale du championnat de France, qui s’est déroulée à Chartres du 26 au 29 mai dernier. Avant cela, les élèves avaient décroché les titres départementaux et académiques, sous l’œil attentif de leurs professeurs d’EPS.

Autant de victoires qui illustrent le dynamisme du collège. Mais au-delà des prix remportés, il y a aussi le travail sur le terrain, au quotidien, au plus près des élèves et des familles et en collaboration étroite avec les partenaires sociaux et culturels des quartiers nord.
Et cet effort paie : preuves en sont le fort taux d’élèves récompensés tout au long de l’année par les félicitations et les encouragements à l’issue des conseils de classe et les bons chiffres de l’orientation à l’issue de la classe de troisième, notamment vers la seconde générale.

Voilà de quoi changer l’image d’un collège que, jusque là, certaines familles fuyaient par peur de l’étiquette « éducation prioritaire », gage pourtant d’une qualité et d’un engagement remarquables, où, de toute évidence, la priorité est donnée à l’éducation et à la réussite des élèves.

Extrait Focus sur une innovation remarquable ! du site de l’académie de Toulouse de juillet 2014 : Focus sur une innovation remarquable ! (p. 3 du PDF]

Répondre à cet article