Le projet de réforme territoriale repose en Ile-de-France la question de la mixité sociale dans les collèges

3 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 09.09.14
Pas de réforme territoriale sans un volet décentralisation. Pas de décentralisation sans une refonte des compétences en matière d’éducation. C’est le message que l’Association des régions de France (ARF) a fait passer le 3 septembre. En plein débat sur la réforme territoriale, l’ARF veut peser sur les parlementaires et le gouvernement pour que la réforme s’accompagne d’une véritable décentralisation. Au coeur de cette réforme, l’éducation et l’avenir des collèges.

Extrait de cafepedagogique.net du 04.09.14 : Les régions veulent une autre gouvernance de l’éducation nationale

 

[...] La réforme pose aussi la question du devenir des collèges. En Ile-de-France ce n’est pas simple puisque les collèges seront à répartir entre la métropole (nouvelle structure politique), la région et même la Ville de Paris qui garde des compétences départementales.
Jean-Pierre Huchon "ne voit pas la logique d’affecter les collèges a la métropole en petite couronne et à la région en grande couronne". Pour lui c’est la région qui devra, à l’horizon 2016, prendre en charge les 650 collèges franciliens. Avec un double défi : créer un nouvel espace d’action collective pour imposer plus de mixité sociale. Les études de l’Observatoire régional de la mixité sociale et de la réussite éducative ont mis en lumière les phénomènes ségrégatifs dans le système éducatif dans les collèges et les lycées.
Pour relever ces défis, H Zoughebi compte sur les conventions entre la région et l’Etat. "Les internats que nous ouvrons sont des outils de mixité sociale. C’est un sujet que nous travaillons en commun avec les académies, par exemple sur la définition des critères d’admission. Il faut que les enfants des milieux populaires aient de meilleures conditions d’étude. Les conventions avec les académies doivent entrer en application en ce sens".

Extrait de cafepedagogique.net du 31.08.14 : http://www.cafepedagogique.net/lesd...

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