> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DOSSIERS et GUIDES > Rue des Ecoles du 03.09.14 : L’éducation prioritaire largement traitée dans (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rue des Ecoles du 03.09.14 : L’éducation prioritaire largement traitée dans l’émission de rentrée (enregistrement)

5 septembre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Aujourd’hui quelles priorités pour la rentrée ?

Pourquoi le débat et les conflits autour des rythmes scolaires masquent-ils à ce point les autres questions ?

Nous tenions aussi parler d’éducation prioritaire et de lutte contre l’échec scolaire.

Photo (de gauche à droite) : Pascal Odin, France Dehamel, Oihandi Bordonaba et Florence Robine

Nos invités :
- Oihandi Bordonaba, France Dehamel et Pascal Odin du collège Clémenceau de la Goutte d’or à Paris 18ème.

- Florence Robine, Directrice générale de l’enseignement scolaire au Minisitère de l’Education Nationale (DGESCO)

La rentrée, on vous en parle depuis lundi, celle des enseignants, de la toute nouvelle ministre, celle des élèves… mais un sujet fait cette année écran à tous les autres, l’application de la réforme des rythmes scolaires. On ne fera pas l’impasse aujourd’hui mais d’autres chantiers sont en cours, et celui qui va vraiment nous intéresser aujourd’hui c’est celui de l’éducation prioritaire.

En fait, en parlant d’éducation prioritaire, c’est à l’échec de la transmission, possible, courant, banal à l’école, que nous nous trouvons confronté. un échec, qui plombe l’école française. Alors comment ne pas céder au fatalisme ? Quelles pédagogies mettre en place pour surmonter les difficultés, les lacunes, réformer l’évaluation des élèves va-t-il les aider à mieux apprendre ? Comment cela se passe-t-il concrètement dans un collège REP +, c’est-à-dire Réseau d’Education Prioritaire renforcé. Nous allons le voir avec des praticiens, des professionnels, de l’équipe du collège Clémenceau, Paris 18ème.

Pascal Odin, est Principal adjoint du Collège Georges Clémenceau (Paris 18ème) Collège REP+ (Réseau Education Prioritaire), accompagné de Oihandi Bordonaba (Professeure des écoles et coordinatrice du niveau 6ème) et France Dehamel (Professeur de Lettres modernes)
59 mn

L’enregistrement (59")

Répondre à cet article