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LA LETTRE DE L’OZP n° 345, 19 décembre 2017

19 décembre 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 345, 19 décembre 2017

Éditorial
- Le 10ème séminaire de l’OZP sur les collectifs professionnels a donné lieu à des exposés et à des échanges nourris. Sept comptes rendus sont maintenant en ligne sur les neuf prévus.
On peut constater que, sur ce thème du collectif aussi, l’éducation prioritaire est pionnière et que la pratique du travail en équipe, encouragée encore par les formules spécifiques de formation-concertation dans les écoles et les collèges en REP+, progresse sensiblement, malgré les freins qui subsistent dans des réseaux au pilotage peu collaboratif.

- Le rapport international PIRLS, largement médiatisé, met en avant les piètres résultats du système scolaire français en compréhension écrite et suscite de nombreuses réactions.
Un nouveau rapport PISA n’arrange pas les choses en confirmant que notre système reste l’un des plus inégalitaires.

- Heureusement un autre résultat réconforte les acteurs de l’éducation prioritaire. Une étude d’une grande ampleur et sur une longue durée de la DEPP sur les panels d’élèves en collège relativise les conclusions négatives d’autres études sur ce dispositif. Certes, les écarts demeurent mais l’éducation prioritaire parvient à contenir les effets délétères d’une ségrégation sociale grandissante.
La Depp dans sa conclusion souligne" l’importance du niveau de compétences au début du collège" qui "justifie une action particulièrement forte en faveur des établissements en éducation prioritaire, dès le primaire, si l’on souhaite véritablement améliorer la situation".

- Le site OZP joue la proximité, d’abord en Ile-de-France. On pouvait auparavant interroger l’académie de Créteil département par département (ainsi que l’académie de Lille). C’est possible aussi maintenant pour l’académie de Versailles, ce qui n’empêche pas de pouvoir interroger aussi sur l’ensemble des quatre départements de cette académie ou même sur l’ensemble de la région l’Ile-de-France.
Ce n’est qu’un début : d’autres académies, parmi les plus importantes, bénéficieront ultérieurement de cette opportunité, avec sans doute le regroupement de départements ruraux dans certaines.

Rappelons que le site OZP est le seul des grands sites éducatifs en dehors d’Expérithèque à proposer cette possibilité de croiser les recherches sur de nombreux critères : géographique, type de document, catégorie d’acteurs, niveau d’enseignement, type de réseau, discipline, dispositif...

- Autre amélioration du site : l’interdegrés ne se limite plus au cycle 3 mais de nouveaux mots-clés couvrent également la relation école ou collège avec le lycée et celle entre la maternelle et l’école élémentaire. On trouve même dans la seconde catégorie un exemple de lien de tutorat entre maternelle en éducation prioritaire et lycée.

- Enfin, deux rendez-vous importants pour la même date le mercredi 17 janvier 2018 au collège Poquelin (Paris 1er) :
• à 15h, l’Assemblée générale annuelle de l’OZP, en principe destinée aux adhérents, mais les non-adhérents intéressés par la vie de l’association sont également invités. Les adhérents recevront les documents préparatoires début janvier.
• à 17h, une "Rencontre de l’OZP" sur le thème de la santé en éducation prioritaire.

 

BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE !

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

** Les comptes rendus du 10ème séminaire OZP le 2 décembre 2017)
• Le compte rendu du Café pédagogique (ici)
• "Ou en est l’éducation prioritaire ?" Une longue analyse du séminaire OZP 2017 par Françoise Lorcerie dans les Cahiers pédagogiques (ici)
• Ouverture du Séminaire par Marc Douaire, président de l’association (ici)
• Intervention de Patrick Picard, directeur du Centre Alain Savary (ici)
• Intervention de Patrick Picard (nouveau compte rendu synthétique OZP) (ici)
• Atelier 1. Plus de maîtres que de classes et CP à 12 : quelles initiatives locales ? (ici)
• Atelier 2. Travail interdegrés : avancées pédagogiques et animation des réseaux (ici)

Etudes DEPP sur l’éducation prioritaire
• ** Éducation prioritaire. Une étude de la DEPP sur les panels 2007-2012 au collège relativise les conclusions négatives d’autres études sur l’efficacité du dispositif (Education & Formations, déc. 2017) (ici)
• ** Deux études des panels DEPP en collège sur la mixité sociale ou ethnique : - La concentration d’élèves d’origine étrangère - Qui choisit l’école privée et pour quels résultats scolaires ? (Education & Formations, déc. 2017) (ici)
• ** Le premier degré à la rentrée 2017 : - des chiffres détaillés sur les CP dédoublés et les effectifs en REP+ et REP - une baisse de la scolarisation précoce - une augmentation de la part du hors contrat (Note d’information DEPP, déc. 2017) (ici)

Rapports internationaux
• ** PIRLS : les réactions du ministre (ici)

• ** Les réactions à PIRLS (dossier du Café) : Snuipp-Fsu, Se-Unsa, une directrice d’école REP+, Roland Goigoux, Maryse BIanco... (ici)
• ** PIRLS. Les réactions syndicales (suite) : SNE, SNALC, SGEN, CGT, UNSA... (Café et ToutEduc) (ici)
• ** Un nouveau rapport PISA note que le système scolaire français reste parmi les plus inégalitaires (dossiers Café et ToutEduc) (ici)

Dédoublement des CP
• ** Dans les CP dédoublés, "nous avons d’emblée des enfants qui sont, en décembre, au niveau de février ou de mars" (J.-M. Blanquer au Monde) (ici)
• ** Le budget 2018 de la ville de Marseille ne prévoit pas de dédoublement en CE1 mais la généralisation du co-enseignement (ici)
• Lecture : quels avantages pour une classe de CP dédoublée ? Reportage RTL dans une école à Creil (Oise) (ici)

Pilotage académique
• ** Faut-il plus territorialiser l’éducation ?, chronique d’Alain Bouvier, ex-recteur (suite) (ici)
• ** Une mission parlementaire va évaluer l’action de l’Etat dans l’éducation en Seine-Saint-Denis (ici)
• Visites de recteurs et rectrice en éducation prioritaire. A Fourmies (Nord) dans des écoles et collèges en REP. A Bastia, dans la classe dédoublée de l’école REP+ Calloni. A Chenove, au collège REP+ Le Chapitre pour Devoirs faits (ici)
• Les coordonnateurs de l’éducation prioritaire de Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont publié chacun dans leur réseau plusieurs numéros thématiques de "REP Info" au cours du dernier trimestre 2016 (ici)
• Grève unitaire des enseignants du premier degré en Seine-Saint-Denis, qui demandent notamment l’entrée de nouvelles écoles en éducation prioritaire (ici)

II - VIE SCOLAIRE

• ** "A l’école des dispositifs", un dossier de la revue Diversité n°190, 4ème trimestre 2017 (Canopé) (ici)

Climat scolaire
• ** Le malaise enseignant analysé par Anne Barrère dans une note de la FCPE, avec un commentaire du Quotidien des ZEP (ici)
• ** "Problèmes de disciplines : comment l’enseignant peut-il se placer en situation d’observateur de sa classe" (article de Stéphane Kus, Centre Alain Savary, dans la revue de l’OCCE) (ToutEduc) (ici)

Décrochage
• ** L’étude du Cnesco souligne la réussite de la France en matière de décrochage et plaide pour la continuité (dossier du Café) (ici)

Mixité sociale
• Mixité sociale. Le Conseil constitutionnel juge que l’enseignement privé hors-contrat ne peut exiger les mêmes avantage fiscaux que le privé sous-contrat (ToutEduc) (ici)

• La microphysique du pouvoir et des rapports sociaux ["de sexe et de race"] à l’école..., thèse, universités Québec/Paris-Vincennes, mai 2017. Etude sur 4 sites dont une école en quartier défavorisé. Texte intégral et entretien avec l’auteure (Café pédagogique) (ici)

Santé et diversité
• Cantines : On ne peut pas supprimer le menu de substitution par idéologie (arrêt de tribunal administratif) (ici)
• La psychiatre Marie-Rose Moro se félicite du vote de la loi sur la prise en charge psychologique des adolescents mais regrette la longueur des délais dans les zones urbaines défavorisées (ici)

Pauvreté
• ** L’inscription à la cantine scolaire, un droit absolu (tribunal administratif) (ici)
• "Grande pauvreté : le choix de la solidarité pour la réussite de tous" : vidéo (45:46) de la conférence de Jean-Paul Delahaye à l’Esenser (ici)
• Le drame de la pauvreté des enfants : L’échec scolaire, facteur de chômage et d’exclusion, par Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques (ici)
• Rapport du Conseil économique social et environnemental régional : « Regard sur la pauvreté » à La Réunion (ici)
• "La fin d’année, une période particulièrement difficile pour les étudiants pauvres", reportage du Monde Campus (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
Histoire de l’éducation nouvelle
• ** Le GFEN à l’émission "La Fabrique de l’Histoire" de France Culture : cycle d’émissions sur l’éducation nouvelle fin novembre 2017 (réécouter) ici)

Programmes de lecture-écriture
• ** Sur le site de l’Ifé, un historique et une synthèse du programme de recherche "Lire et écrire" (ici)
• ** Un référentiel du ministère de l’éducation québécois sur "l’intervention en écriture" qui complète celui sur la lecture pour élèves de 10 à 15 ans publié en 2012 (infographie et vidéos) (ici)
• ** Tour de France des ressources académiques sur la maîtrise de la langue sur le site « Langage » de l’académie de Créteil (25 p.) (ici)

Pédagogie des enfants d’immigrés
• Quelle école pour quelle intégration ?, par Martine À. Pretceille, Hachette Éducation, 2017 (réédition de l’ouvrage de 1992) (ici)
• ** Des pratiques pédagogiques pour soutenir les élèves vulnérables à la maternelle : une recherche-action en milieu allophone, Cindy Le Bel, 2017 (Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, Québec) (ici)

Actions en maternelle
• Aménagement des espaces scolaires selon la méthodologie et avec l’aide du LAB cdc (Caisse des Dépôts) à la maternelle REP Montferré de St Etienne (ici)
• 2 exemples de projets d’échanges Erasmus en REP à la maternelle Nuyens à Bordeaux et au collège Hector Berlioz à Paris (18e) (ici)

Actions à l’école élémentaire
• B* A Auch, dans une école "orpheline" bénéficiant d’un CAPE (Convention Académique de Priorité Educative), création de courts métrages en tutorat avec un lycée polyvalent (ici)

Actions au collège
• Réaménagement intérieur au service du climat scolaire au collège Monthéty à Pontault-Combault (plusieurs aménagements) (ici)
• B* Travailler la persévérance sur la durée avec l’aide de référentes culturelles, parcours Avenir et décrochage au collège REP+ Cambuston de Saint-André à La Réunion (Journée Innov. 2018) (ici)
• B* Améliorer la compréhension de l’école par les élèves et tous les acteurs et développer une culture de l’accompagnement et de la coopération au collège REP Chevreul de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) (ici)
• B* Projet partenarial et interdisciplinaire : conception et construction d’un chalet écologique au collège REP Cressot de Joinville, Haute-Marne (Journée Innov. 2018) (ici)
Actions numériques au collège
• B* Luciesphère ou la pédagogie par le son, la webradio du collège REP+ Albert Roussel de Tourcoing. Nombreuses productions et distinctions (Journée Innov. 2018)
(ici)
• B* Ecrire au collège avec des tablettes pendant un atelier hebdomadaire d’écriture, un projet créatif au collège REP de Piégut-Plugiers, Dordogne (café pédagogique) (ici)
• ** B* Projet dans la durée de travail interdisciplinaire et interdegrés sur la robotique au collège REP Pfeffel de Colmar (ici)
• Un programme d’exploration spatiale sur un an pour l’intégration en 6ème de tous les élèves (y compris ULIS, UP2A, SEGPA) au collège REP Pailleron de Paris 19e (Journée Innov. 2018) (ici)

Actions interdegrés
• B* Un espace mensuel de réflexion et d’échanges de pratiques entre enseignants du cycle 3 au collège REP+ de Tsimkoura de Chirongui (Mayotte) (ici)
• B* Pour un climat bienveillant et une responsabilisation des élèves, un tutorat entre des 3èmes PEP et une petite section à la maternelle REP Marie et Pierre Curie de Toulouse (Journée Innov. 2018) (ici)
• ** B* Continuité scolaire collège-lycée dans le cadre du parcours d’excellence au collège REP+ Rimbaud d’Amiens (ici)
• B* Concours d’écriture commun pour valoriser la Baie de Somme et développer l’expression à l’école du Port Du Crotoy et au collège REP du Marquenterre de Rue (ici)

Internat d’excellence en lycée
• ** B* Travail sur le climat scolaire et l’estime de soi dans un lycée général à Montpellier qui accueille tous ses élèves en "internat d’excellence" (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Positions paragouvernementales
• ** Dans une webconférence le 12.12.17, France Stratégie reprend, sous forme d’infographie, sa note du 29.12.17 sur l’inégale répartition des moyens entre les collèges et développe des propositions pour l’éducation prioritaire (ToutEduc) (ici)
• Une tribune de députés en faveur de la politique de la Ville d’Emmanuel Macron met en avant le dédoublement des CP (Libération) (ici)
• Rencontre de Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l’Egalité des chances, avec les élèves du collège REP+ Pierre Mendès-France de La Rochelle dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat (reportage France3) (ici)

Etudes
• "La ségrégation spatiale et économique : une analyse en termes d’emploi et d’éducation dans les espaces urbains". Thèse, université de Bourgogne, 2016, avec deux études empiriques à Aix-Marseille et en Ile-de-France (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU Le 10 janvier 2018 à Lille, conférence débat Education & Devenir et AFAE : La bienveillance active : un levier pour accompagner efficacement les élèves, avec Christophe Marsollier (IGEN) et Catherine Moisan (ici)
Le mercredi 17 janvier 2018 à 17h, Rencontre OZP : Questions de santé scolaire en éducation prioritaire (ici)
• NOUVEAU Les 2 et 3 février 2018 à Paris, 10ème Forum des enseignants innovants du Café pédagogique (avec ouverture d’un site permanent). Date limite de dépôt des dossiers : le 11 janvier 2018 (ici)
• Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)

 

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