> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (Langue écrite et Lettres) > B* Concours d’écriture commun pour valoriser la Baie de Somme et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Concours d’écriture commun pour valoriser la Baie de Somme et développer l’expression à l’école du Port du Crotoy et au collège REP du Marquenterre de Rue

18 décembre 2017

Les Baie’lles plumes

Collège privé Notre-Dame
2 RUE DU COLONEL TETART , 80120 RUE
Site du collège
Auteur : Virginie DESCHAMPS
Mél : vsdeschamps@gmail.com

Organisation d’un concours d’écriture pour mettre en valeur la beauté du territoire par la création d’un texte à partir d’une photo de la baie de Somme.
Un projet qui permet à 5 unités pédagogiques de travailler ensemble (école et collège Notre Dame, Ecole [REP] du Crotoy et collège [REP] et lycée du Marquenterre) sur notre territoire.
4 des 5 établissements rentrent dans le dispositif ECOLE 21.
Estime de soi, connaissance du territoire, apprentissage

Plus-value de l’action

32 impressions des productions - 50 livres imprimés - création des sets de table pour les restaurants de la ville avec la production des élèves lors du festival - Diaporama pour la fête du livre - Blog de Notre-Dame - Diffusion de la progression des élèves sur Facebook

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés

32 élèves de 3ème à Notre-Dame (Rue) et (25 élèves de Cm2 à l’école du Crotoy)

A l’origine

• Difficultés des jeunes à passer à l’écrit
• Faiblesse du vocabulaire

Objectifs poursuivis

• Favoriser une démarche d’intérêt et de plaisir à travailler son expression personnelle pour dédramatiser le rapport à l’écrit que peuvent ressentir certains jeunes.
• Permettre aux jeunes de prendre conscience de leur créativité et favoriser l’estime de soi.
• Sortir du cadre scolaire traditionnel pour tenter d’inverser la démarche en stimulant les participants.
• Combattre le rejet de l’apprentissage scolaire de l’expression écrite en sollicitant l’imaginaire, l’émotion, en utilisant sa plume avec davantage de liberté.
• Utiliser le numérique comme base d’apprentissage.

Description

Sortie en Baie en septembre 2016 - Prise de photos - Création du texte -Accueil d’intervenants -Montage texte/photo

Modalité de mise en œuvre

• Stimuler l’apprentissage par des sorties en Baie de Somme (Parc du Marquenterre, train de la Baie, promenade en bateau, création d’un livre avec texte et photos à l’appui, approche des phoques, visite de la Baie…)
• Prendre des paysages en photo pour ensuite jouer avec les mots, leur sens, leur couleur, déployer l’imaginaire.
• Solliciter des intervenants extérieurs (écrivains, poètes de la région) pour favoriser l’échange et la communication.
• Réunion tous les 2 mois avec la mairie du Crotoy pour la mise en place de la fête du livre depuis ars 2016
• Sélection au trophée de l’innovation Création d’un compte facebook « Lire en Baie

Trois ressources ou points d’appui

Formation : Apprendre à jouer avec les mots grâce à l’interventions de 2 écrivains et paroliers pour acquérir quelques recettes d’écriture

Difficultés rencontrées

Arrivée tardive de l’ordinateur

Moyens mobilisés

moyens financiers 10 h de la DGH, , HSE Cardie
Moyens matériels : -Appareil photo numérique, ordinateur portable, vidéo projecteur mobile -Impression des écrits ( livre, cartes postales, sachets de croissants, sets de table des restaurant)
Moyens humains : 6 enseignants, -Intervenants extérieurs (poètes, écrivains de la région) -Sorties en Baie avec déplacement en car . Le parc du Marquenterre . La maison de l’oiseau . Le petit train de la Baie de somme . Promenade en bateau à la découverte des phoques - Espace publicitaire dans les journaux - hébergement et restauration des intervenants

Partenariat et contenu du partenariat

• Mairie de Le Crotoy : projet en partenariat avec le festival du livre prévue le 17 et 18 juin 2017 (Création) Ce Week end « Lire en baie » est consacré au plaisir de lire et d’écrire. Ecrivains, romanciers, dessinateurs viendront des 4 coins de la région. Une animation pour les jeunes sera prévue dans les rues du Crotoy avec des énigmes à résoudre. A ce projet s’ajoute notre concours d’écriture « les baie’lles plumes » mis en place dans les 3 établissements scolaires dès le mois de septembre 2016.
• Ecole du Crotoy, Ecole Notre Dame, Collège Notre Dame et Collège du Marquenterre

Liens éventuels avec la Recherche

Le maire du Crotoy : Me Jeanine Bourgau Synergie avec les associations locales et les éditeurs IA IPR letrres

Evaluation

• Chaque élève crée sa propre production qu’il fera partager lors d’une cérémonie officielle de remise des prix et grâce à l’impression de sa création sous forme de carte postale, de sachets de croissant, de sets de table…. Evaluation :
• Evaluation tout au long de l’année de la motivation de l’élève et de l’ évolution de son projet par le biais de l’EPI
• Création d’un Jury pour mettre en valeur les participants par l’attribution de prix.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

Auto-évaluation

Effets constatés

- Sur les acquis des élèves :
• Choisir une ou plusieurs photos prises durant les sorties en Baie pour mettre des mots sur l’image.
• Appréhender les différents types de texte selon le goût et l’envie de chacun : décrire un paysage, raconter une histoire, poétiser un lieu, un objet, un animal.
• Partager ses écrits, ses émotions avec les autres pour favoriser la communication. Tous les élèves ont créé une production de qualité avec profit de l’outil informatique pour les élèves dyslexiques. - Mise en valeur de chacun le 3 juin - Fierté de sa production - Redonner le goût d’écrire - Prendre conscience que chacun est capable de créer avec sa propre sensibilité - Implication des élèves lors des activités de la fête du livre autour de la lecture et de l’écriture

- Sur les pratiques des enseignants :
• Ateliers d’écriture pour apprendre à utiliser les procédés d’écriture propices à faire naître l’émotion.
• Utiliser le numérique pour associer la photo au texte. - Travail autour de l’écriture en français, des sites touristiques en géographie et sur A. Menassier en Arts Plastiques avec reproduction des photos de la Baie en peinture)

- Sur le leadership et les relations professionnelles : Enseignement en interdisciplinarité avec M. Caudron (géographie) et Mme Boulard (Arts plastiques) Intervention de professionnels : écrivains, poètes, photographes

- Sur l’école / l’établissement :
• La maitrise des acquis du socle commun
• Le goût d’écrire
• Créer un lien dynamique autour d’un projet fédérateur et partagé Un livre représentatif du travail des élèves pour les professeurs et l’établissement - Invitation à la fête du livre pour tous ( élèves, personnel, direction, parents)

- Plus généralement, sur l’environnement : Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 80 - RUE - Collège Notre-Dame : Les Baie’lles plumes

Répondre à cet article