> EDUCATION. GENERALITES > Education. Généralités (Dossiers et Guides) > "A l’école des dispositifs", un dossier de la revue Diversité n°190, 4ème (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"A l’école des dispositifs", un dossier de la revue Diversité n°190, 4ème trimestre 2017 (Canopé), avec des articles en ligne

19 décembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 05.01.18

Les divers "dispositifs" sont-ils à la marge de l’école ? sont-ils évaluables ? sont-ils des alibis ou sont-ils structurants ? (revue Diversité), compte rendu de ToutEduc

 

Additif du 22.12.17

Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.

Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :

difficulté scolaire,
violence à l’école,
décrochage,
harcèlement.

Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.

Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé.

Trois articles d’entretiens et l’éditorial en ligne en ligne :

Entretien avec Anne Barrère

Entretien avec Dominique Glasman

Entretien avec Sylvain Broccolichi

Sommaire et éditorial de Régis Guyon (Quand les marges (ré)inventent la forme scolaire

Extrait de reseau-canope.fr : Diversité, n° 190, 4e trimestre 2017.
À l’école des dispositifs

 

A l’école des dispositifs
Diversité, n°190, 4e trimestre 2017
Éditorial
Ré g i s G u yo n

ENTRETIEN AVEC ANNE BARRÈRE
« Les dispositifs se justifient par l’idée qu’il faut agir sur des difficultés insolubles sans eux »

ENTRETIEN AVEC DOMINIQUE GLASMAN
« Le dispositif est l’occasion de dire, de nommer des problèmes spécifiques »

ENTRETIEN AVEC SYLVAIN BROCCOLICHI
« Les usages des dispositifs dépendent fortement des visions et dispositions induites
par les formations et l’expérience »

1. Qu’est-ce qu’un dispositif ?

Cahiers ou classeurs ?
Le pouvoir d’un dispositif ordinaire
Anne-Marie Chartier

Des dispositifs entre action éducative et pacification des parcours
Mathias Millet
Daniel Thin

Les microlycées : structures alternatives ou dispositifs innovants ?
Bastien Sueur

Les structures de retour à l’école
Institutions ou dispositifs ?
Valérie Melin

Un Mammouth, un dispositif, et un curriculum
Roger-François Gauthier

L’autorégulation : vers une évolution des dispositifs en éducation
Sophie Romero Pinazo

Évaluations plurielles d’un dispositif d’éducation à l’égalité en sciences
Clémence Perronet

2. Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires

Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs
Philippe Tremblay

Un dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires ?
« Plus de maîtres que de classes »
Marie Toullec-Théry

ENTRETIEN AVEC JULIEN MARAVAL
« Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible »

Les dispositifs dans le primaire
Pour une nouvelle façon de penser le monde ?
Julien Netter

Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif
Virginie Volf

Inclure ou contrôler ?
L’encadrement ambigu de l’instruction dans la famille
Géraldine Farges
Élise Tenret

« Les stages parentaux » :
une politique éducative d’exception ?
Jessica Pothet

3. Pratiques et parcours à travers les dispositifs

Décrocher ou prendre place
Un dispositif expérimental au sein d’un lycée pro
Carine Saint-Martin
Véronique Bordes

Une scolarisation sous contrainte judiciaire
Guillaume Teillet

TÉMOIGNAGE
L’école et les Voyageurs
De l’esprit, au-delà du geste
Emmanuel Fabre

TÉMOIGNAGE
Un dispositif passerelle pour les élèves allophones arrivants
Marion Avrillier

TÉMOIGNAGE
Agir sur le climat scolaire... l’affaire de toute la communauté éducative
Valérie Ragaleux

Co-construction d’une recherche avec des collégiens
Gaëlle Espinosa
Claire Ribrault

Bibliographie

 

Le n° : 15 €
ISSN 1769-8502

https://www.reseau-canope.fr/
Cliquer sur l’onglet EDUCATION & SOCIETE

Répondre à cet article