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Un programme d’exploration spatiale sur un an pour l’intégration en 6ème de tous les élèves (y compris ULIS, UP2A, SEGPA) au collège REP Pailleron de Paris 19e (Journée Innov. 2018)

15 décembre 2017

L’exploration spatiale au service de l’inclusion
Projet proposé pour la Journée de l’Innovation 2018

Collège [REP] Edouard Pailleron
33 RUE EDOUARD PAILLERON , 75019 PARIS
Site du collège
Auteur : SOURDOT Isabelle
Mél : ce.0751707y@ac-paris.fr

Comment se servir des sciences pour permettre au plus grand nombre d’élèves de réussir en sixième ? C’est ce projet innovant qui est développé au collège Pailleron et mené par une équipe interdisciplinaire et interdegrés.
En partant du thème de l’exploration spatiale tous les élèves de sixième du collège (y compris les élèves ULIS, UP2A, SEGPA) développent leurs compétences scientifiques et technologiques afin d’acquérir de nombreux savoirs et savoir faire attendus en fin de cycle 3.
Par des travaux expérimentaux en groupe, par une évaluation par compétences et par une offre culturelle riche le collège cherche ainsi à intégrer le mieux possible tous les élèves de sixième, axe n°1 du projet d’établissement

Plus-value de l’action
Meilleures connaissances pour les élèves et les enseignants des ressources du quartier (Cité des Sciences) et de la Ville de Paris (Observatoire de Paris, Palais de la découverte, ESPCI,...).

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Tous les élèves de sixième bénéficient du projet : quelques élèves d’ULIS, 15 élèves de 6e SEGPA, tous les élèves d’ENSA et 75 élèves de 6e (à la rentrée 2017 retour à 4 classes de 6e donc 100 élèves). Environ 125 élèves.

A l’origine
• Intégration difficile pour certains élèves de 6e.
• Grande hétérogénéité dans les apprentissages chez les élèves arrivant au collège.
• Nécessité de différencier les apprentissages.
• Engager les élèves de sixième dans un des 4 parcours (et notamment parcours culturel)
• Maîtrise fragile des compétences scientifiques à l’entrée en 6e (schématisation, démarche scientifique, rédaction, calcul, ...).
• Nécessité de valider l’acquisition des huit domaines du socle pour les élèves en fin de cycle 3.
• Besoin de travailler en interdisciplinarité sur des projets communs en sciences. Equipe pédagogique volontaire pour travailler ensemble

Objectifs poursuivis
• Acquisition progressive des compétences scientifiques, de l’autonomie dans le travail.
• Atteindre plusieurs des objectifs de l’axe n°1 du projet de l’établissement (Réussir son entrée au collège individuellement et collectivement)
• Prendre en compte la diversité des besoins dans les apprentissages grâce à des pratiques pédagogiques diversifiées, construire un parcours d’éducation artistique et culturel.
• Permettre une intégration positive des élèves de 6e dans l’établissement en les engageant dans un projet transdisciplinaire, s’appuyant sur un travail par compétence.
Ce dernier objectif rejoint les objectifs de l’axe n°2 du projet d’établissement (Bien vivre ensemble).
Pour faciliter la réussite de tous les élèves : évaluation par compétences, autoévaluation, travail par groupe

Description
• Chaque semaine 1 des 6 enseignants prépare 1 séance en lien avec son champ disciplinaire (histoire des arts, lettres, arts plastiques pour les enseignants SEGPA ; SVT, technologie et physique chimie pour les autres) qu’il fait partager aux autres enseignants.
• Une séquence d’enseignement (6 semaines) se décline respectivement en séance de : lettres/arts ; techno ; SVT ; PC ; évaluation ; sortie scolaire dans un musée.
• Des séances adaptées sont proposées par la coordinatrice ULIS pour les plus en difficulté.

Modalité de mise en œuvre
- Durée du projet : 1 an, rythmée par des séquences traitant d’un attendu de fin de cycle des programmes (énergie, mouvement, communiquer,...).
- Chaque séquence (6 semaines) comprend : une séance arts/lettres/analyse texte-film préparée par un enseignant de SEGPA, une séance préparée par l’enseignant de SVT, une séance préparée par l’enseignant de physique chimie, une séance préparée par l’enseignant de technologie et une séance révisions/évaluations.
S’ajoute ensuite une sortie dans un musée scientifique parisien.
- Restitution en fin d’année du projet sous forme d’affiches et d’exposés. Présentation du projet lors de journées portes ouvertes. Intervention d’un astrophysicien de l’observatoire de Paris et d’autres partenaires dans le cadre d’un travail sur l’orientation : description du métier, métiers possibles…

Trois ressources ou points d’appui
• Equipe pédagogique volontaire et désireuse de changer ses pratiques pédagogiques.
• Nouvelle réforme du collège favorisant l’interdisciplinarité.
• Nombreuses ressources en lien avec l’actualité (Thomas Pesquet, projet Proxima,..) et intérêt des élèves pour l’astronomie.
• Aide des étudiants de l’ESPCI pour travailler avec les élèves. Soutien financier pour les sorties scolaires.

Difficultés rencontrées
• Faire réussir les élèves non francophones et nouvellement arrivant en France.
• Organiser et expliquer la séance à un autre enseignant d’une autre discipline.
• Travailler l’anglais, en plus des compétences scientifiques, dans les séances en vue du projet Erasmus.

Moyens mobilisés
• Aide de la Ville de Paris dans le cadre d’une convention quadri partite Bergson-Pailleron-ESCPI-Ville de Paris de 1500 euros
• Budget sorties de 1000 euros
• Budget matériel pour l’affichage

Partenariat et contenu du partenariat
• ESPCI (01 40 79 44 00, 5 rue Vauquelin 75005 Paris) : école de chimie. Aide d’étudiants de l’école.
• Cité des Sciences (30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris)
• Palais de la Découverte (Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris)
• Dans le cadre du projet Erasmus + : partenariat prévu avec un istituto comprensivo via Maffi de Rome et de Berlin.

Liens éventuels avec la Recherche
• Parrainage avec l’Observatoire de Paris açcompagnement d’un astrophysicien de l’observatoire de Paris.
• Etudiant de l’ESPCI venant dans les classes pour aider les élèves pendant la séance.

Evaluation
• Validation des compétences des huit composantes du socle en fin de cycle 3. Acquisition des compétences scientifiques listées dans le volet 3 du programme de physique-chimie
• Evaluation commune de sciences fin cycle 3 en mai 2017.
• Observation du réinvestissement des compétences travaillées dans les disciplines scientifiques dans d’autres champs disciplinaires.
• Nombre de séances adaptées par la coordinatrice de l’ULIS pour une meilleure différenciation pédagogique
• Productions d’élèves visibles pour communiquer autour du projet

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• réunion mensuelle d’ pour faire le point avec l’ensemble des professeurs sur les points à améliorer ou les dysfonctionnements observés.
• résultats de l’évaluation commune de science en mai 2017 : plus de 60 % des élèves ont obtenu une maitrise satisfaisante ou très satisfaisante pour le domaine 4 (moyenne académique : 54,9 %) , 50 % pour le domaine 1 (moyenne académique : 55%)
• bilan de fin de cycle 3 pour le domaine 4 (juin 2017) : 58 % des élèves de 6ème ont obtenu une maitrise satisfaisante ou très satisfaisante lors de leur bilan de fin de cycle 3. Résultats qui seront à comparer à ceux obtenus par les élèves de sixième en juin 2018. Il faudrait également comparer ces résultats avec une cohorte d’élèves n’ayant pas suivi le projet sciences et arrivant en 5ème cette année
• enthousiasme des élèves pour la production des affiches et la restitution en fin de projet aux journées portes ouvertes

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : maîtrise de la langue. Acquisition des compétences scientifiques listées dans le volet 3 du programme de physique chimie. En cinquième, les enseignants du collège notent une bien meilleure maîtrise de ces compétences : schématisation, rédaction de protocoles expérimentaux, formulation d’hypothèses. Les compétences travaillées dans les disciplines scientifiques sont réinvesties dans d’autres champs disciplinaires. Meilleure compréhension du travail par compétence. Découverte de métiers scientifiques
- Sur les pratiques des enseignants : Travail interdisciplinaire indispensable. chaque enseignant a dû travailler sur une discipline qui n’est pas la sienne. Évaluation travaillée à plusieurs. Adaptation par la coordinatrice de l’ULIS des séances, d’où une meilleure différenciation pédagogique. Réflexion commune entre professeurs du premier degré et professeurs du second degré.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Nécessité de travailler en commun et de prévoir plusieurs réunions pour construire le projet. Projet enthousiasmant permettant de rapprocher l’équipe pédagogique autour d’objectifs communs (compétences, attendus de fin de cycle). Mise en cohérence des règles de fonctionnement et des règles de vie en classe.
- Sur l’école / l’établissement : meilleur climat scolaire par un travail autour du "vivre ensemble" un projet Amélioration de l’attractivité du collège (Journées Portes ouvertes, présentation du projet, exposition possible, projet Erasmus +...).
Travail en réseau dans le cadre du dispositif Réseau Education Prioritaire. Des enseignants de sciences ont pris l’habitude de travailler avec les enseignants du premier degré et se déplacent dans les écoles. Accompagnement des familles pour lire le bulletin avec l’évaluation par compétences ;
- Plus généralement, sur l’environnement : Meilleures connaissances pour les élèves et les enseignants des ressources du quartier (Cité des Sciences) et de la Ville de Paris (Observatoire de Paris, Palais de la découverte, ESPCI,...).

Extrait du site Expérithèque : 2018EG# - L’exploration spatiale au service de l’inclusion

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