> 10 - AGENDA > Archives agenda 2017 > Le diaporama (48 p.) de la conférence de Christophe Marsollier (IGEN) sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le diaporama (48 p.) de la conférence de Christophe Marsollier (IGEN) sur "La bienveillance active : un levier pour accompagner efficacement les élèves" (Education & Devenir et AFAE, 10 janvier 2018)

16 février 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Retour sur la conférence sur la "bienveillance active"

270 personnes ont assisté à la brillante conférence de Christophe MARSOLLIER, Inspecteur général, qui travaille depuis de nombreuses années sur la relation « Maître Elève » et a publié plusieurs ouvrages à ce sujet.

Mercredi 10 janvier 2018, il a développé les arguments du bienfondé d’une « bienveillance active ». Les différents travaux prouvent que la qualité de la relation est primordiale dans les apprentissages, « l’enfant ou l’adolescent parle en priorité des faits relationnels quand il rentre à la maison, soit ce qui le marque émotionnellement ». Les enseignants sont peu formés à la « relation avec les élèves » et certains l’envisagent comme un rapport de forces. Mais « les élèves les plus fragiles sont vulnérables émotionnellement, moins résilients que les autres, leur réussite dépend de la bienveillance des adultes ». A l’issue des propos, chacun en est ressorti outillé, convaincu que la bienveillance n’est pas associable à la complaisance mais à l’exigence, que la bienveillance relève de l’éthique professionnelle, et est indispensable à la réussite des élèves.

Le diaporama de Christophe MARSOLLIER pour accompagner sa conférence (48 pages)

Extrait de educationetdevenir.net du 13.01.18 : Retour sur la conférence sur la "bienveillance active"

 

La Bienveillance active : levier pour un accompagnement efficace de l’élève

Education & Devenir et l’AFAE organisent le mercredi 10 janvier 2018 une conférence débat autour du thème de la bienveillance active, comme levier pour un accompagnement efficace de l’élève.

Au cours de cette conférence débat, nous aurons la participation de Christophe MARSOLLIER, docteur en sciences de l’éducation, inspecteur général de l’Education nationale, qui interviendra sur I’éthique reIationneIIe, cIef pour I’efficacité de I’écoIe et Ia quaIité du cIimat scoIaire.

Catherine MOISAN, Présidente de I’AFAE, ancienne Directrice de Ia DEPP, accompagnera I’évènement.

La conférence débat aura lieu le 10 janvier 2018, à partir de 14h, au Lycée Faidherbe, à Lille.

Nous vous attendons nombreux. Pour vous inscrire, ils suffit d’envoyer un mail en cliquant ici. odile.dambricourt@sfr.fr

Extrait de educationetdevenir.net du 09.12.17 : La bienveillance active...

Note : Le rectificatif précise bien qu’il s’agit du 10 janvier 2018

Répondre à cet article