> La Lettre de l’OZP > La Lettre de l’OZP, n° 341, 18 octobre 2017

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Lettre de l’OZP, n° 341, 18 octobre 2017

18 octobre 2017

LA LETTRE DE L’OZP n° 341, 18 octobre 2017

Editorial

C’est le métier enseignant qui constitue le thème essentiel de cette quinzaine, avec plusieurs volets : la difficulté de recrutement, le désarroi de certains devant les lacunes de la formation en Espé et la faiblesse de l’encadrement ou du travail en équipe dans les premières affectations.
La formation l’intermétier, le travail collectif... se retrouvent développés dans l’enquête sur le pilotage des réseaux menée par le centre Alain Savary.

Toujours sur le site du Centre Alain Savary, Roland Goigoux fait le point sur l’enseignement du lire et écrire au cycle 2.

L’intérêt et l’inquiétude pour le phénomène du décrochage ne faiblissent pas, avec encore quatre études ou dossiers de chercheurs.

Les manifestations de l’OZP
- Le mercredi 8 novembre 2017 à 17h à Paris, Rencontre OZP : Enjeux de formation et pratiques professionnelles en Education prioritaire dans une académie : l’exemple de Versailles
- Rappel : Le séminaire professionnel de décembre de l’OZP tient sa 10ème édition le 2 décembre 2017 à Paris et travaille, lui aussi, sur la thématique du collectif professionnel.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• ** L’intervention sur TF1 : Emmanuel Macron veut "transformer les savoirs fondamentaux à l’école primaire" (le Café) (ici)

• **"Ensemble pour un pays de lecteurs", une campagne du ministère de l’Education en lien avec celui de la culture. L’association "Lire et faire lire" développera son action en priorité en éducation prioritaire (ici)
• J.-M. Blanquer répond au rapport de la Cour des comptes (ici)

Rappel de l’OZP sur le sens de l’éducation prioritaire
• Le commentaire de l’OZP sur la note du Centre d’Observation de la Société : "Les 3/4 des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire" (ici)

Pilotage des réseaux
• ** Une enquête du Centre Alain Savary sur le pilotage des réseaux d’éducation prioritaire (dossier) (ici)
• Visite du recteur de Lille au collège REP+ Paul Eluard de Beuvrages (59) sur le thème des langues vivantes (ici)

Dédoublement des CP et CE1
• **L’influence de la taille des classes sur la réussite des élèves. Vidéo de l’intervention de Pascal Bressoux au colloque sur l’éducation prioritaire du rectorat de Grenoble le 20 septembre 2017 (ici)
• ** Le SNUipp demande des pré-recrutements pour faire face au manque d’enseignants dans le primaire et notamment pour que soit assurée la mise en œuvre du dédoublement des classes de CP et CE1 (ici)
• Jean-Michel Blanquer visite un CP dédoublé dans une école REP+ de Strasbourg (ici)
• ** Témoignages de professeurs de CP en REP+ dédoublés et de maîtres+ en co-intervention (ici)

Métier enseignant
• ** Faute d’encadrement, les professeurs des écoles débutants, désabusés, se concentrent souvent sur les meilleurs élèves... (étude de Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon) (ici)
• ** Selon une enquête du SNUipp, les enseignants stagiaires ne sont pas satisfaits de leur formation en ESPE (ici)
• ** Il faut distinguer "travail en équipe" et "collectif de travail", interview de Françoise Lantheaume par la FSU (fin juin 2017) (ici)

 

Dossiers et rapports
• Un rapport du FMI pointe les inégalités devant l’éducation dans le monde et invite les Etats à "repenser l’éducation en ayant comme objectif l’équité" (ici)
• La revue Administration et éducation, Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? n° 155 – Septembre 2017 (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Conférence (texte et audio) de Véronique Gaspard (Center for NonViolent Communication), sur "l’autorité bienveillante" (Journée d’accueil des enseignants du secondaire nommés en EP dans l’académie de Créteil) (ici)
• ** Dans la Lettre de l’éducation : - la qualité de la vie à l’école ne suffit pas à garantir les résultats - Marie-Rose-Moro : La bienveillance est à la fois un postulat éthique et un choix pragmatique (ici)

Décrochage
• ** Le décrochage scolaire : entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l’école, Jean-Paul Delahaye, Frédérique Weixler, éditions Berger-Levrault, sept. 2017 (ici)
• ** "Le décrochage : une question politique" (4 p.) : un dossier du conseil scientifique de la FCPE rédigé par Pierre-Yves Bernard (Cren) (ici)
• ** "Est-il raisonnable de ne pas croire aux diplômes ? Le cas des décrocheurs scolaires", Joël Zaffran et Vollet (Education & Formations, sept. 2017) (ici)
• ** Prévention du décrochage : Définir avec des chercheurs un cadre de référence pour le soutien et le tutorat dans le secondaire au Québec (Dossier et vidéo) (ici)

Ecole familles
• Amiens. Actes du séminaire académique « Accueillir les parents à l’école », 7 octobre 2017. Le collège REP+ Anatole France de Montataire lauréat (ici)

Rythmes scolaires
• ** Une tribune d’universitaires contre le retour à la semaine de 4 jours (Le Figaro) (ici)

Stages de 3ème
• Dans l’académie de Nantes, un nouveau dispositif d’accès, partenarial, aux stages de 3ème destiné en priorité aux collèges REP+ et REP (ici)

 

III - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Lire et écrire au cycle 2
• ** "Enseigner la lecture et l’écriture au cycle 2 : questions vives". Roland Goigoux fait le point sur la question (un dossier du Centre Alain Savary) (ici)

Science et éducation
• ** Vérité et neurosciences, par Michel Develay dans la chronique "Les vrais défis" des Cahiers pédagogiques (ici)
• "Esprit scientifique, Esprit critique", par La Main à la Pâte, édit. Le Pommier, sept. 2017, gratuit en ligne (ici)

Montessori
• "Montessori superstar", enregistrement de l’émission Rue des Ecoles du 24 sept. 2017 (ici)

Actions à la maternelle
• ** B* Utilisation transversale et adaptée de l ’outil « le Makaton » afin de favoriser le langage dès 2 ans à la maternelle REP+ Alain à Meaux (ici)

Actions à l’école élémentaire
• B* Maîtrise des langages et égalité filles-garçons à l’école REP de Saint-Jean-Rohrbach (Moselle) (ici)
• B* Maths dans ma ville à l’école primaire REP+ La Beaucaire de Toulon (ici)
• ** B* L’écriture et l’imaginaire [e-maginaire] tout au long du cycle 3 au collège REP+ Vauguyon du Mans. Entretien et dossier du Café pédagogique (ici)
• B* Mise en place de conseils d’élèves au sein des cycles 2 et 3 et élection de délégués de classe à l’école REP+ Emile Basly de Lens (ici)

Actions au collège
• B* Le REP+ Joliot Curie de Saint-Denis développe trois groupes de travail autonomes et/ou accompagnés en temps de concertation hebdomadaires (ici)
• B* "Sciences buissonnières" : développer le culture scientifique du cycle 2 à la 3è et au lycée au collège REP Victor Hugo de Ham (Journée innovation 2018) (ici)
• B* Ecrire et échanger des poèmes avec un lycée sur facebook. Collège REP Allende de Bourgoin Jallieu. Entretien du Café pédagogique (ici)
• B* Réunion autour d’un projet de remédiation "Mobilité cycle 4" au collège REP Jean-Moulin de Salon-de-Provence (ici)
• Projet de parcours artistique sur le thème "Jardin, paysage et environnement" dans le cadre du 1% au collège REP Béranger de Péronne dans le cadre des Journées du 1% artistique (ici)
• B* Participation de la SEGPA du collège REP Giono de Manosque au projet :"Histoires"cachées" la compagnie Begat Theater (ici)
• Le collège REP Théodore Monod d’Aniche (Nord) met à l’honneur l’auteure de jeunesse Claire Mazard (ici)
Medias au collège
• B* Une webradio partenariale dans un REP+ au collège La Fontaine de Laxou (ici)
• Projet "Les chevaliers du futur", de la conception à l’animation 3D au collège REP+ Louise Michel et l’école REP+ Langevin de Clichy-sous-Bois (ici)
• B* Live TV from England : réalisation d’un journal télévisé à partir de travaux de recherches sur les cultures française et britannique au collège REP+ Henri Beaumont de Beauvais (ici)
Philo au collège et en interdegrés
• B* Séance projet TwittoPhil (Philo en 6e) : Qu’est-ce qu’être normal ? au collège REP+ Iqbal Masih de Saint-Denis (ici)
• B* Philo Jeunes dans le cadre de la démarche "Climat scolaire" au collège REP+ Jean Moulin de Marseille 15e (ici)
• ** B* Des débats citoyens interdegrés entre élèves et avec des intervenants adultes : les Cours d’Auto-Défense Intellectuelle (CADI) au collège REP Travail Langevin de Bagnolet (93) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
Deux dossiers du CGET
• ** Deux numéros de En Bref (CGET) : "L’attribution des logements sociaux" et "Le vieillissement de la population dans les quartiers prioritaires de la ville" (ici)

Lutte contre la pauvreté
• Lutte contre la pauvreté des enfants : Emmanuel Macron privilégie la prévention (ToutEduc) (ici)

• ** Eric Favey (Ligue de l’enseignement) interviewé par ToutEduc sur la politique du ministre (ici)

Collectivités territoriales
• ** Maîtrise de la langue et lutte contre l’illettrisme : la région Ile-de-France s’engage (dossier) (ici)
• Une convention entre le rectorat de Besançon et l’association Pari qui œuvre dans un quartier de REP+ pour l’accompagnement périscolaire (ici)

Ouverture sociale
• France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur, partenaire de l’association la Chance aux concours : accès gratuit aux écoles de journalisme pour des étudiants boursiers (ici)

 

V - AGENDA

• NOUVEAU. A partir du 18 octobre 2017, séminaire d’André Tricot : "Les dispositifs à la loupe ; confronter les expérimentations avec les cadres et concepts des chercheurs’" (ici)
• NOUVEAU 25-29 octobre 2017 à Paris, Universités européennes de la Maison des Potes, avec le 26 octobre de 10h à 12h un débat : "ZEP : école de la réussite ?" (ici)
• NOUVEAU. Du 2 au 5 novembre 2017, Première Biennale internationale de l’éducation nouvelle Ceméa, CRAP-Cahiers pédagogiques, Fespi, ICEM, Fi-Ceméa et GFEN (ici)
• NOUVEAU Le mercredi 8 novembre 2017 à 17h à Paris, Rencontre OZP : Enjeux de formation et pratiques professionnelles en Education prioritaire dans une académie : l’exemple de Versailles (ici)
• Les 9 et 10 novembre 2017, une conférence internationale Cnesco-Ciep sur le décrochage scolaire (ici)
• Du 15 au 17 novembre 2017 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), 4èmes Assises de l’éducation : Regards sur les enfants - Regards des enfants (ici)
• NOUVEAU Du 16 au 19 novembre 2017 à Paris, Salon européen de l’éducation : innovation, engagement et numérique (avec des présentations d’initiatives en Education prioritaire) (ici)
• Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)
• Le samedi 2 décembre 2017 à Paris, 10ème Séminaire professionnel de l’OZP  : Quelles continuités pour construire des collectifs professionnels dans les réseaux ? (ici)

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp[at]ozp.fr)

 

BONNES VACANCES A NOS LECTEURS !

Répondre à cet article