> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire associatif et étudiant > Une convention entre le rectorat de Besançon et l’association Pari qui (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une convention entre le rectorat de Besançon et l’association Pari qui œuvre dans un quartier de REP+ pour l’accompagnement périscolaire

9 octobre 2017

Signature de convention avec l’association Pari
2016/2017

Le rectorat de l’académie de Besançon et l’association bisontine Pari http://asso.pari.over-blog.com/ renforcent leurs liens par le biais d’une convention de partenariat

Lundi 2 octobre, le recteur Jean-François Chanet et le président de l’association Pari Alain Pugin ont signé une convention de partenariat visant à consolider et à pérenniser les actions déjà engagées et à encourager le développement de nouvelles actions dans le domaine de l’éducation, de la médiation et de l’accompagnement scolaires des élèves des premier et second degrés.

La signature a eu lieu en présence de Jean-Marie Renault, IA-DASEN du Doubs, de Catherine Dodane et Olivier Apollon, chargés de mission réussite éducative.

Apporter un coup de pouce aux élèves et aux familles

L’association Pari accompagne la scolarité de plus de 460 jeunes, âgés de six à vingt ans, majoritairement du quartier de Planoise à Besançon. Elle propose une aide aux devoirs quotidienne, une ouverture culturelle et un soutien continu aux familles. Huit salariés, quatre volontaires en service civique et 85 bénévoles assurent conjointement les activités liées à ces thèmes.

Estomper les inégalités pour viser la réussite des élèves
Siganture d’une convention de partenariat entre l’académie de Besançon et l’association Pari Il s’agit de travailler conjointement à la réussite du parcours scolaire de l’élève en prenant en compte les différents temps, scolaire, périscolaire et extra-scolaire, et en y impliquant les parents.

Dans ce contexte et au-delà de l’aide aux devoirs, les partenaires encouragent une pratique active de la culture et des arts ainsi qu’une pratique citoyenne et solidaire chez tous les jeunes. Les actions qui intègrent le PRE et les parcours d’excellence visent à compenser les inégalités d’accès à la connaissance qu’elles soient d’origine sociale ou géographique. L’association Pari contribue aux formations proposées par l’ESPE de Franche-Comté aux étudiants aux métiers de l’Éducation, de l’enseignement et de la formation en leurs proposant des situations de travail avec des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Un bel exemple de réussite
Dans le cadre de rencontres organisées à l’initiative de l’association et des écoles et établissements scolaires partenaires, des anciens élèves ayant bénéficié de l’appui de Pari apportent aujourd’hui leur expérience aux petits nouveaux.

Ces parrains, qui ont réussi leur parcours scolaire et professionnel, notamment dans le domaine du bâtiment et dans le secteur automobile, transmettent leur précieux témoignage. Ils sont la preuve que la réussite est accessible à tous et qu’il ne faut hésiter à avoir de l’ambition.

Le recteur Jean-François Chanet a insisté sur le fait que l’académie se devait de reconnaître l’action exemplaire de l’association Pari qui œuvre au quotidien dans un quartier de REP+. Il a vivement remercié son président, Alain Pugin, et son directeur, Imed Jendoubi, pour leur action au service de l’égalité des chances.

lL texte de la conventioni

Contacts
Olivier Apollon, chargé de mission "cordées de la réussite" et "parcours d’excellence", IEN histoire-géographie

Association Pari
Accompagnement Scolaire
5 avenue de Bourgogne
25000 Besançon
Courriel
Tél 03 81 51 43 07

[Extrait de ac-besancon.fr du 03.10.17 : Signature d’une convnetion avec l’association Pari

Répondre à cet article