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La Lettre de l’OZP, n°337, 8 août 2017

8 août

LA LETTRE DE L’OZP n° 337, 8 août 2017

Editorial
Cette lettre du 8 août anticipe déjà la rentrée, avec
• deux importantes nominations à la Dgesco et à l’Elysée ;
• l’annonce des restrictions budgétaires ; report de la prime en EP, annulations de crédits en enseignement scolaire et en politique de la Ville ;
• deux dossiers de ressources Eduscol et le programme de formation 2017-2018 de l’Ifé ;
• la continuation du débat sur le dispositif "Plus de maîtres" ;
• la confirmation par le Sénat de la concordance des cartes de l’EP et de la politique de la Ville.

Relevons enfin le premier bilan des Groupes de Développement (GDD) mis en place il y a un an par la Cardie de Lyon pour regrouper des équipes en expérimentation autour de thématiques pédagogiques communes.

Bonne continuation de vacances !

Note : le site de l’OZP restera actif pendant tout le mois d’août avec cependant un risque de diminution du nombre de mises en ligne entre le 10 et le 18 août.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Nominations
• ** Jean-Marc Huart nommé Dgesco (Directeur Général de l’Enseignement Scolaire) (ici)
• * Elysée : Thierry Coulhon, conseiller en charge de l’Education nationale •

Déclarations du ministre
• ** J.-M. Blanquer à la Dépêche : A la rentrée, 100% des CP en REP+ "bénéficieront du dédoublement, soit 2 500 classes ou plutôt 5 000 une fois dédoublées" (ici)
• ** J.-M. Blanquer au JDD : 50% des maîtres+ maintenus ; "Devoirs faits" démarrera à la Toussaint ; la prime de 3 000 € en EP est seulement "à l’étude" ; la réduction des vacances est plus importante que les rythmes... Réactions syndicales (ici)
• ** J.-M. Blanquer à France-Culture : "Je veux encourager l’esprit Montessori", qui se développe déjà en maternelle (ici)
• * Pourquoi J.-M. Blanquer invoque-t-il Montessori plutôt que Freinet ? (le blog de Claude Lelièvre) (ici)

Budget et postes
• Annulation d’environ 65 M€ de crédits Enseignement scolaire pour financer Service civique, Conférences des grandes école, Devoirs faits... (JO du 20 juillet 2017) (ici)
• Selon le Snalc, le ministre va créer 1 000 postes supplémentaires de PE sur listes complémentaires, postes qui, selon un twitt du Café, pourraient remplacer les 5 000 postes promis pour 2018 (ici)

 

Plus de maîtres que de classes
• ** Une évaluation du PDMQDC par Yves Duterc et Éric Maleyrot (CREN) dans l’ouvrage collectif "Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation", éditions Deboeck Supérieur, 2017 (ToutEduc) (ici)
• ** Maitres+ : Paroles d’Auvergnats (Centre Alain Savary) (ici)
• ** "Maintenir les Plus de Maîtres Que De Classes", un dossier du SNUipp 89, avec des témoignages d’enseignants (ici)

Etudes et rapports
• ** Deux interviews de François Taddéi sur son rapport "Une société apprenante". - Canal U (univ. Caen, vidéo,32,18) - Sgen-Cfdt (dossier) (ici)
• Vacances, rythmes, éducation prioritaire : ce que veulent les Français pour l’école (sondage IFOP pour le JDD) (ici)

[Les Groupes De Développement (GDD) du Cardie de Lyon]
• ** 5 collèges REP et REP+ (sur 7) et 1 école REP+ impliqués dans le GDD « Pratiques pédagogiques pour favoriser les apprentissages » (Cardie de Lyon, 2016-2017) (ici)
• ** La maternelle REP+ (Montessori) Vaulx-en Velin et le collège REP J. Dasté de Saint-Etienne impliqués dans le Groupe De Développement (GDD) ‘’Bien être à l’école’’ (Cardie de Lyon, 2016-2017) (ici)
• ** 4 collèges REP et REP+ (sur 9) impliqués dans le GDD « Favoriser la persévérance pour lutter contre le décrochage » (Cardie de Lyon, 2016-2017) (ici)

Formation de formateurs
• ** Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)

Dossiers Eduscol
• * Socle commun Rentrée 2017, un dossier des ressources Eduscol par cycle et matière, avec une liste cliquable de 50 sites éducatifs de l’Education nationale (ici)
• ** Les 5 parcours éducatifs : Avenir, Citoyen, Education artistique et culturelle, Excellence, Santé dossier (Eduscol) (ici)

Journaux de réseau
• ** REP/REP+92. La lettre d’information des Réseaux d’Éducation Prioritaire dans les Hauts-de-Seine, n° 10, mai/juin 2017 (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE
Décrochage
• Des techniques de yoga pour mieux apprendre au microlycée de Vitry (Les Cahiers pédagogiques) (ici)

Rythmes
• Rythmes : positions de partis politiques (PS, Parti de Gauche) et d’associations, témoignages de parents (ici)

 

III - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
• ** Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP (Centre Alain Savary) (ici)

Les nouveautés du réseau Léa
• ** "La rentrée 2017 du réseau Léa", un dossier du bulletin de l’Ifé (juillet 2017) avec un compte rendu de la 7ème Rencontre des Léa (30-31 mai 2017) (ici)

Un débat sur la pédagogie inversée
• * La pédagogie inversée : "pédagogie archaïque" ou "réelle innovation" ? (débat approfondi entre deux blogs) (ici)

Les séquences des REP+ de Stains
• * Nouvelles séquences des REP+ de Stains (suite) : Rédiger avec un tableur, corriger des copies avec le numérique ou avec un formulaire (ici)

Numérique et classe inversée
• B* Bilan détaillé d’un an de classe inversée au collège REP Aliénor d’Aquitaine à Castillon-la-Bataille (ici)

Actions à la maternelle
• ** Longue présentation critique du programme "Parler bambin", version pour les crèches de la méthode P.A.R.L.E.R de l’université de Grenoble (ici)

Actions à l’école élémentaire
• ** B* ACE-Arithmécole, travail commun enseignants, formateurs et chercheurs sur les nombres à l’école REP Jacques Prévert de Gardanne (ici)
• " Nos élèves, de futurs citoyens… », projet de deux classes de CM2 de l’école REP+ Anatole France B de Champigny-Sur-Marne (ici)
• La classe CM2 A du REP+ Jean-Macé d’Aubervilliers (93) fait découvrir la ville avec un magazine mensuel et en développant un compte Twitter (ici)
• ** 2 écoles REP+ de Dunkerque engagées, avec le soutien de la mairie, dans le programme international « Global schools » (ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés
• ** Création d’un webdocumentaire avec l’écrivain Pierre Ménard en résidence dans les classes allophones du collège et de l’école REP Vaillant-Couturier d’Argenteuil (ici)
• B* Le travail personnel des élèves, du CM1 à la 6ème dans la circonscription Nevers Sud Nivernais 1 (1 REP) (ici)
• ** Construire et déconstruire les stéréotypes, projet interdisciplinaire et interdegrés d’expo photos au sein du REP Louise Michel de Saint-Etienne-du-Rouvray (ici)

Actions au collège
• ** B* Agriculture et justice alimentaire : de beaux epis au collège REP Elsa Triolet de Vénissieux. Les Cahiers pédagogiques à leur tour présentent le projet Marguerite mis sur pied avec l’ENS (ici)
• B* Accueil matinal des 6e en ateliers librement choisis au collège REP du Val d’Aure à Isigny-sur-Mer (ici)
• "Roméo kiffe Juliette" au collège REP Voltaire de Sarcelles, une action partenariale de long terme en théâtre, chant, danse au sein d’un PEAC (ici)
• Emission Interclass (France Inter) : Reportages d’élèves du collège REP+ Pasteur de Mantes-la-Jolie sur Le Havre et du collège REP Pierre de Geyter à Saint-Denis sur l’école de police de Senlis (ici)
• Un film réalisé par les élèves allophones du collège [REP] Les Iris à Villeurbanne dans le cadre du "Parcours d’éducation artistique et culturelle" (PEAC) (ici)
• Création sur un an d’une comédie musicale et journée de jeux olympiques antiques : deux projets du collège REP Pasteur de Graulhet (Tarn) (ici)
• Parcours Avenir 2017 dans l’Essonne : 3 collèges prioritaires sur les 9 ayant déposé un projet 3 collèges prioritaires sur les 13 projets de 9 établissements présentés (ici)

Des collèges et écoles lauréats
• 3 collèges prioritaires de l’académie de Clermont-Ferrand primés au Défi collèg’énergie, en partenariat avec le conseil départemental (ici)
• 12 élèves du collège [REP+] Tell-Eboué (Guyane) ont remporté un Clap de Bronze au concours "Je filme le métier qui me plaît" ! (ici)
• Remise du prix Holderith pour une prestation chorale bilingue 2017 aux écoles REP+ Wolf et Wagner et au collège REP+ Wolf de Mulhouse (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• Compte rendu des 12èmes Journées Nationale des professionnels du Développement Social Urbain, Marseille, 18-19 mai 2017 (ici)

Annulations de crédits
• ** Annulation de 300 millions des dotations aux collectivités locales, dont 46,5 millions pour le programme d’accompagnement social et éducatif (décret du 20.07.17) (ici)

Rapport du Sénat
• ** Le rapport du Sénat sur la politique de la Ville souligne la convergence des cartes des QPV et de l’éducation prioritaire. L’AMF propose que le classement des écoles soit fonction de leur propre situation et non du classement du collège dont elles dépendent (ici)

Etudes
• ** Cinq idées reçues sur les inégalités territoriales en matière de santé, petite enfance, pauvreté, redistribution bugétaire (étude suisse appuyée sur des cartogrammes, édit. Autrement, 2017) (ici)

• ** Rénovation urbaine : favoriser l’accès à la propriété des habitants plutôt que de chercher à faire venir des populations de l’extérieur (Le Monde) (ici)

Colonies de vacances
• Que reste-t-il de la mixité sociale des colonies de vacances ?, un dossier des "décodeurs" (Le Monde) (ici)

 

V - AGENDA
• NOUVEAU GFEN Liste des universités et stages d’été et de rentrée 2017 (ici)
• Les 28 et 29 août 2017 à Paris, Université d’été du Cnesco (en partenariat avec le Cese) : 2017-2027. Quelles politiques scolaires dans les prochaines années ? (ici)
• Le mercredi 20 septembre 2017, 10ème Journée du refus de l’échec scolaire sur le thème du climat scolaire (ici)
• Les 9 et 10 novembre 2017, une conférence internationale Cnesco-Ciep sur le décrochage scolaire (ici)
• NOUVEAU Catalogue des formations de formateurs Ifé, ENS, Centre Alain Savary 2017-2018 (ici)

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