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4 collèges REP et REP+ (sur 9) impliqués dans le GDD « Favoriser la persévérance pour lutter contre le décrochage » (Cardie de Lyon, 2016-2017)

27 juillet 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

GDD « Favoriser la persévérance pour lutter contre le décrochage » – 2016-2017

Présentation du Groupe de développement

En savoir plus sur ce qu’est un groupe de développement (GDD)

Objectifs
• Connaître les enjeux de la persévérance scolaire.
• Être en capacité d’évaluer et de faire évoluer ses pratiques professionnelles au regard de ces enjeux.
• Connaître les leviers d’action en faveur de la persévérance scolaire : identifier les signes de décrochages, questionnement sur les profils types, connaître les outils et les dispositifs, partenariats
• Identifier au sein de la classe ou de l’établissement les signaux pouvant conduire à un désengagement scolaire de l’élève.
• Élaborer et mettre en œuvre des actions pour prévenir ce désengagement.
• Faire le bilan annuel des actions et perspectives de développement du projet
Animateurs
• Vohl Jean-Christophe : chargé de mission CARDIE Jean-christophe.vohl@ac-lyon.fr
• Bodon Clair Jérôme : conseiller en développement CARDIE jerome.bodon-clair@ac-lyon.fr

Ecoles et établissements
• Ain : Collège Saint Exupéry, Bellegarde sur Valserine – Collège Vaugelas, Meximieux – LP G. Voisin, Bourg en Bresse
• Loire : Collège E. Richard, St Chamond – Collège [REP+] M.Seguin, St Etienne – Collège [REP] A.Thomas, Roanne – LP A. Thomas, Roanne
• Rhône : Collège [REP] Georges Brassens, Décines – Lycée Casanova, Givors – Collège [REP+] Jean Moulin, Villefranche sur Saône – Collège J.P. Rameau, Champagne au Mt d’Or – Collège Paul Vallon, Givors

Retrouvez un résumé des projets conduits par les équipes engagées

Regroupement du 16 mai 2017
Les temps forts du regroupement
• L’ergonomie spatiale pour lever les obstacles d’entrée dans les apprentissages et favoriser les leviers de remédiation :
Nous avons proposé aux membres des équipes de participer à une expérience pour laquelle ils devaient imaginer, en justifiant leur choix, une organisation de l’espace et du temps dans une salle de classe pour favoriser la persévérance scolaire.

Le témoignage de Clélia Diracca nous a permis d’analyser sa pratique d’approfondir ce concept et de l’aider à évaluer ses actions
Cette expérience a été conduite en 4 phases, suivant la démarche Qualéduc et nous a permis à posteriori de produire une fiche projet : « Le concept d’ergonomie spatiale pour favoriser la persévérance scolaire dans la classe et prévenir le décrochage scolaire »

PDCA Ergonomie Spatiale

• Le Marché coopératif de l’évaluation : Partager des objectifs opérationnels, des critères, des indicateurs et proposer des outils d’évaluation pour favoriser la persévérance scolaire

Ressources d’appui au regroupement :
Clélia Diracca, Institutrice 1er degré Ecole primaire [REP+] les Allagniers Rillieux la Pape et Formatrice éducation prioritaire : Ergonomie & fonctions exécutives du cerveau
Développer et évaluer son projet : Outils

Regroupement du 21 mars 2017

Action inscrite dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire organisée par le SAIO de l’Académie de Lyon
3 équipes accompagnées par la CARDIE ont également participé aux tables rondes du séminaire le 14 mars 2017 :
• Marion Bernard, directrice de l’école de Saint-Igny-de-Vers Académie de Lyon
• Claire-Marie Kern, professeure de lettres au collège Jean-Philippe Rameau à Champagne-au-Mont-d’Or
• Christelle Gouri, principale adjointe au collège Paul Vallon à Givors
Les temps forts du regroupement
• Temps de concertation et d’analyse de besoins avec l’appui de Sylvie Martin Dametto
• Test avec les membres des équipes d’un outil numérique collaboratif d’échange de pratique
« Accroche moi si tu peux »

Vous pouvez tester l’outil et nous faire vos retours sur cardie@ac-lyon.fr
• Mutualisation et échange de pratique, présentation du groupe de prévention du décrochage scolaire le GPDS

Ressources d’appui au regroupement
Diaporama 2017 03 21 -GDD 2 CARDIE persévérance scolaire
• Le GPDS et ses outils
• Sylvie Martin Dametto, chargée d’études Centre Alain Savary
• Sophie Chirat, coordinatrice départementale MLDS
• Mélanie Lerebours, référente du dispositif Es.P.O.I.R. : Espace Personnel d’Orientation d’Insertion et de Remobilisation

Regroupement du 08 novembre 2016

Les temps forts du regroupement
• Du décrochage scolaire à la persévérance scolaire : les apports de la recherche par Myriam Mazoyer chargée de mission DAFPIC
• Témoignage de l’équipe du collège Paul Vallon et de Florian Rigaud les Francas du Rhône : consulter le site de l’équipe
• Atelier sur le développement du projet des équipes : la démarche de projet Qualéduc
• Mise en commun : Partager et imaginer des solutions
Ressources d’appui au regroupement
• Groupe Viaeduc : Lutte contre le décrochage scolaire et persévérance scolaire
• Publication Viaeduc : GDD CARDIE de LYON « Persévérance scolaire »
Productions du groupe :

Exemple de développement de projet avec la démarche Qualéduc

Consultez les travaux des autres GDD :
« L’ÉVOLUTION DES FORMES SCOLAIRES VERS UN BIEN ÊTRE à l’ÉCOLE »

« PRATIQUES PÉDAGOGIQUES POUR FAVORISER L’APPRENTISSAGE »

Extrait de cardie-lyon.org : GDD « Favoriser la persévérance pour lutter contre le décrochage » – 2016-2017

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