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B* Le travail personnel des élèves, du CM1 à la 6ème dans la circonscription Nevers Sud Nivernais 1 (1 REP)

26 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Le travail personnel des élèves, du CM1 à la 6ème

Auteur : Annette Gien, IEN Nevers Sud Nivernais 1
Mél : annette.gien@ac-dijon.

La circulaire de rentrée 2017 parue au BO du 9/03/17 demande « une réflexion sur le travail personnel des élèves […] pour ne pas creuser les inégalités scolaires. »

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Classes concernées : classes de cycle 3 (CM1/2 et 6ème)
• Nombre d’élèves impliqués : 900 élèves environ

A l’origine
Ce projet est issu de la réflexion des concertations école/collège (conseils école/collège et CMC3) 2016/2017. Constat a été fait que les élèves n’avaient pas suffisamment de méthode de travail et que le travail personnel n’était pas toujours réalisé. Or le travail personnel de l’élève semble être source de malentendus tant les objectifs et la manière de s’y prendre sont peu ou pas sollicités.
Une volonté commune 1er et 2nd s’est donc dégagée pour accorder une attention particulière à ce que l’on appelle communément « les devoirs à la maison », de ce qui les empêche ou les favorise, de leur place dans et hors de la classe.

Objectifs poursuivis
Réfléchir :
• à la nature du travail donné hors de la classe ;
• aux exigences des enseignants ;
• aux modalités d’accompagnement sur temps scolaire et hors temps scolaire ;
• à l’articulation temps scolaire/hors temps scolaire ;
• aux conditions du développement de l’autonomie chez les élèves ;
• au lien avec les familles avec l’explicitation de cette culture scolaire le plus souvent implicite.

Description
La circulaire de rentrée 2017 parue au BO du 9/03/17 demande « une réflexion sur le travail personnel des élèves […] pour ne pas creuser les inégalités scolaires. » Dans ce contexte il s’agira de :
• faire un état des lieux des pratiques enseignantes au cycle 3 sur l’ensemble des secteurs de collège de la circonscription ;
• dégager les conditions d’efficacité de cette pratique ;
• mettre en place des pratiques harmonisées et progressives tout au long du cycle 3.

Modalité de mise en œuvre
Il articulera le lien entre la recherche et l’expérimentation dans les classes :
• Deux interventions :
1/ Le 20/09/17, intervention de Stéphane KUS, chargé d’études Centre Alain Savary ENS Lyon ;
2/ En mai 2018, intervention de l’inspectrice générale V.Bouysse ;
• Expérimentation dans les classes formalisé lors de deux regroupements de secteur suivis par l’équipe de circonscription et les IA IPR concernés ainsi que les principaux des collèges concernés (les 16 et 17/10/17/ les 14 et 15/03/18)
• Formalisation des documents issus de la réflexion et mise à disposition sur le site de la circonscription et de la DAFOP.

Moyens mobilisés
• 35 professeurs des écoles
• 20 professeurs de collège (français, mathématiques, histoire/géographie)
• l’équipe de circonscription de Nevers Sud Nivernais 1 ; les principaux de collège ; les IA IPR disciplinaires.

Partenariat et contenu du partenariat
IFÉ, DAFOP.

Liens éventuels avec la Recherche
1/ Dossier de l’IFÉ (n°111 juin 2016) coordonné par R.Thibert, chargé d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation) ;
2/ Rapport de l’Inspection Générale n°2008-086 (octobre 2008) coordonné par V.Bouysse ;

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : -
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : -
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : 58-Le travail personnel des élèves, du CM1 à la 6ème

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