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Les 5 parcours éducatifs : Avenir, Citoyen, Education artistique et culturelle, Excellence, Santé dossier (Eduscol)

3 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Mis en place progressivement depuis la rentrée 2015, les 4 parcours éducatifs (Avenir, de Santé, d’Éducation artistique et culturelle, Citoyen) permettent de suivre le travail de l’élève dans ces différents domaines tout au long de sa scolarité.

Extrait de eduscol.education.fr Les parcours éducatifs

 

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Il entre en vigueur à la rentrée 2015

Extrait de eduscol.education.fr : Le parcours avenir (Eduscol, avril 2017)

 

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives liées à la prévention des conduites à risques et les activités pédagogiques mises en place dans les enseignements en référence aux programmes scolaires.

Extrait de eduscol.education.fr : http://eduscol.education.fr/cid1056...

 

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

Extrait de eduscol.education.fr (mis à jour juillet 2017) ; La parcours d’éducation artistique et culturel

 

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Extrait de eduscol.education.fr : Le parcours citoyen élève (Eduscol, juin 2016))

 

ADDITIF : Le parcours d’excellence

Najat Vallaud-Belkacem a présenté les parcours d’excellence pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire (REP+) volontaires de la troisième à la terminale, jeudi 14 janvier 2016. Le parcours d’excellence est construit sur un fondement : accompagner des collégiens volontaires pour assurer l’égalité des opportunités de réussite. Il a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de coaching collectif et de visites culturelles dès la classe de troisième puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.

Extrait de .education.gouv.fr : Le parcours d’excellence pour les collégiens de REP+ de la troisième jusqu’à la terminale (juillet 2016)

Note du QZ : Le parcours d’excellence n’a pas fait l’objet pour l’instant d’une fiche Eduscol

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