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La Lettre de l’OZP, n°304, 10 mars 2016

10 mars 2016

ADDITIF du 10 mars 2016 à 20h
Réussite éducative (suite) : le CGET ajoute une étude de Trajectoire à celle de l’IPP et préconise de renforcer le lien entre le PRE et l’Education nationale, particulièrement dans les REP+

Editorial

L’actualité de la quinzaine est dominée par le Programme de réussite éducative. Selon une étude de l’IPP, Institut de politique publique qui regroupe l’Ecole d’économie de Paris et le CREST, non seulement le parcours PRE n’a pas d’effet positif sur la situation des enfants qui en sont bénéficiaires, mais il a même un effet plutôt négatif, par le jugement que les enseignants portent sur le niveau de ces élèves et par le regard dégradé que ces enfants et leurs parents sont amenés à porter sur eux-mêmes.

Si les résultats de cette étude devaient être confirmés, c’est tout un dispositif, mis en œuvre avec la loi de Cohésion sociale de 2005, d’individualisation du traitement périscolaire de la grande difficulté dans les quartiers de la politique de la Ville qui serait ainsi remis en cause. Cela interroge d’autant plus que le PRE repose sur deux postulats valables également en éducation prioritaire : la nécessité d’associer les familles et celle d’impliquer en partenariat les différents acteurs sociaux.

L’éducation prioritaire est encore plus présente cette année que les précédentes dans le Top 30 des Journées de l’innovation du 30 mars 2016. Encore un argument en faveur du rôle pionnier de l’éducation prioritaire dans le système éducatif, tel qu’il est analysé dans notre série "Les apports de l’éducation prioritaire" à travers déjà 8 domaines ou dispositifs.

Le Quotidien des ZEP rappelle les principes de sa politique éditoriale.

La prochaine Rencontre de l’OZP, le mercredi 23 mars 2016 à 17h, traitera de la liaison écoles-collège en éducation prioritaire et de ses instances, avec la participation de trois principaux.

Rappel d’une sélection du dernier numéro (pour ceux qui étaient en vacances)
 L’OZP lance une nouvelle enquête auprès des professeurs référents en éducation prioritaire (ici). Nous sommes préoccupés en effet par le devenir incertain dans certaines académies de cette fonction essentielle pour le renouvellement des pratiques pédagogiques dans le dispositif et la liaison école-collège. Répondez nombreux à cette enquête dont les résultats, anonymes, permettront de remettre en valeur votre rôle aux niveaux national et académique.

Les lycées sont sortis maintenant du dispositif d’éducation prioritaire mais certains bénéficient toujours (au même titre que de nombreuses écoles et collèges) du label « politique de la ville », qui donne droit à des avantages au barème en cas de demande de mutation. L’OZP en a établi la liste nationale, ainsi que celle des écoles et collèges bénéficiant du même label.

Journée nationale de l’OZP le samedi 28 mai 2016. Les inscriptions sont ouvertes
Le préprogramme

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Actions et productions de l’OZP
- ** Quelques précisions sur la politique éditoriale du "Quotidien des ZEP", le site de l’OZP (ici)

Série OZP sur les apports de l’éducation prioritaire à l’évolution du système éducatif
- ** Les dispositifs "vacances" (ici)
- ** Les notions de zone, réseau et projet (ici)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Rentrée 2016 : répartition des moyens
- ** Mille postes (pour 9 500 candidats) créés à Créteil, avec, dans la plupart des académies, hausse des moyens, priorité au primaire et aux communes pauvres. Réaction favorable de l’Unsa (ici)

La ministre visite des écoles et collèges en éducation prioritaire
- En Vendée dans une école qui pratique "Plus de maîtres" et dans un collège REP (ici)
- A Amiens à l’école "Pigeonnier" et au collège "César Franck" de son enfance, tous les deux actuellement en REP+ (ici)
- A Clermont-Ferrand à l’école REP+ Jules Verne pour évoquer les rythmes scolaires et les PEDT (ici)

Positions syndicales
- ** A Marseille, 23 professeurs documentalistes d’établissements REP+ demandent la pondération au nom de l’égalité de traitement avec les enseignants (ici)
- "Indispensable éducation populaire", un dossier de "Profession Education" (Sgen-Cfdt) avec de nombreux repères historiques (ici)

Mouvements d’enseignants et parents en éducation prioritaire
- ** Mouvements de parents et enseignants en éducation prioritaire (suite) : Coudekerque (59), La Chapelle-Saint-Luc (10), Marseille, Montpellier, Paris, Saint-Ouen (93) (ici)

Pilotage académique
- Dans le cadre d’une rénovation d’un quartier politique de la Ville à Vannes, le préfet officialise la fermeture du collège REP Montaigne à la rentrée 2016 avec un "redéploiement adapté" des moyens de l’éducation prioritaire (ici)

Un dossier de "Recherches en éducation"
- "Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ?" Dossier de la revue Recherches en Education, n° 25, mars 2016 (numéro en ligne) (ici)

Positions de chercheurs
- ** "Les concours : un système qui produit des perdants". Interviews de François Dubet et Agnès van Zanten (Le Monde de l’Education) (ici)

Mixité sociale à l’école
- La mixité sociale à l’école, pour quoi faire ? (échos du colloque de l’AFAE à Lyon le 2 mars 2016) (ici)

Maternelle et petite enfance
- ** Compte rendu de la conférence ESEN avec Viviane Bouysse "La refondation de l’école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance" (16 décembre 2015 ) : vidéos, diaporamas... (ici)
- Un diaporama (20 p.) du groupe de suivi départemental de la scolarisation des moins de 3 ans dans la Sarthe (ici)
- B* "J’explore mon école donc je me construis !" Projet partenarial pour des moins de trois ans à la maternelle REP+ Jean Lurçat de Lormont (ici)

Témoignage
- Enseignante en ZEP, je ne vis pas l’enfer. Je crée un climat bienveillant et participatif... (réponse à un autre témoignage) (ici)

 

VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
- Des élèves médiateurs contre la violence, formés par le rectorat, au collège REP Eugène Nonnon de Cayenne (ici)
- Parler pour éviter la violence à l’école REP Rucklin de Belfort (ici)
- B* Recherche action "SPARK Résilience" avec l’aide de 2 psychologues au collège REP+ Les Tamarins de Saint-Pierre à la Réunion (ici)

Lutte contre le décrochage scolaire
- ** Ecoles de la 2ème chance : nouvelle convention d’objectifs (2016-2018). Rappel : au moins 40 % de jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) (ici)
- B* Modules relais de 2 semaines de remotivation pour des élèves de 5ème et 4ème (avec tuteur et association de quartier) au collège REP+ Robespierre de Saint-Etienne du Rouvray (Journées innovation 2016) (ici)

Internat
- L’internat de réussite du lycée Storck de Guebwiller, qui accueille des collégiens et lycéens dans le cadre de l’égalité des chances, présente 5 vidéos de ses activités (ici)

Sections internationales
- Ouverture de nouvelles sections internationales dans des écoles, collèges et lycées, la plupart en arabe en lycée (BO du 10 mars 2016) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
Innovations en éducation prioritaire
- ** Journées de l’Innovation (30 mars 2016) : 12 projets en Education prioritaire figurent dans le TOP 30 (soit 40% des projets !) (ici)
- ** Plus d’une trentaine de vidéos de Canopé innovation ont été ajoutées au Top 30 des Journées de l’innovation 2015 (ici)

Le numérique en éducation prioritaire
- ** Collèges numériques : liste des 738 collèges et 225 écoles associées déjà retenus (dont certains en éducation prioritaire) (ici)

La suppression des notes pour lutter contre les inégalités
- ** Selon une expérimentation menée dans 84 collèges de l’académie d’Orléans-Tours, la suppression partielle des notes réduirait de moitié l’écart entre élèves de différentes classes sociales. Entretien du Café avec, Pascal Huguet (CNRS), responsable de l’étude (ici)

Actions en maternelle
- B* Le numérique en maternelle : outil d’apprentissages pour les élèves, outil de communication avec les familles à l’école maternelle REP Bourg de Saint-Laurent-des Bâtons (Dordogne) (ici)

Actions à l’école
- ** B* Diversification des apprentissages en multi-classes et multi-âges : mieux vivre, mieux apprendre à l’école REP Irène Joliot-Curie de Harnes (Pas-de-Calais) ici)
- ** Contre l’illettrisme, l’école REP Bachy de Saint-Quentin expérimente la méthode Montessori avec des enfants encadrés par petits groupes (ici)
- B* "La peluche qui valait 3 giga", projet de création de l’exosquelette robotique et du système nerveux d’une peluche à l’école REP+ Louise Michel, de Creil (ici)
- B* Enseigner la maîtrise de la langue française en cycle 3 : la grammaire au service du sens à l’école REP+ Julie Daubie de Montpellier (Journées innovation 2016) (ici)

Actions au collège
- Dans le cadre du Grand prix Madmagz 2015, le "Type au graph", journal autour de l’art et de l’engagement dans l’art au collège REP Evariste Galois de Paris 13e (ici)
- ** B* Recenser, valoriser et valider les langues parlées par les élèves au collège REP Petits sentiers de Lucé (ici)
- B* Enseigner en groupes de compétences au collège REP+ Guy Moquet du Havre (ici)
- ** B* Initiation à la pensée philosophique pour améliorer le climat scolaire et le vivre ensemble, en lien avec des chercheurs, au collège REP Vercors de Grenoble (Journées innovation 2016) (ici)
- B* "Pirates et écumeurs des mers", une exposition basée sur la pluridisciplinarité et la collaboration au collège REP Matisse de Grand-Couronne (ici)
- B* De la classe sans notes à la classe coopérative contre le décrochage au collège REP+ Lucien Vadez de Calais (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Parcours individualisés de prévention du décrochage, par contrat avec la famille, pour des élèves au collège REP Jean Rostand de Thouars (Deux-Sèvres) (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Production d’articles de presse dans le cadre du socle commun de compétences au collège REP Sadi Carnot de Pointe-à Pitre en Guadeloupe (Journées innovations 2016) (ici)

En mathématiques au collège
- B* Un livret carnet de bord en mathématiques pour chaque élève de 6ème avec implication des familles au collège REP Edouard Vaillant de Bordeaux (Journées innovation 2016) (ici)
- La classe inversée en mathématiques au collège REP+ Martin du Gard d’Epinay-sur-Seine (ici)

Actions interdegrés
- La notion de vivant ou non vivant expliquée aux élèves par d’autres élèves dans le REP Gérard Philipe de Paris 18e (ici)

Actions interdisciplinaires
- Le collège REP+ Henri Wallon de La Seyne-sur-Mer organise une semaine "Parcours avenir" pour les élèves de 4ème. Voir le "teaser" (PowToon) (1:55) (ici)
- Prise en charge de la difficulté en 6° au collège REP+ Basse-Pointe en Martinique (Journées innovation 2016) (ici)

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

- ** "Evaluation des Programmes de Réussite Educative", mars 2016. Le rapport de l’IPP conclut à "une absence d’effet des parcours PRE sur la situation des enfants" (ici)

Actions périscolaires
- ** Activités périscolaires : l’État pérennise les aides aux communes en difficulté engagées dans des projets éducatifs territoriaux (2 décrets) (ici)
- La ville de Brest et les acteurs du PEL (projet éducatif local) lancent l’opération "Tous les enfants aiment lire", qui regroupe divers projets et concerne aussi les parents (ici)

Un outil pour les collectivités
- "Le numérique à l’école. Guide à l’usage des collectivités" (Canopé, 2016). Guide gratuit en ligne, avec de nombreux exemples locaux (ici)

Etude
- "Banlieues vues d’ailleurs", sous la dir. de Bernard Wallon, CNRS Editions, 2016 (ici)

Ouverture sociale
- L’Ina et Culture & Diversité : un nouveau programme pour aider des lycéens boursiers à préparer les formations à l’audiovisuel de l’INA (ici)

 

IV - AGENDA

- Le 11 mars 2016 au salon de l’Education, conférence organisée par la Ligue de l’Enseignement sur la refondation, les territoires et l’éducation populaire (ici)
- Les 11-12-13 mars 2016 à Paris, colloque 2016 d’Education & Devenir : « Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? » (ici)
- Du 12 mars au 9 avril 2016 à Paris et à Nantes, les prochaines journées des Entretiens de l’excellence (ici)
- NOUVEAU Du 14 au 18 mars 2016 à Courcouronnes, 4èmes journées de la réussite éducative et de la persévérance scolaire (ici)
- NOUVEAU Le 16 mars 2016 à Paris, 5 à 7 de l’IREA avec Arnaud Parienty, auteur de "School Business. Comment l’argent dynamite le système éducatif" (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 23 mars 2016 à 17h, 150ème Rencontre OZP : Les réseaux interdegrés : le conseil de cycle 3, le conseil écoles-collège... (ici)
- NOUVEAU Le 23 mars 2016 à 16h, "L’école à l’épreuve de la mixité sociale", Webradio de l’ESEN (ici)
- Les mercredi 23 et jeudi 24 mars 2016 à Rennes, Rencontres nationales de l’éducation (La Ligue) sur le thème "L’éducation partagée, une nouvelle ambition pour tous les territoires" (ici)
- Le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris, Journée de l’innovation : le programme, 30 modules et 12 intervenants. L’inscription est encore possible (ici)
- NOUVEAU Samedi 2 avril 2016 à Saint-Denis (93), 9èmes Rencontres nationales GFEN : "Pratiques pour lever les fatalités, à l’école, avec les familles, dans le quartier" (en partenariat avec l’OZP) (ici)
- Le samedi 28 mai 2016 à Paris, Journée nationale annuelle de l’OZP autour du thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation. Préprogramme (ici)
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 

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