> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (CPS, Autonomie, Bien-être, psychocognit., psychosociale) > Prise en charge de la difficulté en 6° au collège REP+ Basse-Pointe en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Prise en charge de la difficulté en 6° au collège REP+ Basse-Pointe en Martinique (Journées innovation 2016)

3 mars 2016

Prise en charge de la difficulté en 6°

Equipe pédagogique + infirmière et COP coordonné par le Prof Principal
http://site.ac-martinique.fr/cardie
• Niveau Possible : 6ème
• Thème recouvert des futurs EPI : Aide Personnalisée
• Type d’intervention : Co réflexion, Co intervention
• Dispositif actuel : projets pédagogiques

Descriptif :
• Proposer un faisceau d’action à partir du repérage et de l’analyse du type ou des types de difficultés qui ont été relevées au collège [REP+] de Basse-Pointe, afin de faire réussir tous les élèves (socle commun – être sur les bon rails afin d’obtenir le DNB),
• Etre exigeant (dans l’attitude en classe et les habitudes de travail) – être bienveillant dans la volonté d’apporter des solutions adaptées et individuelles,
• Favoriser un climat de classe positif pour les apprentissages en supprimant le sentiment d’impunité
• Utilisation pertinente des plages libres des élèves pour proposer un accompagnement éducatif fondé sur la qualité plutôt que la quantité (cahier des charges)

Objectifs
Répondre aux difficultés suivantes : Incapacité à lire, Manque de vocabulaire, Manque d’habitude de travail. Gérer le stress aux évaluations. Difficulté d’attention en classe

Extrait du site de l’académie de Martinique : Prise en charge de la difficulté en 6°

Liste des 47 fiches de stand 2016

Répondre à cet article