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Enseignante en ZEP, je ne vis pas l’enfer. Je crée un climat bienveillant et participatif... (réponse à un autre témoignage)

3 mars 2016

Il y a plusieurs mois, nous publiions le témoignage de Sophie L., jeune enseignante au bout du rouleau face à des élèves "intenables" dont le "niveau est accablant". Interpellé par cette histoire, Agathe, elle aussi enseignante nouvellement nommée en ZEP a souhaité apporté sa vision, beaucoup moins sombre, du métier. Témoignage.

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J’ai lu samedi dernier un témoignage intitulé "Je suis enseignante : les élèves sont intenables, leur niveau est accablant. C’est l’enfer". Il s’agissait de celui d’une jeune enseignante, nouvellement nommée en ZEP, qui assure des compléments (c’est-à-dire qu’elle complète les classes d’enseignants à temps partiel), et vit très mal sa situation. Bien entendu, je suis navrée pour cette femme qui doit se sentir malheureuse mais je ne peux que lui conseiller de tenir bon, car je suis passée par là.

[...] En ZEP, les parents agressifs sont souvent ceux qui ont un souvenir douloureux de l’école. Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, je pense que nous, les enseignants, incarnons tout ce contre quoi ils ont pu se rebeller. Être pleinement bienveillant, souriant et serein ne coûte pas plus cher et ne pourra que les rassurer. Nous sommes là pour le bien-être de leur chair, nous sommes d’ailleurs des professionnels de cette mission : faisons leur savoir, on est du même côté de la bataille eux et nous, on forme une équipe.

[...] Nous ne sommes pas des magiciens mais nous sommes une équipe qui agissons ensemble pour le bien être des enfants. Nous ne sommes pas tous d’accord, ni amis. Pourtant, cette force solidaire contribue à mon envie d’aller bosser tous les matins.

Extrait de profencampagne.com du : Enseignante en ZEP, je ne vis pas l’enfer

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