Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
« Le Type au graph »
Etablissement : Collège Evariste Galois – Académie de Paris.
Responsables de projet : Mme Camoin ; professeur d’anglais, et Mme Siscaro, professeur de SVT.
Niveau : Quatrième.
Présentation du projet :
Ce projet intitulé « Le Type au Graph’ » consiste en la création et la publication d’un journal trimestriel par les élèves d’une classe de quatrième.
Le journal a pour thématique l’art et l’engagement dans l’art.
Ce travail a pour but d’aider les élèves à argumenter, à exprimer leur opinion et à se forger un esprit critique. La rédaction du journal permettra aussi aux élèves de se trouver en situation de réussite face à l’écrit, source d’inquiétudes, et donnera du sens à leurs apprentissages par un but concret : informer.
Les objectifs visés sont donc les suivants :
• Redonner du sens à la langue française en en faisant un vrai moyen d’échange.
• Dédramatiser le passage à l’écrit et donner aux élèves l’envie d’écrire
• Travailler sur le point de vue et développer l’esprit critique des élèves
• Ouvrir les élèves à de nouveaux horizons par le biais de l’engagement dans l’art
Ce journal a fait l’objet d’une séance hebdomadaire de 2h tout au long du premier trimestre. Les élèves ont été encadrés et aidés par les deux professeurs à l’origine de ce projet, un professeur de SVT et un professeur d’anglais mais souvent également par le professeur documentaliste et parfois par le CPE.
Les élèves viennent de terminer le premier numéro, c’est celui que nous vous présentons. »
Compte rendu du projet au format Madmagz (16 pages)
Extrait de osonsinnover.education : « Le Type au graph »