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B* Enseigner en groupes de compétences au collège REP+ Guy Moquet du Havre

5 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseigner en groupes de compétences

Collège Guy Moquet REP+
ALLEE GEORGES POLITZER , 76610 LE HAVRE
Site du collège

Mise en place d’une nouvelle organisation pédagogique de l’enseignement par groupes de compétences. Cette nouvelle approche concerne différents niveaux et différentes disciplines.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
121 élèves (66 dans trois classes de 6ème et 55 dans trois classes de 3ème).

A l’origine
• Nécessité d’améliorer les performances des élèves, en prenant en compte leurs besoins spécifiques.
• Nécessité de rendre l’élève acteur de son parcours professionnel.

Objectifs poursuivis
• S’appuyer sur les points forts des élèves pour :
◦ permettre à chaque élève d’élever son niveau de compétences,
◦ permettre de répondre aux besoins des élèves en matière d’apprentissage.
• Valoriser les réussites des élèves dans les trois disciplines.
• Redonner le goût et l’envie des mathématiques.
• Éviter le décrochage.

Description
Le projet consiste en un alignement des cours en français et en anglais pour trois classes de 6ème et des cours de mathématiques pour trois classes de 3ème. Des groupes de compétences sont constitués en s’appuyant sur les points forts des élèves pour chacune des disciplines. Ils permettent de mieux adapter le degré de difficulté des exercices aux besoins des élèves. Une concertation hebdomadaire des enseignants par discipline est prévue permettant aux enseignants d’élaborer une progression, des séquences et des évaluations communes.

Modalité de mise en œuvre
L’évaluation prend différentes formes et porte uniquement sur les compétences mises à l’apprentissage. Ce mode de fonctionnement permet à l’élève de faire le point sur ses acquis et les points à reprendre afin de se diriger vers le groupe de compétence qui correspond le plus à ses besoins (chaque élève peut changer de groupe). L’élève peut aussi, après chaque évaluation, prendre note des compétences validées et non validées. Il comprend mieux sa note et peut ainsi la faire progresser.
Les élèves sont confrontés à toutes les notions du programme et le niveau de difficulté ne tient pas à la quantité de notions à valider mais à la qualité de l’acquisition de chaque notion. Cette qualité peut se mesurer par le niveau d’autonomie laissé à l’élève dans l’utilisation de la notion vis-à-vis d’une tâche à accomplir et par sa facilité d’adaptation à l’exercice. Les assistants pédagogiques interviennent en co-intervention dans les groupes de compétences, à l’appréciation et en fonction des besoins émis par les enseignants.
ÉQUIPE ENGAGÉE : Neuf enseignants, soit trois en anglais, trois en français et trois en mathématiques.

Evaluation
EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS :
1- Amélioration du savoir lire, écrire, parler -> Nombre d’élèves capables de lire correctement à la fin de l’année de 6ème.
2- Amélioration du niveau en mathématiques -> Résultats au DNB (CC et EP).
3- Développer la confiance et l’autonomie.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action

Autoévaluation.

Effets constatés
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Extrait du site Expérithèque : Enseigner en groupes de compétences

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