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L’enquête OZP sur les professeurs référents en éducation prioritaire continue. Un constat à partir des premières réponses

24 mars 2016

« Professeurs référents, que devenez-vous ? »
L’OZP pose à nouveau la question. Les premières réponses tendent à confirmer les inquiétudes de l’OZP sur l’avenir de cette fonction. Elles sont cependant trop peu nombreuses pour être représentatives, c’est pourquoi nous souhaitons recevoir d’autres réponses, même pour annoncer des suppressions ou des changements de fonctions.

On constate :
 Des disparitions dés la rentrée 2014.

 Dans plusieurs académies ou départements les professeurs référents originaires du 1er degré sont rentrés dans le dispositif « plus de maîtres que de classes » ou ont pris des fonctions de coordonnateurs.

 Dans le second degré certains sont devenus formateurs académiques ou formateurs REP+

 Parfois, on annonce des suppressions partielles : 1 poste sur 4 en moins

 Eclatement des fonctions : la ressource est éclatée plusieurs missions de 3 heures hebdomadaires

 Parfois le réseau maintien l’appellation de professeur référent mais pour une mission de 3h en Heures Sup, sur les ressources propres du collège.

 Recentrage de missions sur le seul collège, co-intervention.

 Et puis quelques réponses décrivent le maintien des missions antérieures.

Certes, une redéfinition des missions des différentes personnes ressources existant dans les REP+ pouvait être utile, mais assiste-ton sous couvert d’autonomie à la disparition de ressources pour le rapprochement des cultures professionnelles du premier et du second degré et pour le développement de collectifs professionnels ? »

 

Le précédent appel du 24 février 2016

L’OZP aux « professeurs référents » : Que devenez-vous ?

La création de 1 000 professeurs référents en 2006 dans les Réseaux Ambition Réussite (RAR) a été une étape importante dans l’évolution de l’Education Prioritaire. En 2010, un séminaire professionnel de l’OZP a mis en valeur leur apport.
La refondation de l’éducation prioritaire en janvier 2014 en a fait un moyen décisif de la création des REP+.
Entre temps, les variations de la politique d’éducation prioritaire les avaient fait passer par de multiples appellations.

Pour l’OZP, deux dimensions sont importantes dans ces fonctions :
 une ressource pour un travail en réseau rapprochant les cultures professionnelles du premier et du second degré
 une ressource pour le développement d’un collectif professionnel et pour la formation entre pairs
Leur rôle peut être appelé à évoluer en s’appuyant sur les acquis et en tenant compte d’autres initiatives : plus de maîtres que de classes dans les écoles élémentaires, formateurs académiques, fonctions de coordination de niveau etc. Mais il est important que cette évolution soit pilotée dans le cadre du projet de réseau et des instances du réseau.
L’OZP souhaite faire le point et collecter un nombre suffisant de témoignages représentatifs sur ce que sont devenus, sous différentes appellations, les professeurs référents et, s’il y a lieu, les évolutions prévues à la rentrée 2016.

L’envoi du dernier rapport annuel d’activité pourrait être le moyen le plus simple de nous communiquer les informations utiles, l’OZP s’engageant bien sûr à protéger l’anonymat des réponses tant sur le nom que sur le lieu d’exercice.
En le complétant par quelques renseignements complémentaires lorsqu’ils ne figurent pas dans ce rapport.

 

Pour fournir les renseignements complémentaires, merci d’enregistrer le document ci-joint, de le remplir et de nous le renvoyer par mèl en pièce jointe.

Cordialement
L’OZP

 

Consulter les résultats de la précédente enquête de l’OZP sur les référents

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