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B* "Pirates et écumeurs des mers", une exposition basée sur la pluridisciplinarité et la collaboration au collège REP Matisse de Grand-Couronne

7 mars 2016

"Pirates et écumeurs des mers", une exposition basée sur la pluridisciplinarité et la collaboration

Dans le cadre du récit d’aventure abordé en classe de 5ème, nous avons eu l’idée de monter une exposition collaborative sur le thème des pirates et des écumeurs des mers. La première fois que nous avons eu l’idée de monter une exposition sur ce thème il y a trois ans, nous n’étions que deux collègues de français, Mme Claire Ridel et moi-même, et notre collègue professeur documentaliste, Mme Sophie Bocquet-Tourneur.

Les étapes du projet sont publiées pas à pas sur le site de lettres du collège Henri Matisse, de Grand-Couronne.

Aujourd’hui, 11 collègues sont inclus dans le projet, chacun voulant apporter sa contribution et enrichir le travail mené par les élèves de toutes sections, générale, Ulis, Segpa.

Enseignants engagés dans l’action et actions menées :

- En français : (Mme Bot / Mme Ridel / Mme Delamare)
• Repères littéraires et historiques en cours
Panneaux biographiques : les pirates célèbres, de l’Antiquité au XVIIIème siècle
Panneaux biographiques fictifs (lien)
Panneaux retraçant la vie d’un marin naufragé
• Collecte d’objets
• Organisation d’une sortie au Musée des Antiquités sur le thème des grands voyageurs
• Réalisation d’un manuscrit, sous la forme du carnet de bord d’un navire d’exploration
• Lecture de récits ayant pour thème commun l’aventure en mer :
réalisation d’un magazine littéraire
réalisation de diaporamas dynamiques avec l’outil en ligne Prézi

- En mathématiques : (M. Poupet)
• Travail autour des volumes : création de bateaux
• Révisions des abscisses (programme de 6e) et exercices sur les ordonnées (programme de 5e) pour retrouver sur une carte l’emplacement d’un trésor caché.

- En éducation musicale : (Mme Payen)
• Création d’un CD d’ambiance
• Création des sons / bruits de la mer et apprentissage et enregistrement de chants de marins

- En sciences et vie de la Terre : (Mme Bonnet)
• Travail sur des espèces végétales et animales qui ont été découvertes et importées lors des expéditions et explorations des européens.
• Création d’un herbier

- En langue et culture de l’Antiquité : (Mme Delamare)
• Travail en lien avec les S.V.T. pour les noms latins des espèces animales et végétales

- En arts plastiques : (Mme Duboc)
• Réalisation de pavillons de pirates à mettre en lien avec les panneaux biographiques, sous la forme d’un jeu d’association.

- En Segpa : (Mme Mahé / Mme Porreye)
• Création d’une cabine de capitaine de navire / Jeux d’ombres et de lumières.
• Création d’objets liés à la mer
• Travail d’écriture autour du vocabulaire de la mer et des pirates

- En documentation : (Mme Bocquet-Tourneur)
• Création d’un parcours à la manière d’une chasse au trésor grâce à la réalité augmentée
• Création de quizz

- En Ulis : (Mme Peulvey)
• Création d’un abécédaire sur le thème des pirates

Des QR codes entraîneront les visiteurs-acteurs dans une chasse au trésor virtuelle et sonore qui les amènera vers différents panneaux et ateliers, conçus par les enseignants de toutes disciplines, chacun apportant sa contribution riche et active à l’exposition.

 

Fiche sur l’Expérithèque

Collège [REP] Henri Matisse
RUE DE SEELZE , 76530 GRAND-COURONNE
Site du collège
Auteur : Laurence BOT
Mél : laurence.bot@ac-rouen.fr

Dans le cadre du récit d’aventure abordé en classe de 5ème, nous avons eu l’idée de monter une exposition collaborative sur le thème des pirates et des écumeurs des mers. Des QR codes entraîneront les visiteurs-acteurs dans une chasse au trésor virtuelle et sonore qui les amènera vers différents panneaux et ateliers, conçus par les enseignants de toutes disciplines, chacun apportant sa contribution riche et active à l’exposition.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Environ 70 élèves des 3 classes de 5ème générale du collège et la classe de 6ème-5ème Segpa, soit 4 classes.

A l’origine
• Les élèves ont besoin d’être motivés pour travailler sur le long terme, d’où l’utilisation d’une pédagogie de projet.
• Souhait de l’équipe pédagogique de travailler dans un projet commun.
• Désir d’intégrer les élèves de Segpa et ceux d’Ulis.

Objectifs poursuivis
• Valoriser le travail de groupe au sein de l’établissement, en faisant coopérer les élèves et en permettant des échanges de savoir et savoir-faire entre élèves.
• Responsabiliser.
• Travailler de manière collaborative avec l’ensemble de l’équipe pédagogique

Description
Après une recherche documentaire qui prendra la forme d’un document de collecte, les élèves seront amenés à créer un panneau biographique comportant des cartes, des illustrations (créées par eux-mêmes ou libres de droits). Mise en place prévue courant mars 2016.

Modalité de mise en œuvre
• Faire des recherches sur les principaux pirates et corsaires de l’Antiquité au XVIIIème siècle.
• Concevoir un panneau retraçant la vie d’un pirate fictif. Ce travail permettra de réinvestir le vocabulaire acquis et s’inspirer des textes lus et étudiés en classe.
• Les élèves seront amenés à réfléchir à la création ou l’apport d’objets et d’accessoires représentatifs du monde des marins (coffres, objets du quotidien...).
• Les élèves devront apporter un contenu alternatif et complémentaire à leur propre travail : ils s’enregistreront en train de lire des extraits de leurs travaux et cette lecture sera transformée ensuite en contenu interactif pour les tablettes, nécessaires à la visite de l’exposition. Ils utiliseront les applications « Mobexplore » ou « Enigmapp » pour concevoir l’exposition comme une chasse au trésor et créer des questionnaires sur les panneaux et ateliers de l’exposition.
• Mise en place de l’exposition où les élèves jouent un rôle actif.

Compétences visées :
• Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
• Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination.
• Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte).
• Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.
• S’intégrer et coopérer dans un projet collectif.
• Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement.

Onze professeurs sont engagés dans cette action :
• Français en classe entière : travail en classe sur une œuvre complète et un groupement de texte sur le thème des pirates, approfondissement du vocabulaire. Puis, une classe travaille à la création de panneaux biographiques. Les deux autres créent des récits fictifs, également mis en valeur sur des panneaux.
• Français ATP : autour de l’atelier du Musée des Antiquités « Les Grands voyageurs », les élèves des 3 classes devront réaliser un manuscrit, sous la forme du carnet de bord d’un navire d’exploration des XVIème et XVIIème siècles, en rédigeant un texte en chancelière. Ce texte sera illustré et assorti d’une carte maritime, le tout réalisé par les élèves.
• Mathématiques : travail sur les volumes et création de bateaux. Révisions des abscisses (programme de 6ème) et exercices sur les ordonnées (programme de 5ème) pour retrouver sur une carte l’emplacement d’un trésor caché.
• Musique : création d’un CD d’ambiance. Les élèves vont créer des sons, des bruits de la mer et apprendre des chants de marins qui seront ensuite enregistrés sur CD.
• S.V.T. : travail des élèves sur des espèces végétales et animales qui ont été découvertes et importées lors des expéditions et explorations des européens.
• Latin : travail en lien avec les S.V.T. pour les noms latins des espèces animales et végétales.
• Arts plastiques : réalisation de pavillons de pirates. Ils seront à mettre en lien avec les panneaux biographiques, sous la forme d’un jeu d’association.
• Segpa : création d’une cabine de capitaine de navire. Jeux d’ombres et de lumières.

Moyens mobilisés
• Documentation : créer un parcours en réalité augmentée.
• La salle polyvalente et la salle informatique.
• Les tablettes tactiles.
• Achat de matériel pour la création des panneaux et des objets de l’exposition.

Partenariat et contenu du partenariat
• Ateliers menés avec le Musée de l’Education de Rouen.

Evaluation
EFFETS ATTENDUS & INDICATEURS RETENUS :
E1- Le développement de l’émulation et de l’entre-aide entre les élèves, l’intégration de tous les élèves d’un même niveau (5ème générale / Segpa / Ulis).
◦ I1- Le renforcement des liens entre les élèves.
◦ I2- Amélioration des acquis en vocabulaire et en écriture.
◦ I3- Développement de la maîtrise des compétences du B2I.

Documents
- Créer un panneau biographique sur un pirate ou un corsaire célèbre : Pour l’exposition qui va se tenir courant mars, les 5D vont devoir créer un panneau biographique retraçant la vie d’un pirate ou d’un corsaire célèbre.
- Collaboration, Innovation et Esprit d’équipe au collège Matisse : Un projet qui s’inclut dans une dynamique d’établissement.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Autoévaluation.

Effets constatés
-

Pirates et écumeurs des mers

 

Extrait du site Viaeduc] : "Pirates et écumeurs des mers", une exposition basée sur la pluridisciplinarité et la collaboration

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