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La Lettre de l’OZP n° 207, 20 janvier 2012

20 janvier 2012

LA LETTRE DE L’OZP

n° 207, 20 janvier 2011

 

Après d’autres mouvements et associations, l’OZP publie lui aussi ses propositions pour les élections 2012, qui portent, elles, spécifiquement sur l’éducation prioritaire, avec une "interrogation" sur le programme Eclair.

La rencontre OZP du 18 janvier sur "5 partis face à l’éducation prioritaire" a déjà fait l’objet de deux comptes rendus détaillés.

Le communiqué du MEN annonçant l’ouverture au niveau national du recrutement des postes Eclair a rencontré un écho considérable dans la presse. Ce programme, proclamé récemment "précurseur de l’éducation nationale future", apparaît désormais comme le terrain d’expérimentation de l’autonomie des établissements et des recrutements sur profil par le chef d’établissement.
L’objectif de Luc Chatel d’affecter des personnels "chevronnés" ou "expérimentés" dans les établissements difficiles, serpent de mer depuis des décennies (on pourrait en faire une anthologie), est repris également par François Hollande lors de sa visite en Seine-Saint-Denis.

Une lettre de mission de préfet des études a été mise en ligne. Nous serions heureux d’en publier d’autres. Discrétion assurée. Pour nous joindre

On peut désormais lire l’intégralité des comptes rendus du séminaire OZP des pilotes de l’éducation prioritaire.

 

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Sont signalés par ** quelques articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

I - POLITIQUE D’EDUCATION PRIORITAIRE

Le dispositif Eclair
- ** Les postes Eclair sur profil seront ouverts au recrutement national et non plus seulement académique (ici)
- Les réactions à l’annonce de l’ouverture au niveau national du recrutement en Eclair : le président de l’OZP, des syndicats de chefs d’établissements et d’enseignants... (ici)
- Luc Chatel dans un long discours de voeux à la presse déclare que le dispositif Eclair est le "précurseur de l’éducation nationale future" et annonce la publication prochaine d’une circulaire de mouvements des enseignants sur ce programme (ici)

- ** La lettre de mission d’un préfet des études (qui exerce aussi la fonction de "professeur supplémentaire") dans un collège Eclair à Nice (ici)

- La nouvelle organisation académique est fondée sur la signature de contrats d’objectifs à tous les niveaux, du ministère aux établissements, écoles et et réseaux, commente le secrétaire général du MEN (ici)

Propositions de l’OZP et d’autres associations
- ** Elections 2012 : 11 propositions de l’OZP sur l’éducation prioritaire et une interrogation sur Eclair (ici)
- De nombreux messages forum ont été adressés aux différents intervenants de la Rencontre OZP du 18 janvier sur les partis politiques face à l’éducation prioritaire (ici)
- ** L’AFEV lance un Pacte contre l’échec scolaire puis publie une lettre ouverte au prochain président de la République (ici)
- ** Avec les Actes des 3èmes Assises de la pédagogie, le CRAP-Cahiers pédagogiques publie "12 idées pour une école plus juste et plus efficace" et " 12 mesures, à court et à moyen terme" (ici)

Campagne présidentielle
- ** "5 partis politiques face à l’éducation prioritaire". L’Expresso et Tout Educ publient des comptes rendus détaillés de la rencontre OZP (ici)
- ** En visite en Seine-Saint-Denis, François Hollande présente des propositions contre la violence et le décrochage dans les zones difficiles (vidéo). Luc Chatel : Les mesures proposées dans ces domaines sont déjà en œuvre (ici)
- Les thèmes qui n’ont pas été évoqués dans le discours de Nicolas Sarkozy : carte scolaire, préscolarisation, rythmes scolaires, ZEP (mais Eclair est jugé "remarquable") (ici)

Le pilotage de l’éducation prioritaire
- ** Séminaire OZP des pilotes (suite et fin). "« Le rôle de l’encadrement dans la politique académique d’éducation prioritaire », par Elisabeth Bisot (IA) (ici)
- Compte rendu du séminaire "Innovation et expérimentation en ECLAIR" du 1er décembre 2011 à Marseille (plusieurs diaporamas) (ici)

Etudes et recherches
- ** Quelques remarques d’Anne Armand sur la spécificité de la pédagogie et de l’accompagnement en ZEP, d’après son article publié dans "Administration & Education" (déc. 2011) (ici)
- Mise en place d’une mission d’information du Sénat sur les effets de la déréglementation en matière de mixité scolaire et de répartition des moyens sur les établissements en éducation prioritaire (ici)
- ** "La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d’enseignement", sous la dir. de Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon, PUR, nov. 2011 (ici)

Positions de chercheurs
- ** Deux opinions opposées sur les effets de l’autonomie des établissements sur l’efficacité de la dépense publique d’éducation : un professeur d’économie de Paris Dauphine et Nathalie Mons (ici)
- Agnès van Zanten estime que l’aide aux "pauvres méritants" dans les ZEP se fait au détriment de l’aide au plus grand nombre des élèves en difficulté (enregistrement radio) (ici)
- Les propositions des “laboratoires d’idées” pour l’école (ici)

Ecole inclusive et éducation prioritaire
- Deux articles en ligne d’"Education & formations" analysent l’évolution du concept d’éducation prioritaire et le développement de celui d’"élèves à besoins spécifiques" ainsi que la difficulté d’évaluer et de comparer les différentes politiques d’"équité scolaire" (ici)

Maternelles
- ** Le Centre d’analyse stratégique (CAS) note que l’offre d’accueil du jeune enfant en France est plus importante qu’ailleurs mais s’interroge sur la cohérence avec la scolarisation à deux ans et sur le développement du secteur privé (ici)
- ** Vincent Peillon à "La Croix" : Priorité à la maternelle, mais pas de scolarisation obligatoire à 3 ans. Pour les 2 ans, on inversera la tendance à la diminution en concentrant les efforts sur les ZEP (ici)

Vie scolaire
- Protestations après l’annonce de la fusion de deux lycées prioritaires à Roubaix (qui en compte cinq), Van-der-Meersch devant être absorbé par Jean-Rostand (ici)

Prévention de la violence
- ** Une enquête d’Eric Debarbieux relativise la violence scolaire en Seine-Saint-Denis mais le sentiment d’insécurité est nettement plus élevé chez les personnels en éducation prioritaire (ici)
- Vidéo et diaporama de deux conférences de l’ESEN : "Le "climat scolaire" : facteur de risque et de protection" [y compris en RAR et en ZUS], par Eric Debarbieux, et "Éducation, bien-être et progrès social" , par Bernard Fauconnier (OCDE) (ici)

Liaison école-familles
- ** Une étude de la DEPP (Education & formations) recense les dispositifs d’aide à la parentalité (CREFE, CEL...) et analyse le degré de participation des parents à la vie des collèges en fonction de leur niveau socio-culturel (ici)
- La maternelle Gounod (en Eclair) à St Etienne accueille de façon échelonnée les parents lors des activités du matin. Deux autres actions en direction des parents dans une classe passerelle à Mulhouse et dans une école élémentaire à Marseille (3 vidéos) (ici)
- Création d’une "maison des parents" au collège Eclair Vauquelin à Toulouse (ici)

 

II - LA PEDAGOGIE EN ZEP
- Le label CIE (Collèges Innovation Expérimentation) a été créé en 2007 par le MEN pour "tenter d’enrayer la désaffection dont certains collèges font l’objet". Deux exemples dans le Val-de-Marne (ici)
- Une circulaire sur le développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège préconise de porter une attention particulière aux établissement relevant du du programme Éclair et des zones rurales (BO du 19.01.12) (ici)

Les actions ZEP sur les sites Education nationale (dans l’ordre écoles/collèges/lycées)
- ** Sur le site de l’académie de Paris, une rubrique "Etude de cas", avec deux actions d’écoles du 18ème en RRS : organisation en équipe (Pajol) et aménagement du temps (Houdon) (ici)
- TERE : Travailler en Equipe pour la Réussite des Elèves, expérimentation de l’école primaire ECLAIR Jacques Solomon à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) (ici)
- Partenariat de l’école RRS Marcel Cachin de Valenton (94) avec un établissement britannique (ici)
- ** "Approches intergénérationnelles", un programme développé depuis 1999 par l’académie de Paris pour développer des actions scolaires et périscolaires entre élèves et associations et établissements de retraités (ici)
- ** Travail systématique sur la continuité école-collège avec un Conseil de l’école du socle au collège RRS des Trois Vallées à Vergt (académie de Bordeaux) (ici)
- Projets journalisme dans deux collèges prioritaires de l’académie de Nice (ici)
- Enseignements modulaires pour le cycle central au collège ECLAIR Le Chapitre à Chenove (Côte d’Or) (ici)
- Projet pluridisciplinaire autour de la mise en scène d’une comédie musicale américaine au collège Eclair Massenet à Marseille (ici)
- Enseignement Intégré de Science et Technologie au collège ECLAIR Belle Etoile à Saint-Joseph, Martinique : interview de l’enseignante (ici)
- Autour de l’évaluation formative : différencier et accompagner, action du collège RRS Ellul à Bordeaux (ici)
- Ateliers de lecture entre une classe de 6ème en difficulté et une école maternelle, expérimentation du collège Eclair Cambuston de Saint-André à La Réunion (ici)
- ** Expérimentations dans deux LP en Eclair de l’académie de Créteil : "L’art au secours des filières professionnelles" à Champigny-sur-Marne (94) et "Articuler l’éducatif et le pédagogique" (enseigner et socialiser) à Thorigny-sur-Marne (77) (ici)

Les actions ZEP dans la presse régionale ou nationale (dans l’ordre
écoles/collèges/lycées)

- Des élèves de l’école RAR Buffon de Nancy produisent des mots-croisés en ligne (ici)
- Bogny-sur-Meuse : la coordonnatrice du RRS fait la promotion de l’allemand auprès des CM2 (ici)
- Une semaine d’animation autour du livre à Fécamp (Seine-Maritime) dans un quartier populaire comptant un RRS. Partenaires : la CAF, la ville, le PRE, des associations... (ici)

 

III - POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE
- "Chicago et Paris, métropoles de la ségrégation scolaire ?", un article de Marco Oberti qui déplore la focalisation sur les quartiers les plus défavorisés au détriment des espaces ordinaires, "ni pauvres ni riche (ici)
- Les 15 000 nouveaux contrats d’autonomie (Plan Banlieues) pour 2011-2012 vont cibler les 15 départements où le dispositif a eu les résultats les plus probants (circulaire) (ici)
- Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre. Clés de lecture et initiatives : dossier des ateliers du CR-DSU, décembre 2011, 24 p. (ici)

Accompagnement éducatif et scolaire

Plan Espoir banlieue
- Les Cordées de la Réussite étendues au-delà des zones urbaines sensibles (ici)

Internats d’excellence
- L’internat d’excellence de Cachan (Val-de-Marne) propose diverses activités culturelles et scientifiques (ici)

Ecole de la deuxième chance
- Un dossier sur les écoles de la deuxième chance sur un blog de Libération, avec reportages, vidéos, portraits de jeunes... (ici)

 

A côté de l’école
- "Et si on aimait l’école ?", ouvrage sur l’école primaire co-écrit par une responsable syndicale (SNUipp) devenue directrice de l’éducation d’une ville comprenant des zones sensibles (ici)

 

IV - AGENDA
En gras  : les nouvelles annonces.
Marqués (*) : avec participation de l’OZP

- * Du 20 au 22 janvier 2012 à La Plaine-Saint-Denis, colloque d’Education & Devenir sur "L’École fondamentale" (et sur la situation ambigüe du collège entre école et lycée). Avec intervention de l’OZP (ici)
- Les vendredi 20 et samedi 21 janvier 2012 dans toute la France, rendez-vous annuel des Cordées de la réussite (ici)
- Le mercredi 25 janvier 2012 à Bonneuil-sur-Marne (94), conférence IUFM-Université Paris Est Créteil : "Violence à l’école : la faute aux quartiers ?" (ici)
- Le samedi 28 janvier 2012 à Paris, 4èmes Rencontres du GFEN "Pour que la maternelle fasse école", ouvertes à tous (ici)
- Le 30 janvier 2012 à Paris, colloque de l’ACEPP sur les universités populaires de parents (ici)
- * Le mercredi 1er février 2012 à Paris, Rencontre OZP : "La construction des inégalités scolaires", avec Jean-Yves Rochex (ici)
- Le vendredi 3 février 2012 à St Denis, journée d’études du réseau Reseida (Paris 8) autour du livre "La construction des inégalités scolaires", Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.) (ici))
- Le 6 février 2012 à Marseille, conférence de l’ACT : "Discriminations à l’école. Entendre, comprendre, lutter " (ici)
- Le 8 février 2012 à Paris, Journée de Prisme : "L’accompagnement : une notion transversale pour faire vivre les projets éducatifs et sociaux territoriaux ?" (ici))
- Le 9 février 2012 à La Rochelle, rencontre régionale des acteurs de la réussite éducative du Poitou-Charentes (ici)
- Le 28 mars 2012 à Paris, colloque de la Fondation SNCF : "Pouvoir lire le monde" (Prévenir l’illettrisme) (ici)
- Les 28 et 29 mars 2012 à l’UNESCO, deuxième édition des journées de l’innovation. Candidatures en ligne des écoles et établissements jusqu’au 2 février (ici)

 

 

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