Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Dossier du CR-DSU (Centre de ressources et d’échanges
pour le développement social et urbain - Rhône-Alpes)
Synthèse des Ateliers permanents Mai-Novembre 2011
N°8
Sommaire
● Préambule
● Se construire avec les TIC
Pratiques numériques des adolescents : construction de soi et inégalités dans les usages
Aider les jeunes à se construire avec les TIC : l’expérience de la m@ison de Grigny
L’accompagnement des pratiques numériques des jeunes à Saint-Priest
Pour aller plus loin
Réactions des participants
● Les jeunes et le rapport à l’école : comprendre et agir sur les processus
de ruptures scolaires
Comprendre les parcours de ruptures scolaires dans les milieux populaires
Un programme de réussite éducative pour les jeunes de 16 à 18 ans
à Bellegarde-sur-Valserine
Le partenariat au service de la prévention du décrochage scolaire en Isère
Pour aller plus loin
Réactions des participants
● Filles et garçons dans les quartiers : comprendre les mécanismes
relationnels pour favoriser l’égalité
Genre et sociabilités juvéniles dans les quartiers populaires
Une initiative des jeunes filles du lycée du bâtiment de Bron pour faire changer les mentalités
Regard de la prévention spécialisée sur la condition des jeunes filles : une recherche-action en Haute-Savoie
Pour aller plus loin
Réactions des participants
● Mobilités et territoires des jeunes : comprendre les enjeux et contribuer
à lever les freins
Mobilités, participation des jeunes à l’espace public : quelles pratiques aujourd’hui ?
Auto-école sociale de Montreynaud : conduire pour trouver sa voie
Cartographie mentale à la Duchère : l’ouverture vers une nouvelle mobilité
Pour aller plus loin
Réactions des participants
● Conclusion
Ressources
Extrait de la Lettre d’information n° 264 de Ressources jeunesse le 09.01.2012 : Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi,
rapport à l’autre. Clés de lecture et initiatives (24 pages)