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Action menée du 01.09.2007 au 01.09.2012.
Public
Une classe de 6e de 23 élèves dont quatre arrivés trois semaines après la rentrée après abandon d’option ou redoublement.
Enseignants impliqués : français, anglais, SVT, Ed.musicale
Profil de classe : niveau faible ou très faible (10 élèves sur 23) ; pour ces élèves, lecture non maîtrisée, difficultés
Descriptif
L’appauvrissement de la population du quartier de la Bastide est sensible. Dans ce contexte, les difficultés principales des élèves se situent donc dans l’apprentissage de leur métier d’élèves et les décrochages dès la sixième sont fréquents.
Le projet d’établissement pose en objectif une adaptation de l’évaluation aux besoins des élèves. Au bout de quatre ans d’expérimentation sur deux classes, et après avoir généralisé l’an dernier l’évaluation par compétences à toutes les classes de sixième, il nous paraît important de poursuivre la réflexion commune en mettant au point des outils de différenciation et des méthodes de travail transférables d’une discipline à l’autre. Un travail long de concertation est nécessaire pour cela.
Objectifs
Modalité de mise en oeuvre
1 - Une évaluation cohérente, en lien avec le « socle », toute l’année :
2 - La définition d’objectifs méthodologiques communs :
3 - Des projets interdisciplinaires en lien avec les programmes. Une heure transversale avec trois professeurs par roulement : les trois professeurs devant les élèves, ou seulement deux ou un seul (les deux autres sont alors en concertation). L’heure est utilisée pour de la méthodologie, de la remédiation, des projets de classe (un blog pédagogique, la visite d’une exposition sur les métiers du sport etc.)
4 - Une organisation permettant les échanges. Échange de pratiques entre trois professeurs : les moments de différenciation, les outils de pédagogie différenciée.
Evaluation / indicateurs
– Progression du pourcentage de compétences validées : il est encore trop tôt pour en parler
Extrait du site Expérithèque le 04.01.2012 : Autour de l’évaluation formative : différencier et accompagner
Expérithèque (lien inactif)