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B* Autour de l’évaluation formative : différencier et accompagner, action du collège RRS Ellul à Bordeaux

14 janvier 2012

Action menée du 01.09.2007 au 01.09.2012.

Public

Une classe de 6e de 23 élèves dont quatre arrivés trois semaines après la rentrée après abandon d’option ou redoublement.
Enseignants impliqués : français, anglais, SVT, Ed.musicale
Profil de classe : niveau faible ou très faible (10 élèves sur 23) ; pour ces élèves, lecture non maîtrisée, difficultés

Descriptif

L’appauvrissement de la population du quartier de la Bastide est sensible. Dans ce contexte, les difficultés principales des élèves se situent donc dans l’apprentissage de leur métier d’élèves et les décrochages dès la sixième sont fréquents.
Le projet d’établissement pose en objectif une adaptation de l’évaluation aux besoins des élèves. Au bout de quatre ans d’expérimentation sur deux classes, et après avoir généralisé l’an dernier l’évaluation par compétences à toutes les classes de sixième, il nous paraît important de poursuivre la réflexion commune en mettant au point des outils de différenciation et des méthodes de travail transférables d’une discipline à l’autre. Un travail long de concertation est nécessaire pour cela.

Objectifs

  • Compléter le dispositif de l’évaluation formative par des dispositifs d’accompagnement personnalisé
  • Impliquer les élèves dans leurs apprentissages par une diversification des méthodes de travail et des outils
  • Créer une culture d’établissement autour de l’évaluation formative, ses outils et ses techniques pour permettre sa généralisation durable

Modalité de mise en oeuvre

1 - Une évaluation cohérente, en lien avec le « socle », toute l’année :

  • Évaluation par compétences disciplinaires et transversales. Toutes les matières ont désormais leurs grilles de compétences. Des compétences transversales communes et ajoutées comme item disciplinaire sur le bulletin de fin de trimestre. Cette liste, légèrement modifiée, a été adoptée par tous les professeurs du collège et elle est donc peu à peu utilisée dans toutes les classes (sauf en troisième où les modalités d’orientation ne permettent pas la prise en compte de cet élément).
  • Bilan par compétence à mi-trimestre
  • Activation de la procédure « demande d’évaluation » de Sacoche, permettant aux élèves d’être plus actifs dans la gestion de leur travail

2 - La définition d’objectifs méthodologiques communs :

  • Méthodologie : des consignes de présentation communes, un cahier de leçon, une grille de correction orthographique commune, des fiches méthodes communes, une modalité commune de contrôle de leçons.
  • Mise en place du travail de groupe dans certaines matières

3 - Des projets interdisciplinaires en lien avec les programmes. Une heure transversale avec trois professeurs par roulement : les trois professeurs devant les élèves, ou seulement deux ou un seul (les deux autres sont alors en concertation). L’heure est utilisée pour de la méthodologie, de la remédiation, des projets de classe (un blog pédagogique, la visite d’une exposition sur les métiers du sport etc.)

4 - Une organisation permettant les échanges. Échange de pratiques entre trois professeurs : les moments de différenciation, les outils de pédagogie différenciée.

Evaluation / indicateurs

 Progression du pourcentage de compétences validées : il est encore trop tôt pour en parler

  • Implication des élèves de la classe dans les activités de la classe : pour le moment, l’implication reste ponctuelle. Quelques élèves ont demandé à refaire des évaluations ratées.
  • Nombre de distinctions (félicitations et encouragements) aux Conseils de classe : il y a eu sept Encouragements et trois Félicitations. Cela prouve une volonté de progresser et des efforts assez encourageants.
  • Effets des heures de vie de classe sur l’atmosphère et le travail : les élèves, se sentant constamment surveillés et guidés, sont capables d’efforts et de progrès dans le comportement. Mais cela reste fragile pour le moment.
  • Adhésion des parents au projet (signature du carnet et des devoirs rendus, présence aux rencontres…) : un suivi régulier du carnet et une réponse positive aux demandes de rendez-vous.

Extrait du site Expérithèque le 04.01.2012 : Autour de l’évaluation formative : différencier et accompagner

 

Site du collège

 

Expérithèque (lien inactif)

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