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B* TERE : Travailler en Equipe pour la Réussite des Elèves, expérimentation de l’école primaire ECLAIR Jacques Solomon à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)

19 janvier 2012

Public  : Tous les CM1 et CM2 du groupe scolaire : 6 classes

Descriptif
Ce groupe scolaire, constitué de deux écoles élémentaires, modifie l’organisation pédagogique de l’école. Il utilise un moyen enseignant, issu de la dotation globale du groupe scolaire, comme enseignant complémentaire, afin de mettre en œuvre la différenciation au sein des classes et de permettre de diversifier les modalités d’intervention.

Objectif

  • Améliorer les résultats scolaires et la maîtrise des compétences du socle des élèves de CM par la mise en œuvre de la différenciation et par une meilleure prise en compte des besoins de chaque élève.
  • Valoriser les élèves performants.
  • Atténuer la rupture CM2 / 6e.

Modalité de mise en oeuvre
En fonction des besoins :

  • présence de deux enseignants en classe pour observer les élèves en classe (difficultés, façon de travailler). Cette observation permettra un travail précis d’analyse des difficultés et des besoins qui en découlent ;
  • mise en place d’entretiens avec l’élève pour mieux évaluer la situation et mieux comprendre l’élève ;
  • organisation de groupes de compétence ou groupes de besoins (2 classe = trois groupes). Ces groupes sont homogènes et changeants. Ils sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés momentanées rencontrées ou des nécessités d’approfondissement (pour les très bons élèves) ;
  • organisation de l’aide personnalisée et des PPRE ;
  • co-intervention : même activité pour tous, l’enseignant complémentaire travaille avec les élèves qui ont besoin d’un étayage particulier ;
  • travail en ateliers ;
  • mise en place d’actions de remédiation ;
  • renforcement du travail de la liaison CM2-6è. Ce moyen complémentaire permettra d’accompagner des groupes d’élèves de CM2 par demi-journée au collège.
    La mise en œuvre de ce projet nécessite l’harmonisation des emplois du temps des CM, la mise en place d’évaluations diagnostiques ou sommatives, de programmations et de progressions communes. La mise en œuvre du dispositif, la coordination des projets et la mise en cohérence des actions conduites en classe seront prise en charge par l’enseignant supplémentaire.
    Le travail de communication avec les familles sera assuré par les directeurs. Du temps de concertation entre enseignants impliqués dans le dispositif sera nécessaire pour la constitution des groupes de compétences, pour l’organisation des co-interventions, pour la régulation et l’évaluation du dispositif.

L’action

Extrait du site Expérithèque le 18.01.2011 : TERE : Travailler en Equipe pour la Réussite des Elèves

 

Site Expérithèque

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