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Une circulaire sur le développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège préconise de porter une attention particulière aux établissement relevant du du programme Éclair et des zones rurales (BO du 19.01.12)

19 janvier 2012

Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège
NOR : MENE1200612C
circulaire n° 2012-010 du 11-1-2012
MEN - DGESCO B3-4 / MCC

L’éducation artistique et culturelle constitue une mission prioritaire et commune des ministères chargés de l’éducation nationale et de la culture et de la communication. Sa généralisation passe notamment par l’initiation à de véritables pratiques artistiques. Pourtant, on constate que trop peu d’enfants ont accès aujourd’hui à une pratique musicale vocale ou instrumentale, malgré les efforts importants et soutenus de l’État, des collectivités et de divers acteurs en ce sens. Des barrières sociales, culturelles, géographiques, financières expliquent pour une large part cette situation.

Or il est reconnu que la pratique musicale est un facteur de réussite scolaire. À la fois espace de plaisir et de rigueur, elle contribue, au-delà du seul aspect artistique, à l’apprentissage de la maîtrise de soi mais aussi à l’entraînement de la mémoire et de l’attention.
C’est tout particulièrement le cas des pratiques collectives car elles supposent une responsabilité et une maîtrise individuelles mises au service d’un travail de groupes et contribuent à la sérénité du climat au sein de l’école ou de l’établissement comme au dynamisme de la vie scolaire.

[...] Si les orchestres scolaires peuvent être mis en place dans tous les établissements, une attention particulière sera portée à ceux relevant du programme Éclair et des zones rurales.

Extrait de education.gouv.fr du 18.01.12 : Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège

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