> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > En visite en Seine-Saint-Denis, François Hollande présente des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En visite en Seine-Saint-Denis, François Hollande présente des propositions contre la violence et le décrochage dans les zones difficiles (vidéo). Luc Chatel : Les mesures proposées dans ces domaines sont déjà en oeuvre

13 janvier 2012

François Hollande veut "revoir le mode d’affectation" dans l’éducation pour qu’il y ait dans les zones difficiles des personnels "ayant de l’expérience". Il a ainsi détaillé six mesures de lutte contre la violence et le décrochage scolaires.

Autres propositions : "augmenter le nombre des adultes dans les établissements les plus difficiles", intégrer, dans la formation initiale qui sera "restaurée", des "modules pour gérer les conflits".

[...]

Il veut dans les établissements difficiles des fonctionnaires de l’éducation nationale spécialement formés, et qui travailleront sous l’autorité du chef d’établissement.

Il convient enfin, selon le champion socialiste, d’"améliorer la prise en charge des élèves présentant des troubles ou des comportements qui peuvent les mettre en rupture". "Je prends l’engagement" qu’aucun élève ne sera "laissé à lui-même", a-t-il dit.

Extrait de lexpress.fr du 13.01.12 : Hollande envoie les profs expérimentés dans les zones difficiles

 

[Voir la vidéo (01:38) sur le site lepoint.fr

 

"Le ministre s’étonne que François Hollande mécon­naisse à ce point les réa­li­tés de l’école" car, selon un com­mu­ni­qué, le can­di­dat PS a fait des pro­po­si­tions dans quatre domaines où le gou­ver­ne­ment a déjà mis en oeuvre des mesures : "le mode d’affectation des per­son­nels", "la lutte contre l’insécurité à l’école", "la prise en charge des élèves dif­fi­ciles" et "les élèves décrocheurs".

Extrait de vousnousils ;fr du 13.01.12 : Chatel : Les propositions de Hollande sur l’éducation sont déjà mises en oeuvre

 

Quel projet éducatif pour le candidat François Hollande ? En visite à Pierrefitte (93), vendredi 13 janvier, le candidat socialiste a choisi les thèmes de la violence scolaire et du décrochage pour aborder cette question. Il parle de sécurité, de fermeté et d’éducabilité. Un discours qui peut rassembler sur un projet d’école à la fois enseignants et parents.

"Notre responsabilité, notre devoir par rapport aux enseignants, aux élèves, aux parents c’est d’assurer non seulement une sécurité mais de faire en sorte que ceux qui ont des comportements qui peuvent les conduire a des actes graves puissent être accompagnés et parfois écartés de l’établissement pour mieux y revenir". François Hollande promet aux enseignants et aux parents de rétablir la sécurité à l’école en maniant à la fois la punition et la rééducation. Avec un objectif : lutter contre le décrochage, ne pas tolérer les sorties sans qualification.

Extrait de cafepedagogique.net du 16.01.12 : François Hollande fait six propositions pour l’école

Répondre à cet article