> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Parents > Parents (Rapports officiels) > Une étude de la DEPP (Education & formations) recense les dispositifs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une étude de la DEPP (Education & formations) recense les dispositifs d’aide à la parentalité (CREFE, CEL...) et analyse le degré de participation des parents à la vie des collèges en fonction de leur niveau socio-culturel

14 janvier 2012

Les parents et l’école en France et en Europe
Nadine Dalsheimer-Van Der Tol

Unité française d’Eurydice, adjointe au chef de la Mission aux relations européennes et internationales.
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Fabrice Murat
Chef du bureau des études sur les établissements et l’éducation prioritaire
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance

Cet article est tiré du numéro 80 (décembre 2011 de la revue "Education & formations" (MEN) qui pour titre :Méthodes internationales pour comparer l’éducation et l’équité". Lire le sommaire
 

Extrait de l’article (p.83)
La même année (2006), et concernant la France, un rapport IGEN-IGAENR, intitulé La place et le rôle des parents dans l’école, établit un état des lieux en listant et décrivant des pratiques intéressantes.
En une dizaine de pages, il recense de nombreuses
initiatives originales émanant des établissements scolaires comme,
par exemple, le fait de réserver une « salle des parents » utilisée pour
organiser des séances d’information sur des questions ayant trait au système scolaire ou à la parentalité et qui permet aux parents de se rencontrer entre eux et avec des membres de l’équipe pédagogique.
Il fait également état d’initiatives en collaboration
avec les collectivités locales et le milieu associatif au sein des établissements, mais aussi en dehors, particulièrement avec des dispositifs de type « aide à la parentalité ».
Il s’agit :
– des centres de ressources enfance, famille, école (CREFE), particularité de la région Rhône-Alpes, lieux ressources de formation, de réflexion, de documentation et d’accompagnement
des familles par des équipes de professionnels et de bénévoles,
sur deux champs d’action : la petite enfance et le périscolaire. Ils
ont pour mission de qualifier les intervenants, d’apporter une aide dans le montage et la réalisation d’actions favorisant l’intégration et l’insertion sociale, scolaire et culturelle des enfants, notamment issus de l’immigration, en établissant un partenariat
éducatif avec les familles ;
– des contrats locaux d’accompagnement à la scolarité (CLAS), dispositif financé par la Caisse d’allocations familiales, le Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations (FASILD) et la direction départementale de l’action
sanitaire et sociale (DDASS) ;
– des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents
(REAAP), créés en 1999 par le ministère délégué à la famille, à l’enfance et aux personnes handicapées avec le concours de la délégation interministérielle à la ville. Ils organisent des
groupes de parole et participent à des modules de soutien à la parentalité ;
– des contrats éducatifs locaux (CEL) coordonnant l’ensemble des
dispositifs du domaine périscolaire dans lequel les parents sont partenaires. Ils financent par exemple des ateliers d’apprentissage de la lecture et de l’écriture destinés aux mères d’enfants scolarisés.
Dans toutes ces expériences, le rôle des chefs d’établissement et des
directeurs d’école est apparu essentiel car il détermine pour une large
part la qualité des relations entre les familles et l’établissement.
Autre intérêt de ce rapport : il compare dans une annexe (« Éléments de comparaison internationale ») les situations nationales d’un certain
nombre de pays et constate une convergence des pratiques et des
réglementations.
La coopération recherchée entre la famille et l’école n’allant pas de soi pour les parents de catégories sociales défavorisées qui ont pu vivre eux-mêmes une expérience personnelle d’élève difficile et qui voient se reproduire cette même difficulté chez leur enfant, « La Mallette des parents » constitue un nouveau dispositif de facilitation.

Voir pages suivantes (83-87) la présentation du dispositif "La mallette des parents" ainsi qu’une analyse de "la participation des parents à la vie des collèges en France" selon leur niveau socio-culturel, avec en particulier ce passage concernant les RAR :
 [...] D’autres analyses pourraient être menées sur ces données, en particulier en tenant compte des corrélations entre les caractéristiques des parents et des enfants. Par exemple, les
parents dont les enfants sont scolarisés en RAR tendent à avoir plus de rencontres ponctuelles avec les professeurs, moins d’engagement dans une association ou comme délégués de classe. Cependant, une fois contrôlée leur appartenance plus fréquente aux familles populaires et la moindre performance de leurs enfants, les écarts disparaissent, voire s’inversent en leur faveur en ce qui concerne la
participation de la vie de l’école comme délégués des parents.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article