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B* Deux conférences de l’ESEN avec vidéo et diaporama : "Le "climat scolaire" : facteur de risque et de protection" [y compris en RAR et en ZUS], par Eric Debarbieux, et "Éducation, bien-être et progrès social" , par Bernard Fauconnier (OCDE)

6 janvier 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

ESENESR

- Le "climat scolaire" : facteur de risque et de protection
Lieu : ESEN - Conférence
Date : 4 octobre 2011
Durée : 1 h 13 min 14 sec

Il n’y a pas de cause unique à la violence en milieu scolaire, ni de fatalité sociale. Elle relève davantage du climat scolaire qui s’établit et d’un effet d’établissement. Voilà ce qui ressort de l’intervention d’Éric Debarbieux.
Lutter contre la violence scolaire est une affaire d’idéologie et de formation plus que de caméras de surveillance. On ne s’en sortira pas sans un effort collectif forcément long de prise de conscience et de mutation des pratiques pédagogiques. L’effort doit s’inscrire dans la durée.

Intervention lors du séminaire de formation au pilotage des politiques éducative, sociale, de santé et de sécurité dans les territoires académiques.

Éric DEBARBIEUX, professeur des universités, président de l’Observatoire international de la violence à l’école, président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’école.

Plan détaillé :

Diaporama

Note du QdZ : La 4ème page du diaporama s’intitule "Y-a-t-il une fatalité sociale" et donne la précision suivante sur la perception du climat par les personnels de direction : "Au niveau du climat scolaire les variables sociales sont explicatives : si la moyenne des réponses positives est de 73%, il n’en reste pas moins que ces réponses positives ne sont plus que de 59% en RAR et en ZUS tandis que plus de 80% des personnel de direction travaillant dans des collèges ruraux non classés décrivent un très bon climat scolaire."
La page suivante précise le point de vue des enseignants en ZUS.

Vidéo "enrichie" (chapitrage, diaporama synchronisé)

Bande son

Documents :

 

- Éducation, bien-être et progrès social
Lieu : ESEN - Conférence
Date : 4 octobre 2011
Durée : 40 min 49 sec

Bernard Hugonnier, directeur adjoint de l’OCDE, compare, au sein des pays de l’OCDE et sur la base des enquêtes PISA de 2003, 2006 et 2009, les niveaux de ressenti de bien-être scolaire des élèves. Il en tire quelques enseignements et pistes d’amélioration pour notre pays.
Puis, après avoir insisté sur l’incidence du plaisir de lire sur la performance scolaire, il nous apporte des éléments sur la relation entre progrès social et éducation. Il conclut par le fait que le niveau général d’éducation pour une nation est un investissement qui s’avère des plus performants.

Intervention lors du séminaire de formation au pilotage des politiques éducative, sociale, de santé et de sécurité dans les territoires académiques.

Bernard HUGONNIER, directeur adjoint de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

Plan détaillé :

Présentation

1. Éducation et bien-être

  • Bien-être et capital humain
  • Bien-être et niveau de revenu
  • L’avantage au capital humain
  • Les composants du sentiment de bien-être des élèves mesurés par PISA 2003
  • Les résultats pour la France de l’étude Pisa 2003
  • Les composants du sentiment de bien-être des élèves mesurés par PISA 2006
  • Les résultats pour la France de l’étude Pisa 2006
  • Les composants du sentiment de bien-être des élèves mesurés par PISA
  • Les résultats pour la France de l’étude Pisa 2009
  • Quelques enseignements à tirer de ces études
  • Pour améliorer le bien-être des élèves en France, trois actions paraissent essentielles
  • Un autre aspect du bien-être : le plaisir de lire
    ** Lecture par plaisir et origine socio-économique
    ** Durée de lecture par plaisir et performance en compréhension de l’écrit
    ** Relation entre le type de lecture et la performance en compréhension de l’écrit
  • Un concours de l’OCDE sur le lien entre le bien-être à l’école et l’architecture scolaire

2. Éducation et progrès social

  • Quels sont les impacts de l’éducation sur le social
    ** Emploi et niveau d’éducation
    ** Revenu et niveau d’éducation
    ** Niveau de santé et niveau d’éducation
    ** Satisfaction de vie personnelle et niveau d’éducation
    ** Participation civique et niveau d’éducation
  • Coûts et bénéfices publics pour un homme avec une éducation supérieure
  • Que peut-on retenir de l’impact social de l’éducation

3. Un outil que l’OCDE met à disposition du public pour établir des comparaisons relatives au bien-être

Diaporama

Vidéo "enrichie" (chapitrage, diaporama synchronisé)

Bande son

 

Extrait de l’ESEN le 04.01.2012 : Deux conférences : "Le "climat scolaire" : facteur de risque et de protection" et "Éducation, bien-être et progrès social"

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