Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
LA LETTRE DE L’OZP, n°397, 19 mars 2020
Zoom
Les inégalités sociales à l’école ne se sont pas mises en quarantaine avec la fermeture des établissements scolaires et le confinement imposés par la crise sanitaire. Loin s’en faut ! Plusieurs tribunes soulignent les limites de l’enseignement à distance pour des élèves et des familles de milieu populaire, moins familiarisés que d’autres avec cet outil et avec les démarches pédagogiques. Des organisations et syndicats demandent au ministre de diffuser des émissions radio et TV éducatives à l’intention des élèves et familles du Quart-Monde.
D’autres commentateurs voient aussi dans cette crise une occasion de repenser la place à la fois des familles, des élèves et du numérique dans l’école, mais au risque de développer une privatisation de l’école, précise Alain Bouvier.
Le confinement de la population en France coïncide à un jour près avec la sortie d’un dossier de la Revue Française de Pédagogie sur les enfants non scolarisés dans un établissement.
L’OZP annonce pour le samedi 6 mai 2020 sa traditionnelle Journée nationale, qui devrait prendre un relief particulier avec la publication d’un document d’environ 140 pages détaillant les résultats de l’enquête qu’il a menée sur les pratiques en éducation prioritaire. Nous espérons que l’évolution de l’épidémie à cette date permettra à cette manifestation de se tenir.
D’ici-là, le site de l’OZP continuera à fonctionner, dans les limites de l’actulaité éducative disponible.
Le rapport de la mission "Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes" préconise certaines mesures parallèles à celles déjà proposées en éducation prioritaire : stabilisation des équipes, stages de troisième, ouverture sociale des Grandes écoles...
• ** Le compte Twitter de l’OZP est maintenant suivi par 3500 internautes (ici)
I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• Prévisions d’effectifs (Depp) : Poursuite de la baisse dans le premier degré jusqu’en 2024. Dans les collèges, augmentation en 2020 puis baisse à partir de 2021 (ici)
Continuité pédagogique
• ** Neuf associations et syndicats demandent au ministre de l’Education de recourir à la radio et à la télévision pour assurer la continuité pédagogique auprès des enfants du Quart-Monde (Les Cahiers pédagogiques) (ici)
• ** Alain Bouvier : Avec le Covid-19, la privatisation de l’éducation ? (Entretien avec le Café) (ici)
• ** Coronavirus, rôle des parents et inégalités sociales : - Claude Lelièvre sur France Culture - Philippe Meirieu dans "The Conversation" (ici)
• ** Enseignement à distance et augmentation des inégalités : - Une tribune de Pascal Blantard, anthropologue, dans le Monde - Un entretien du Monde avec Bruno Devauchelle - "Un changement social profond ?" (le Café pédagogique) (ici)
• - "Enseigner à domicile sous coronavirus". Quelques idées des Cahiers pédagogiques à l’usage des parents - Ressources pour la continuité pédagogique (Eduscol) (ici)
• Continuité pédagogique : de nombreuses ressources numériques signalées sur le Café pédagogique et dans la revue de presse des Cahiers pédagogiques (ici)
• ** "Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent" : un dossier de la Revue Française de Pédagogie sous la dir. de Philippe Bongrand, mars 2020 (ici)
Politique d’éducation prioritaire
Les CP à 12
• ** Les CP à 12, les pratiques pédagogiques et l’hétérogénéité. Un article de Sandrine Garcia (Université de Bourgogne) dans Les Cahiers de l’AOC (ToutEduc) (ici)
• Classes à 12. 17 nouvelles vidéos : Le carnet de lecteur, Cartes à encoder, Dénombrement, Atelier polygone... (ici)
Rural
• ** Le texte du rapport de Salomé Berthioux à J.-M. Blanquer : "Orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes ..." (ici)
Mixité sociale
• Thèse. Trajectoires résidentielles et choix scolaires des classes moyennes. Statut d’occupation du logement, ségrégation et action publique locale dans la métropole parisienne, Quentin Ramon, novembre 2019 (ici)
• ** L’évitement scolaire des familles privilégiées : enquête à Issy-les-Moulineaux (92) (ici)
• Mettre son enfant dans une « bonne » classe n’est pas toujours le bon choix. Le concept de "soi-scolaire" (Slate) (ici)
Inégalités scolaires
• Comment l’école reproduit-elle les inégalités ? Egalité des chances Réussite Psychologie sociale, Sébastien Goudeau, Pug/Uga-éditions, mars 2020 (ici)
• ** Dans un contexte général d’amélioration, les disparités sociales de parcours scolaires et d’accès au diplôme se réduisent mais restent prononcées (Depp) (ici)
• **Inégalités scolaires : deux Notes du Conseil scientifique de la Fcpe par Pierre Merle et Marie Duru-Bellat (ici)
• ** "En éducation prioritaire, ces excellents élèves qu’il ne faut pas oublier" : une enquête auprès de 2 500 enseignants (The Conversation) (ici)
Métier enseignant
• Un instit ne devrait pas avoir à dire ça, Sylvain Grandserre, Esf, mars 2020 (ici)
• Que sont mes élèves devenus ? Mots pour maux à l’école primaire. Elisabeth Godon, psychologue clinicienne-scolaire et professeur des écoles ayant exercé en Education prioritaire, éditions Alopex, 2020 (entretien avec Vousnousils) (ici)
Mouvements d’enseignants
• Dans les Bouches-du-Rhône, un communiqué intersydical dénonce "une baisse historique et alarmante des moyens alloués à l’éducation prioritaire dans les collèges", liée, selon les syndicats, aux dédoublements dans le primaire (ici)
• Mouvements d’enseignants en éducation prioritaire contre la baisse des moyens à Marseille. Une intersyndicale reçue par le Desden (ici)
Bien-être et Vivre ensemble
• Les réseaux sociaux à l’encontre des valeurs du lien social chez les adolescents ? : une étude des Ceméa (ToutEduc) (ici)
• Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye. Entretien avec la revue Tréma (ici)
• Bernard Charlot : Penser le bonheur d’apprendre et le bonheur d’enseigner (entretien avec le Café) (ici)
Niveau Maternelle
• Bien débuter en maternelle. Repères et clés pour l’enseignant, par Rachel Harent [coordonnatrice en REP], Canopé/Cahiers Pédagogiques, 2020 (ici)
• Réduire les inégalités sociales par un enseignement explicite de la compréhension de textes narratifs à l’école maternelle, in Repères 59 | 2019 (en ligne) (ici)
Enseignement professionnel
• ** La Cour des comptes, dans un référé, estime que l’enseignement professionnel est un échec et suggère de "fusionner les corps des PLP et des certifiés". La réaction du Snuep (ici)
II - VIE SCOLAIRE
Climat scolaire
• ** Le vécu des parents de milieu populaire face au jugement d’un conseil de discipline (entretien du café avec l’auteure de l’article) (ici)
• Journal de bord d’un CPE en REP+ du 09/03/20 au 13/03/20 (avant arrêt provisoire) (ici)
• L’autorité éducative dans la classe. Douze situations pour apprendre à l’exercer, Bruno Robbes, ESF (nouvelle édition 2020). Entretien du Café avec l’auteur (ici)
Décrochage
• L’obligation de formation des 16-18 ans pourrait doper les Ecoles de la 2ème chance (ToutEduc) (ici)
Parents
• ** La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles, Depoilly Séverine, Kapko Séverine (dir.), Presses Universitaires de Vincennes, juillet 2019 (l’introduction en ligne) (ici)
Ethnicité, Laïcité, Racisme
• La France telle qu’elle est. Pour en finir avec la complainte nationaliste, Laurent Mucchielli, Fayard, 2020 (l’introduction en ligne) (ici)
• L’orientation scolaire des enfants migrants obéit-elle à des principes spécifiques ? (journée d’étude) (ToutEduc) (ici)
• Langue de la maison, langue de la vie, langue de l’école. Importance des parcours langagiers des enfants de l’école ». Vidéo de la conférence de Marie-Rose Moro, Cardie Paris, 25 février 2020 (1:36:48) (ici)
III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** Un ensemble de ressources académiques sur la mise en place du quart d’heure lecture (académie de Créteil, juin 2019) (ici)
Innovation
• Journée nationale de l’innovation : 3 projets de l’académie de Lille sélectionnés dans le Top 32, dont 2 en Education prioritaire (ici)
Pédagogie coopérative
• Un padlet de ressources pour une classe coopérative à l’école (ici)
Education artistique et culturelle (EAC)
• ** L’EAC et les élèves de milieux populaires, une forme de domination ?, in Les Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, hors-série (en ligne) (ici)
Actions à l’école
• ** B* Le projet calcul interclasses CP-CE1 de l’école REP+ Jules Ferry à Tourcoing (7 p., vidéo) (ici)
• Organiser une classe de neige pour deux classes de l’école REP de La Gravette de Carcassonne (ici)
Actions au collège
• ** B* Coopérer en REP, c’est la classe, projet du collège REP Vercors de Grenoble (Top 32 de la JNI 2020, fiche de 12 p.) (ici)
• ** B* Faire vivre la coopération au niveau de l’établissement au collège [REP] Gustave Nadaud de Wattrelos (Nord) (ici)
• Semaine des mathématiques (mars 2020). Le site de l’académie de Reims fait un focus sur des collèges en éducation prioritaire. A Lille, le seul collège cité est en REP (ici)
• Les collégiens de la classe Défense et sécurité globales du collège REP Victor Hugo de Carmaux en pleine enquête criminelle (ici)
• 2 collèges REP de Brest (sur 5 collèges) ont participé au Feuilleton romanesque « Les Incos » et se sont entretenus avec des écrivains. (ici)
Actions interdegrés
• ** B* Une semaine des langues & des cultures en direction des écoliers au collège REP Victor Hugo de Noisy-le-Grand (ici)
FORMATION
• Deuxième année du Mooc sur l’apprentissage coopératif créé par des enseignants du collège REP+ des Princes à Cherbourg (ici)
IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
• Calais : Bilan du programme (ville et Etat) "Comment favoriser l’excellence et l’ambition des élèves dans les quartiers prioritaires (et les 3 REP+) de la commune (ici)
Ouverture sociale
• Etudes supérieures : les prépas pour l’égalité des chances se multiplient. Un dossier de l’Etudiant (ici)
• Au-delà des mers. Rêve de théâtre". Emissions sur la classe préparatoire intégrée d’art dramatique de L’Académie de l’Union, près de Limoges, dédiée aux Outre-mer (telereplay.fr) (ici)
• Ouverture jusqu’au 12 mai 2020 des inscriptions aux classes préparatoires "Egalité des chances" de l’ENA (ici)
Cordées de la réussite
Snu, Service civique
• Avec le SNU, que devient le Service civique ? (ici)
V - AGENDA
• Les 27, 28 et 29 mars 2020 à Bordeaux-Pessac, 42e colloque de l"AFAE : « Parcours, mobilités, territoires : pour une fabrique des possibles » (ici)
• Le samedi 4 avril 2020 à Paris, Forum national "Activons les sciences en classe", organisé par la Fondation La Main à la Pâte (ici)
• NOUVEAU Le samedi 16 mai 2020 à Paris : Journée nationale de l’OZP (ici)
Voir toutes les précédentes Lettres depuis 2001
Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr