Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Sur le site classe à 12 (suite)
Le carnet de lecteur en CE1 : pourquoi/comment ? (Vidéo 1/2).
Par classea12 le 2020-03-17
Luc, enseignant en classe de CE1 (REP+, à Orly), nous explique comment et pourquoi il a mis en place le carnet de lecteur avec ses élèves. Académie de Créteil.
Ressources
Pièce jointe
Pièce jointe
Pièce jointe
Cartes à encoder au CP.
Par classea12 le 2020-03-16
CP
Encodage
Lecture
Production d’écrit
Conjuguer lecture et écriture dès l’entrée au CP, permettre à tous les élèves de produire de l’écrit, adopter une démarche de travail structurée.
Ressources
Aucune ressource disponible
Engagement des élèves dans le projet de lecteur.
Par classea12 le 2020-03-16
Lire https://peertube.classe-a-12.beta.gouv.fr/videos/watch/cedb0f2d-0af0-4633-b777-8e531b26d156
Affichage
Différenciation
Lecture
Outils
Pourquoi un projet de lecteur : mobiliser les élèves, créer l’envie de devenir lecteur, susciter un engagement actif. Par Carole et Virginie (Seine-et-Marne). Académie de Créteil.
Dénombrement
Atelier dénombrement. (Avec matériel téléchargeable)
Par classea12 le 2020-03-11
Dénombrer une collection organisée, en unités, dizaines, centaines. Par Géraldine, prof de CE1 dédoublées dans l’académie de Lyon (insta : maitresse.ge)
Ressources
FIche réponse dénombrement sup 199.pdf
Dénombrement nb sup 199.pdf
classea12
2020-03-11 13:17:22
Pièce jointe
FIche réponse dénombrement sup 199.pdf
classea12
2020-03-11 13:16:57
Pièce jointe
Dénombrement nb sup 199.pdf
Atelier polygone. (Avec matériel téléchargeable)
Par classea12 le 2020-03-11
Ces cartes à pinces vont permettre de renforcer la discrimination polygone / non polygone ainsi que de travailler le vocabulaire coté / sommet. Par Géraldine, prof de CE1 dédoublées dans l’académie de Lyon (insta : maitresse.ge)
Ressources
carte à pince géométrie - polygones.pdf
carte à pince géométrie - Sommet-coté.pdf
Pièce jointe
carte à pince géométrie - Sommet-coté.pdf
classea12
2020-03-11 13:14:29
Pièce jointe
carte à pince géométrie - polygones.pdf
Atelier polygone avec matériel télécargeable
DES VIDEOS PRECEDENTES
Vous aussi vous pouvez réaliser une vidéo !
Prenez contact avec nous pour en discuter. Nous vous aiderons à réaliser votre première vidéo pour Classe à 12 😀
nicolas.leyri@beta.gouv.fr
Mieux comprendre et raconter une histoire. Pistes de travail avec les élèves (4 vidéos).
Emmanuel, prof à Orly continue à nous livrer les détails de sa réflexion et de son travail réalisé avec ses élèves à partir de l’album « C’est moi le plus fort » en s’inspirant des travaux de Cèbe et Goigoux.
A qui le tour ? Partie 1/2.
Un outil bien pratique pour gérer la prise de parole des élèves lors de différentes activités en classe.
A qui le tour ? Partie 2/2.
Autres exemples d’emplois.
Apprendre à organiser.
Mathématiques. Circonscription de Montereau.
Les carrés de Mac-Mahon.
Les élèves doivent se mettre d’accord et interagir pour placer les carrés de Mac-Mahon selon les grilles fournies ou les demandes de l’enseignant.
Catégorisation grammaticale.
Première catégorisation grammaticale en GS. Les élèves doivent à l’aide des images dire le mot qu’elles représentent en respectant la catégorie grammaticale indiquée par la gommette. Ces mots servent de mots de passe dans la classe.
Utiliser la catégorisation des mots au sein de la classe fictive.
L’enseignante propose les mots catégorisés pour que les élèves les utilisent dans les illustrations qu’ils font des textes de la classe fictive.
Jeu de lecture : Oeil de Loup !
1 Plateau : 3 jeux de lecture ! Les élèves s’entraînent à décoder tout en s’amusant. A télécharger : le plateau, les cartes, les règles du jeu. Par Ptitepaprika 😀.
En bas de la page les 10 derniers articles de la rubrique