> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > 2 collèges REP de Brest (sur 5 collèges) ont participé au Feuilleton (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 collèges REP de Brest (sur 5 collèges) ont participé au Feuilleton romanesque « Les Incos » et se sont entretenus avec des écrivains

19 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Un Feuilleton dans la classe

Entre novembre et février, dix classes de cinq collèges de la région brestoise ont participé au Feuilleton « Les Incos ». Semaine après semaine, ils ont découvert un roman en cours d’écriture et entretenu une correspondance avec l’auteure.

Trois écrivaines sont associées à cette animation, elles viendront en avril rencontrer leurs jeunes lecteurs dans les classes.

Dans les coulisses de la création romanesque

Tous les quinze jours, Muriel Zurcher, Sylvie Deshors et Mimy Doinet livrent à leurs correspondants le dernier chapitre du roman qu’elles sont en train d’écrire. « Nous le lisons ensemble, c’est-à-dire que les lecteurs autonomes lisent des phrases ou des petits paragraphes, le professeur met en voix, les non-lecteurs écoutent la lecture offerte, et nous trouvons ensemble une façon de résumer la situation pour que les élèves débutants dans la compréhension du français comprennent la situation. » nous explique Sandrine Baud, professeur en charge de la classe d’UPE2A-NSA du collège Saint-Pol-Roux de Brest. Les élèves travaillent ensemble sur le texte pour progresser en lecture, acquérir des structures, apprendre de nouveaux mots. « Surtout, nous discutons pour comprendre ce qui se passe et imaginer où va nous emmener cette histoire ! » poursuit l’enseignante.

« J’ai adoré le Feuilleton des Incos. C’était super. Toutes les semaines, j’étais impatiente de retrouver les chapitres que l’on nous envoyait. C’était trop bien ! » témoigne Lilly-Rose, élève au collège de Penn Ar C’hleuz à Brest.
« Et, du coup, on a envie de revenir en cours de français pour découvrir la suite de l’histoire ! » renchérit Ines.

Une correspondance au fil de l’écriture

Parallèlement, les classes correspondent avec l’autrice : les élèves lui envoient après chaque lecture leurs commentaires, leurs impressions, leurs questions. « Elle nous répond à chaque fois, et c’est toujours un grand moment de découvrir la lettre qu’elle nous a adressée » ajoute Sandrine Baud. Zia rebondit : « j’ai adoré le projet, j’ai trouvé cela très instructif de pouvoir questionner l’auteur sur son inspiration. De plus, Muriel Zurcher, nous a toujours répondu de façon précise et c’était passionnant ! Son livre est vraiment super avec plein de rebondissements. »

Du développement de l’intrigue à l’enrichissement des personnages, en passant par choix des mots et le style, ce Feuilleton a été vécu comme une expérience à la fois ludique et enrichissante, par les élèves comme par les professeurs.

Et l’aventure n’est pas terminée, puisque les trois auteures viendront rencontrer leurs classes, en avril prochain.

Les auteurs et les classes associées
• Muriel Zurcher : une classe de 5e et une classe de 4e au collège [REP] de La Fontaine Margot, deux classes de 5e au collège [REP] Penn Ar C’hleuz à Brest
• Sylvie Deshors : une classe de 5e au collège Charles de Foucauld, une classe de 6e au collège [REP] La Fontaine Margot, une UPE2A au collège St-Pol-Roux à Brest, une classe de 5e SEGPA au collège Camille Vallaux au Relecq-Kerhuon
• Mimy Doinet : une classe de 6e et une ULIS au collège Charles de Foucauld à Brest

La Fondation Air France a financé ce projet pour toutes les classes participantes.

Extrait de ac-rennes.fr de mars 2020

Répondre à cet article