> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Devoirs à la maison et Enseignement à distance > "Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent" : un dossier de la Revue Française de Pédagogie sous la dir. de Philippe Bongrand, mars 2020

18 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

dernier numéro en ligne
205 | 2018
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent
Sous la direction de Philippe Bongrand

Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent Texte intégral

Plan de l’article :
Une population extrêmement minoritaire
Une visibilité récente et montante
Une nécessaire prise de distance avec les représentations en circulation
Une posture de recherche universitaire
Quelques enjeux pour la recherche et pour l’éducation, scolaire ou familiale
Genèse et orientation du dossier

Philippe Bongrand
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime Résumé

Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes Résumé

Géraldine Farges et Élise Tenret
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille Résumé

La « non-sco » comme carrière Résumé

Christine Brabant et Christiane Caneva
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [Résumé | Accès restreint]

Varia
Bernard André
Autorité et pouvoir dans la classe Résumé

Alice Anton et Catherine Blaya
Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection Résumé

Notes critiques
François Jacquet-Francillon
FABRE Michel & CLAVIER Loïc (dir.). Le religieux sans la religion. Vivre et éduquer sans absolu ? (1850-1950) [Texte intégral]
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2019, 244 p.

Anne Armand
FOUQUET-CHAUPRADE Barbara & SOUSSI Anne (dir.). Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2018, 224 p.

Stéphane Bonnéry
LAHIRE Bernard (dir.). Enfances de classe. De l’inégalité parmi les enfants [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 2019, 1232 p.

Patrick Rayou
LEMOINE-SCHONNE Marion & LEPRINCE Matthieu (dir.). Être un chercheur reconnu ? Jugement des pairs, regard des publics, estime des proches [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes/ Maison des sciences de l’Homme en Bretagne, 2019, 204 p.

Françoise F. Laot
RIONDET Xavier, HOFSTETTER Rita & GO Henri Louis (dir.). Les acteurs de l’Éducation nouvelle au xxe siècle. Itinéraires et connexions [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2018, 288 p.

Extrait de journals.openedition.org du 16.03.20

Extrait de catalogue-editions.ens-lyon.fr (présentation éditeur)

 

Note du QZ : Ce numéro est placé sous la direction de Philippe Bongrand, qui a publié de nombreux articles et une thèse sur l’histoire de l’éducation prioritaire Recherche sur le mot bongrand, ainsi qu’une étude sur l’OZP (2005)

Dominique Glasman, a publié de nombreux travaux sur la liaison école-famille, le périscolaire, les internats d’excellence... (et quelques-uns plus anciens sur l’éducation prioritaire)
Recherche sur le mot glasman (140 résulstats)

Répondre à cet article