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La Lettre de l’OZP, n°324, 18 janvier 2017

18 janvier

LA LETTRE DE L’OZP, n° 324, 18 janvier 2017

Editorial
C’est un moment important pour l’OZP, qui, 10 ans après le premier, publie un Nouveau Manifeste pour l’Education prioritaire. Il nous est apparu essentiel en effet, à quelques mois de l’échéance présidentielle, de reposer la question pour nous-mêmes et pour nos lecteurs du sens de ce dispositif qui est la vocation de notre association, un dispositif souvent critiqué et à plusieurs reprises même menacé au cours de sa déjà longue existence .
C’est pourquoi ce manifeste est aussi un appel à l’ensemble des forces politiques, sociales et syndicales de sanctuariser l’éducation prioritaire dans ses avancées et ses acquis. Notre conception de l’éducation prioritaire est exigeante car ce dispositif est bien autre chose qu’une simple distribution de moyens supplémentaires à des établissements ou écoles qui rencontrent de difficultés, une situation que nous comprenons mais qui, à notre avis, relève d’un autre traitement, celui de la généralisation d’une allocation différenciée des moyens.

La campagne présidentielle continue : plusieurs candidats de gauche proposent de renforcer l’éducation prioritaire et on ne parle plus de la délabelliser. "Cela va dans le bon sens", comme dit l’OZP à propos de l’évolution actuelle du dispositif.

Le "Plus de maîtres que de classes" va être étendu à toutes les écoles en éducation prioritaire à la rentrée 2017, a annoncé la ministre. Et le dispositif semble recueillir un consensus.

A l’approche de la Journée de l’Innovation du 29 mars, les fiches d’actions innovantes se multiplient sur le site Expérithèque et le site de l’OZP a du mal à suivre car l’éducation prioritaire y est bien représentée. Mais nous n’avons pas les mêmes contraintes de délai et pouvons davantage étaler les mises en ligne d’actions dont l’intérêt dépasse l’actualité.

Plusieurs études soulignent que la transition entre le lycée et l’université est aussi un lieu de fractures sociales.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le Nouveau Manifeste de l’OZP
- ** Le NOUVEAU MANIFESTE de l’OZP pour l’EDUCATION PRIORITAIRE (ici)
- ** Rencontre OZP du 11 janvier 2017. Vidéo de la présentation du Manifeste OZP par Marc Douaire (11:08) (ici)
- ** Le Café pédagogique rend compte de la Rencontre OZP sur le Nouveau Manifeste pour l’éducation prioritaire (ici)
- ** Le compte rendu par ToutEduc de la rencontre OZP sur le Manifeste pour l’éducation prioritaire (ici)
- ** Rencontre OZP : "Questions de classe(s)" analyse "le vrai débat" entre l’OZP et des membres du collectif "Touche pas à ma ZEP" (ici)

- ** Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’OZP du 11 janvier 2017. Le rapport d’activité 2016, avec un chapitre sur l’activité du site (ici)

** Présidentielles 2017
- Présidentielles. L’éducation prioritaire dans le 2ème débat des primaires de la gauche (ici)
- Présidentielles. EELV : Créer au niveau local de nouvelles instances pour définir les projets éducatifs locaux et les moyens alloués à l’éducation prioritaire (ici)
- Présidentielles. Benoît Hamon : 20 élèves par classe en éducation prioritaire en cycle 2, revoir la carte des Rep et Rep+ et les modalités de nomination, affectation des élèves dans des bassins selon la mixité sociale, indice social en lycée... (ici)
- Emmanuel Macron, interviewé par "La Voix du Nord" : "diviser par deux le nombre d’élèves par classe en CP et CE1 dans ces zones "qui sont le cœur du problème" (ici)
- Vincent Peillon : "Nous avons les lycées les plus chers d’Europe"... Je veux "mettre le paquet sur le primaire" (ici)
- Le Front national confirme son intention de mettre fin à la scolarisation gratuite des enfants d’étrangers, y compris pour les parents en situation régulière (ici)

Plus de maîtres que de classes
- ** La Note du Comité national de suivi de "Plus de maîtres que de classes" remise à la ministre, qui confirme que "à la rentrée 2017, toutes les écoles de l’éducation prioritaire auront "un maître supplémentaire" " (ici)
- Najat Vallaud-Belkacem à Clermont-Ferrand avec Bernard Cazeneuve : " J’ai décidé de généraliser le dispositif "Plus de maîtres que de classes" à la rentrée 2017 dans toutes les écoles d’éducation prioritaire" (ici)
- ** Selon un questionnaire de l’UNSA, le PDMQDC est "un dispositif satisfaisant qui mérite d’être enrichi" (ici)
- ** Le SNUipp : "Education prioritaire. Plus de maîtres que de classes : généraliser c’est bien, stabiliser c’est mieux" (ici)
- ** "Ecole primaire : Pourquoi le dispositif « Plus de maîtres que de classes » est un succès", un dossier de 20minutes : positions, reportages, twitts... (ici)

La question des lycées
- ** Les lycées "prioritaires" sur le site OZP : - Les différents labels, avec les listes (2011) - Les lycées ZEP dans les textes officiels depuis 1981 (juin 2016) (ici)
- ** Lycées ex-ZEP : - nouvelles déclarations syndicales - une tribune d’universitaires dans le Monde (ici)
- ** Les lycées ex-ZEP dans la presse (suite). Une pétition de soutien d’universitaires et chercheurs en sciences humaines (ici)
- ** Les lycées ex-ZEP. L’actualité des manifestations. La ministre : "il faut continuer à avoir de l’éducation prioritaire en lycée", mais revoir la carte est "un travail de longue haleine" (ici)
- ** Lycées prioritaires. Le collectif demande "un statut unique". Le Sgen Créteil publie un dossier fourni sur les différents labels ("sensibles", politique de la ville, ex-Apv...) et les avantages (ici)

Lycées. Prises de position de l’OZP
- ** Marc Douaire (OZP) à l’AEF : "La question des moyens supplémentaires à conserver par certains lycées est une question légitime et doit se traiter dans le cadre de la répartition différenciée des moyens sur critères sociaux"(ici)
- ** Marc Douaire (OZP) aux Echos : "les choses se jouent au primaire, pas au lycée... La contestation renvoie à une réforme du lycée qui n’a pas été faite" (ici)

Etudes
- ** Les statistiques de l’éducation prioritaire dans "L’état de l’école 2016" (DEPP) (ici)
- ** La majorité des élèves de Segpa sont issus d’un milieu social défavorisé (DEPP) (ici)
- ** "Le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire. Quels enseignements de la recherche précédente a l’école Freinet de Mons-en-Barœul ?", entretien vidéo avec Yves Reuter (site Alain Savary) (ici)

Ouvrages et dossiers
- ** REP ZEP : c’est quoi l’éducation prioritaire ? (une fiche d’information de l’Etudiant) (ici)
- Mise en ligne de "Une école juste pour tous ! Seize pistes de réforme et d’action", par Nicaise, Desmedt & Demeuse, Plantyn, Waterloo, 2009) (ici)
- "Et si on tuait le mammouth ?", Bernard Toulemonde et l’éducation prioritaire (extraits du livre et entretiens) (ici)

Métier et Formation des enseignants
- L’UNSA demande aux enseignants en éducation prioritaire de répondre à un questionnaire (ici)
- ** 2016 : Année des records pour le centre Alain Savary (ici)

Interviews : chercheurs-formateurs, pilotes académiques, parents, directeur d’école...
- ** Des chercheurs accompagnant des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Versailles parlent de leurs motivations : Elisabeth Bautier, Philippe Bongrand, Patrick Rayou, Caroline Scheepers (ici)
- ** Témoignages vidéos d’écoles et collèges en éducation prioritaire sur leurs pratiques d’équipes lors du colloque international de l’OUIEP de nov. 2016 (Cardie de Créteil) (ici)
- ** 2 interviews de la Lettre de l’Education. Béatrice Gille : « L’académie de Créteil retrouve progressivement une situation normale ». Jacques Bernardin (GFEN) : « Il faut chercher à comprendre les logiques qui animent les parents » (ici)
- ** Le métier de directeur d’école. Entretien de Sylvain Obholtz, directeur de l’école REP La Rucklin de Belfort avec le Café pédagogique (ici)
- ** Jean-Michel Blanquer (ex-Dgesco) : Expérimenter une plus grande autonomie dans les zones les plus difficiles et récompenser les établissements qui sortent de l’éducation prioritaire (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- ** Mission de lutte contre le décrochage : référentiel d’activités et de compétences des personnels, lettre de mission, obligations de service, mobilité (BO du 5 janvier 2017) (ici)
- AGIR, dispositif interne et partenarial (professionnels, universitaires, famille) pour le raccrochage scolaire au collège REP+ Albert Camus de Clermont-Ferrand (Journée Innovation 2017) (ici)

Internats de la réussite
- ** Internats de la réussite : compte rendu du séminaire académique à Rouen du 1er décembre 2016 (vidéos des interventions) (ici)

Mixité sociale
- Mixité sociale et sectorisation multicollèges à Paris. Les points de vue du Sgen et du Snes (ici)
- ** Mixité sociale dans le 18e arrondissement de Paris, des parents divisés : le reportage de Véronique Soulé (le Café pédagogique) (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

- ** "Vademecum d’accueil 2016-2017" (44 p.) de l’enseignant arrivant dans un école en REP (école Rucklin à Belfort, site instit90, avec "le coin de la coordonnatrice") (ici)
- Faire du français par l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) : entretien du Café pédagogique avec une enseignante au collège REP de Piégut-Pluviers, en Dordogne (lauréate FEI 2016) (ici)

Dossiers de revues pédagogiques
- Dossier "Enseigner les langues aujourd’hui", Cahiers pédagogiques n° 534 : l’inclusion des élèves étrangers, l’enseignement de l’arabe, différenciation pédagogique... (ici)
-** "Eloge de l’hétérogénéité", Revue Dialogue, janvier 2017 (GFEN) (ici)

L’innovation en éducation prioritaire (OZP)
- ** Les actions innovantes en éducation prioritaire. Comparaison quantitative entre la base ZEP’Actions de l’OZP et la base généraliste Expérithèque du ministère (ici)

Actions à la maternelle
- Aménager l’espace et le temps pour apprendre tous ensemble à l’école maternelle REP Marie Renard de La Taillée (Vendée) (Journée Innovation 2017) (ici)

Actions à l’école élémentaire
- Initié par la Dgesco, projet de pédagogie coopérative entre élèves et entre adultes solidaires dans 5 écoles prioritaires Nancy-Metz (journée innovation 2017) (ici)
- Lancement d’un programme départemental de capsules vidéo à partir d’une expérimentation à l’école REP+ Pasteur Lamartine de Perpignan (ici)
- Ateliers en classe en groupes de besoin avec tablettes à l’école REP Louise Michel de Val-de-Reuil (ici)
-** Organisation du Temps Scolaire : intensifier le rôle et la place des parents, développer le tutorat entre pairs à l’école REP Liandon de Cusset, Allier (Journée innovation 2017) (ici)

Actions interdegrés au cycle 3
- Créer avec les parents et le centre social une communauté éducative bienveillante du cycle 1 au cycle 3, école REP Herriot d’Agen (Journée Innovation 2017) (ici)
- Construction d’un projet interdisciplinaire, interdegrés et partenarial autour du Vendée Globe, réseau REP Firmin Roz, Limoges (ici)
- ** 3 projets du collège REP Jean-Jacques Rousseau de Creil : Un temps commun pour le cycle 3 ; Groupes de besoins 4e/3e ; MO8 (prolongement du projet MO6) (ici)
- ** "Les Oulimpiades", projet d’écriture collaboratif et citoyen sur un mur numérique en cycle 3 au REP+ La Marquisanne de Toulon (Journée Innovation 2017) (ici)

Actions au collège
- ** Tous Chercheurs en Lorraine : des laboratoires de recherche pour les collégiens au collège REP+ La Fontaine de Laxou, en Meurthe-et-Moselle (Journée Innovation 2017) (ici)
- « Apprendre autrement… » : Théâtre, film d’animation, stage de remise à niveau à la campagne, collège REP Henri Wallon d’Ivry-sur-Seine (Journée innovation 2017) (ici)
- "Les équipiers de la réussite", des lycéens de Nice tuteurs de collégiens de 4 collèges, dont 2 en Education prioritaire : un projet d’engagement citoyen (ici)
-** 2 actions au collège REP+ Anne Frank de Saint-Dizier : L’archéologie, outil de réussite ; dispositif SAS pour quelques élèves en voie de décrochage (Journée Innovation 2017) (ici)
- L’utilisation des "flashcard" pour lutter contre l’hétérogénéité en classe au collège REP+Jacques Prévert de Marseille 13e : Interview d’une professeure d’appui après une séance avec une enseignante de Segpa (ici)
- Atelier Réflexion sur des questions de société : des idées, des actions au collège REP+ Baudelaire de Clermont-Ferrand (Journée Innovation) (ici)
- "I learn Marseille-New-york". Des élèves des colléges REP+ Prévert et Parks et de l’École de la Deuxième Chance de Marseille présents dans une exposition au Musée d’Histoire de Marseille (ici)
- ** B* Aide au travail personnel en présence des parents et des enseignants aux collèges REP et REP+ Choisy-le-Roi (ici)
- B* 2 projets communs aux élèves d’Ulis et aux collégiens volontaires du REP Camille Desmoulins de Guise : réaliser des livres numériques interactifs et groupe chorale (ici)
- B* Découper l’année en 4 périodes pour un meilleur suivi au collège REP+ Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône (Journée Innovation 2017) (ici)
- "Tous concernés par l’évaluation", intervention d’André Antibi au Collège REP Marcel Pagnol de Martigues lors d’uns stage sur la liaison école-collège dans le nouveau cycle 3 (ici)

Numérique au collège
- Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne au collège REP+ Albert Roussel de Tourcoing (Journée Innovation 2017) (ici)
- Des énigmes en 3D créées par les latinistes de 3e pour ceux de 5e au collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence (Journée Innovation 2017) (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Culture
- ** Le ministère de la Culture et le CGET relancent le dispositif "Les Portes du Temps (2005) sous le nom de "’C’est mon patrimoine" pour développer chez les jeunes des quartiers la découverte des musées et monuments (ici)

Sport
- ** Le sport dans les ZUS, grand bénéficiaire des subventions du CNDS (Centre National de Développement du Sport). Mais quels sports ? (interview de Jean-François Lamour) (ici)

Manifeste OZP
- Manifeste OZP : Localtis souligne l’appel à "organiser la convergence des forces éducatives des territoires prioritaires autour d’un projet social, éducatif et culturel ... (ici)

Ouverture sociale
- ** Comment les préjugés influencent l’orientation des élèves de milieux populaires, un dossier du Monde Campus (ici)
- France Stratégie : favoriser la réussite des bacheliers professionnels dans l’université est un "enjeu fondamental pour la décennie à venir" (ici)
- "Un tournant conservateur dans l’éducation prioritaire", une analyse critique des Cordées de la réussite et de l’ouverture sociale (revue Contretemps) (ici)
- La Fémis et la Fondation Culture & Diversité lancent l’appel à candidatures pour l’édition 2017-2018 des Ateliers Egalité des Chances à La Fémis (ici)

 

IV - AGENDA
- Le mercredi 25 janvier 2017 à 17h à Paris, Rencontre OZP sur la scolarisation des moins de trois ans, avec Viviane Bouysse, IGEN (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 25 janvier 2017 à Paris, Colloque organisé par l’Iréa : Faire travailler les élèves ? (ici)
- Le jeudi 26 janvier 2017 à Paris, un colloque du SNUipp sur l’éducation prioritaire (ici)
- Le samedi 28 janvier 2017 à Paris, 9èmes Rencontres nationales du GFEN "Pour que la maternelle fasse école", sur le thème : Apprendre à comprendre le monde. Le pari de la complexité dès l’école maternelle (ici)
- NOUVEAU Du 10 au 12 mars 2017 à Paris, Séminaire commun CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir et FESPI sur le thème « Ce que l’école a réussi, ce qui l’interpelle encore aujourd’hui » (ici)
- NOUVEAU. Le 29 mars 2017 à Paris, 7ème Journée de l’innovation organisée par le MEN (ici)

 

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