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Les statistiques de l’éducation prioritaire dans "L’état de l’école 2016" (DEPP)

9 janvier 2017

L’ÉTAT DE L’ÉCOLE 2016
Coûts • Activités • Résultats
n° 26- Décembre 2016

EXTRAIT (pages 31-32)
10 L’Éducation prioritaire
Les réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+) accueillent 7 % des écoliers
et collégiens. Plus de sept élèves de collège REP+ sur dix sont issus des catégories
sociales défavorisées et un sur cinq a un retard scolaire d’au moins un an en entrant
en sixième. Ils maîtrisent moins bien les compétences du socle commun et leur réussite au diplôme national du brevet est, en moyenne, de 11 points inférieure à celle des collèges hors éducation prioritaire.

À la rentrée 2015, le périmètre de l’éducation prioritaire a évolué en se fondant sur « un indice social unique permettant de mesurer les difficultés rencontrées par les élèves et leurs parents, et leurs conséquences sur les apprentissages.

352 collèges publics et 2 425 écoles publiques appartiennent à un réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+) en France métropolitaine et dans les DOM. Ils accueillent 444 800 écoliers et 169 000 collégiens, soit 7 % des élèves. Les autres collèges et écoles de l’éducation prioritaire (REP) appartiennent à des réseaux d’éducation prioritaire (REP). Un réseau regroupe un collège et les écoles de son secteur. L’importance du réseau est ainsi réaffirmée.

En 2015 , un objectif de scolarisation précoce a été défini en REP+, visant à porter le taux de scolarisation des enfants de 2 ans à 50 % (et à 30 % en REP). À la rentrée 2015 , 22,2 % des enfants de 2 ans étaient scolarisés en REP+, contre 17,5 % en REP et 9,8 % ailleurs.

Les collégiens des REP+ sont très massivement d’origine sociale défavorisée près de trois quarts d’entre eux ont des parents ouvriers ou inactifs, contre 9,8 % en REP et 37,9 % dans les établissements hors EP (France métropolitaine et DOM) (tableau 10.1).
Leur retard scolaire est plus fréquent : 18,3 % des élèves en REP+ sont « en retard » à l’entrée en sixième contre 14 ,9 % en REP et 9,6 % ailleurs.

En début de sixième comme en fin de troisième, les élèves des REP+ (Éclair en 2013) maîtrisent moins bien que les autres élèves les compétences 1 (maîtrise de la langue française) et 3 (principaux éléments de mathématiques, culture scientifique et technologique) du socle commun. En 2015 , si 59,8 % des élèves de sixième des collèges du programme REP+ maîtrisent la compétence 1 du socle, ils sont 71,8 % dans les collèges en REP et 83 ,2 % ailleurs (figure 10.2).

Le diplôme national du brevet (DNB) comprend un examen écrit de trois épreuves (français, mathématiques et histoire-géographie-éducation civique). À la session 2015 , 43 ,7 % des élèves des collèges REP+ et 56,6 % des élèves des REP ont obtenu plus de 10/20 aux épreuves écrites, contre 75 ,2 % ailleurs. Cependant, en prenant en compte le contrôle en cours de formation et l’oral d’histoire des arts, les écarts diminuent : 75 ,5 % des élèves en REP+ ont obtenu leur DNB contre 86,1 % ailleurs (figure 10.3).

Ces indicateurs doivent être interprétés plus comme un état des lieux initial sur la réussite scolaire des élèves en REP+ que comme une évaluation
de ce dispositif. En effet, il n’est entré en application qu’à la rentrée 2015 , et ses actions pédagogiques propres n’ont pas pu être pleinement appliquée.

Extrait de education.gouv.fr de décembre 2016 ; Etat de l’école 2016 (84 pages)

 

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