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La majorité des élèves de Segpa sont issus d’un milieu social défavorisé (DEPP)

17 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les élèves de Segpa sont majoritairement issus d’un milieu social défavorisé :
plus d’un élève sur deux appartient à une famille d’ouvriers. De même, près de 7 %
des élèves vivent dans une famille d’inactifs (contre 1 % dans le cursus général).
En lien avec ce constat, le niveau de vie des élèves de Segpa est relativement faible : 75 % appartiennent aux 30 % des familles les moins aisées. À peine trois élèves de Segpa sur dix ont une mère titulaire d’un diplôme, qui correspond dans la majorité des cas à un CAP, un BEP ou un bac professionnel. La situation est similaire pour les pères : moins de 30 % d’entre eux sont diplômés. Envir ron 3 % des élèves de Segpa vivent dans une famille où l’un des parents au moins est diplômé du supérieur.

[...] Les élèves issus d’une famille immigrée sont eux aussi surreprésentés (17 % parmi les élèves de Segpa contre 10 % pour l’ensemble des collégiens du cursus général).
On estime par ailleurs qu’en 2007 10 % de l’ensemble des élèves scolarisés en Segpa au collège étaient en situation de handicap

3 – Répartition des élèves de Segpa et hors Segpa selon leurs caractéristiques
scolaires (%)
Éducation prioritaire
RAR
En Segpa : 13,4
Hors Segpa : 3,4

Non RAR
En Segpa : 86,6
Hors Segpa 96,6

Extrait de cache.media.education.gouv.fr de janvier 2017 : Parcours des élèves en Segpa

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