> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DOSSIERS et GUIDES > REP ZEP : c’est quoi l’éducation prioritaire ? (une fiche d’information de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

REP ZEP : c’est quoi l’éducation prioritaire ? (une fiche d’information de l’Etudiant)

7 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

REP, ZEP : c’est quoi l’éducation prioritaire ?
Erwin Canard

Depuis plusieurs mois, des lycées sont en grève pour contester leur sortie de l’éducation prioritaire. Mais que signifie "être en éducation prioritaire" ? Sur quels critères une école, un collège ou un lycée devient-il un établissement d’éducation prioritaire et qu’est-ce que ça signifie pour vous ? Explications.

Un sur cinq. C’est la proportion d’élèves de collège qui est actuellement dans un établissement REP (Réseau d’éducation prioritaire). Ces réseaux ont remplacé les anciennes ZEP (Zones d’éducation prioritaire), lors de la refonte de la carte d’éducation prioritaire, à la rentrée 2015. Un REP comprend ainsi un collège et les écoles primaires du secteur. Il y avait, à la rentrée 2016, 1095 REP.

Comment un établissement devient REP ?

Les critères pour qu’un établissement scolaire devienne REP ont changé depuis la rentrée 2015. Désormais, le ministère de l’Éducation nationale classe les établissements en fonction d’un "indice social". Celui-ci comprend quatre paramètres qui "impactent la réussite scolaire" :

- Le taux de catégories socio-professionnelles défavorisées
- Le taux d’élèves boursiers
- Le taux d’élèves résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS)
- Le taux d’élèves ayant redoublé avant la sixième

Cela concerne exclusivement les écoles primaires et collèges. En effet, la refonte de la carte des établissements d’éducation prioritaire n’inclut pas les lycées, raison de la grève de plusieurs lycées ZEP.

[...]

Extrait de letudiant.fr du 04.01.17 : Collège REP ZEP : ça veut dire quoi d’être e n éducation prioritaire

Répondre à cet article