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"Les équipiers de la réussite", des lycéens de Nice tuteurs de collégiens de 4 collèges, dont 2 en Education prioritaire : un projet d’engagement citoyen

13 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Les équipiers de la réussite, des lycéens tuteurs de collégiens : un superbe projet d’engagement citoyen à Nice

Depuis novembre 2016, des élèves volontaires du lycée Les Eucalyptus de Nice accompagnent dans leurs devoirs des élèves de quatre collèges : Paul Langevin de Carros [REP], Frédéric Mistral, Jules Romains [REP+] et Raoul Dufy de Nice. Les lycéens offrent chacun une heure hebdomadaire d’encadrement gratuit pour des élèves de 4ème. Ce projet intitulé "Projet engagement citoyen : les équipiers de la réussite " est une belle illustration de la fraternité entre élèves.

27 élèves volontaires parmi les classes de 1ère du lycée Les Eucalyptus de Nice proposent d’aider dans leurs devoirs 27 élèves de 4ème dans les quatre collèges les plus proches depuis le retour des vacances d’automne 2016, période de la mise en place des binômes de travail. Depuis le mois de janvier 2017, et après quelques inscriptions supplémentaires, ce chiffre est désormais de 31. En moyenne sur les 6 classes de 1ère du lycée des Eucalyptus, près de 20% des élèves se sont portés volontaires. Chacun de ces lycéens offre une heure par semaine d’encadrement gratuit pour un élève de 4ème, avec pour priorité les mathématiques et le français. Certains cours sont donnés directement dans les collèges lorsque les lycéens peuvent se déplacer. D’autres ont lieu au lycée des Eucalyptus lorsque les collégiens peuvent se déplacer. Les élèves de 1ère recevront en fin d’année une attestation faisant état des heures passées sur ce projet. Ces heures sont principalement du suivi scolaire, mais aussi des réunions de formation, de suivi et d’analyse de pratiques.

Un projet bénéfique pour les collégiens et les lycéens

Ce projet a pour but de consolider le niveau des collégiens, d’encourager la persévérance scolaire, de les motiver et leur donner envie d’accéder au lycée. Pour un collégien, cet encadrement personnalisé supplémentaire représente un levier considérable pour lutter contre baisse de performances, perte de confiance en soi et en l’école, ainsi que décrochage scolaire. Rencontrer des lycéens permet également un accès vers le monde des adultes, une sensibilisation à l’orientation et à la construction d’un parcours scolaire cohérent et ambitieux. Pour les lycéens, ce projet est l’opportunité de prendre davantage de responsabilités, de s’engager mais aussi de développer leurs facultés de communication et de synthèse, tout en révisant les bases. C’est une opportunité pour le lycéen, de s’engager dans une mission de confiance pour laquelle il mobilise ses compétences techniques et académiques (priorité donnée aux mathématiques et au français), son esprit de synthèse, ses facultés d’écoute et de communication. Le lycéen renforce ses bases, approfondit tout naturellement ses connaissances en les enseignant à son tour et gagne en maturité en s’investissant dans un projet de longue durée.

Les équipiers de la réussite, une très belle initiative d’engagement citoyen

Cette démarche s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève, en faisant vivre les notions de solidarité, de fraternité et de lutte pour l’égalité des chances. Jacques Desclaux, professeur de mathématiques au lycée des Eucalyptus est à l’origine de ce dispositif intitulé "Projet engagement citoyen : les équipiers de la réussite". Soutenu par l’équipe de direction et son proviseur Hervé Beauvais, ce dispositif mobilise Gabriel-Georges Chirat (mathématiques), Laia Schuliar (SVT), Anne Roux (SPC), Hélène Vicent (CPE) et Cécile Roux, proviseure adjointe pour le lycée Les Eucalyptus. Sont également fortement mobilisés les professeurs principaux des classes de 4ème des collèges Frédéric Mistral : Lucie Pizzol (physiques-chimie), Maeva Fouques (lettres), Béatrice Poudevigne (EPS) et Katia Ferreri (EPS) ; Jules Romains : Audrey Michel (espagnol), Johan Fablet (EPS), Charles Mondoux (SVT), Stéphane Verola (EPS) et Christophe Rossary (SVT) ; Raoul Dufy : Pascaline Lorsung-Jacquemin (lettres), Laurent Salci (anglais) et Bernard Bigliani (technologie).

Cette action s’inscrit dans le cadre des actions visant à promouvoir les valeurs républicaines et citoyennes auprès des élèves : fraternité, égalité des chances, respect des autres, solidarité... Cette initiative d’engagement citoyen est aussi une belle illustration de fraternité. Lors de sa présentation dans les classes, le projet a d’ailleurs été source de nombreux débats sur fond de conscience sociale, d’engagement, de bénévolat, d’égalité, de respect des autres et de construction de chacun.

Une journée d’intégration, proposant une sortie commune entre les 4ème et leurs tuteurs est à l’étude pour le printemps 2017.

Extrait de ac-nice.fr de janvier 2017 : Les équipiers de la réussite, des lycéens tuteurs de collégiens : un superbe projet d’engagement citoyen à Nice

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