> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Insertion prof., Jeunes, Médias, Sport > Sport dans les quartiers > Le sport dans les ZUS, grand bénéficiaire des subventions du CNDS (Centre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le sport dans les ZUS, grand bénéficiaire des subventions du CNDS (Centre National de Développement du Sport). Mais quels sports ? (interview de Jean-François Lamour)

16 janvier 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les zones urbaines sensibles (ZUS) sont les grandes bénéficiaires de la politique de subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS) sur la période 2011-2015.

Extrait de localtis.info du 12.01.17 : Les ZUS grandes gagnantes de la politique de subventions du CNDS depuis 2011

 

[...] Une synthèse publiée en 2014 par le Ministère de la Jeunesse et des sports faisant le point sur les équipements sportifs en banlieue indiquait ainsi : "Les plateaux EPS, les salles multisports et les terrains extérieurs de petits jeux collectifs sont plus souvent présents en Zus, représentant respectivement 18%, 13% et 12% de l’offre.
Les salles de sports de combat sont également sur-représentées, mais ne constituent que 5% des équipements sportifs en Zus.
A l’inverse, les courts de tennis et les terrains de grands jeux représentent respectivement 7% et 11% de leurs équipements contre 14% et 13% dans les autres quartiers de leur commune." Quand on habite dans une ZUS, on pratique donc d’abord une activité collective : le basket-ball, handball, football, volley-ball. La petite balle jaune apparaît tout de même comme l’un des 10 sports individuels les plus praticables. [...]

Extrait de tennisactu.net du 14.01.17 : Le tennis a-t-il sa place dans les banlieues ?

 

Voir aussi
La Note du Comité national de suivi de "Plus de maîtres que de classes" remise à la ministre, qui confirme que "à la rentrée 2017, toutes les écoles de l’éducation prioritaire auront "un maître supplémentaire" "

La rubrique Sport, EPS (gr 4)/

Répondre à cet article