> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Sport et quartiers > L’éducation par le sport dans la politique de la Ville. Un communiqué du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’éducation par le sport dans la politique de la Ville. Un communiqué du ministère de la Ville et un rapport critique remis au Sénat par l’APELS sur l’inefficacité sociale de certains clubs dans les ZUS

5 février 2011

Du sport citoyen. C’est tout ce dont rêve Jean-Philippe Acensi, délégué général de l’APELS (Agence pour l’éducation par le sport), qui a remis hier son rapport au Sénat. Selon lui, il est urgent de remettre en question la place du sport dans la société, et particulièrement dans les quartiers populaires : « Le sport seul ne peut pas être vecteur d’insertion sociale. Soyons pragmatiques : il faut l’accompagner d’un engagement citoyen. »

[...] « Nous voulons alerter les collectivités locales et les politiques publiques de l’inefficacité sociale de certains clubs et des difficultés que rencontrent ceux qui, au contraire, s’engagent avant tout à améliorer le quotidien des habitants du quartier. » Ce sont ces failles que le rapport dénonce. Triste constat de cette étude menée sur trois ans (de 2007 à 2010) avec une équipe de chercheurs immergés au sein de vingt-quatre clubs sportifs de ZUS qui s’engagent dans la vie citoyenne de leur quartier.

Extrait de bondyblog.fr du 04.02.11 : Sport et banlieue : courir n’est pas tout

 

Maurice Leroy, ministre de la ville, chargé du Grand Paris, a conclu jeudi 3 février 2011 au Sénat le colloque « L’éducation par le sport au cœur de la politique de la ville ». A cette occasion, il a tenu à rappeler les valeurs que le sport véhicule : le sens de l’effort, le dépassement de soi et la réussite collective, l’exemplarité, mais aussi son rôle intégrateur et éducatif dans les quartiers.

Lire le communiqué du ministère de la Ville

Répondre à cet article