> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Sport et quartiers > Convention entre la Ville et Jeunesse-Sports pour favoriser l’accès des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Convention entre la Ville et Jeunesse-Sports pour favoriser l’accès des jeunes des quartiers au sport et au service civique et pour faciliter le travail des associations par un subventionnement pluriannuel

11 avril 2013

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative veillera "à augmenter la part des jeunes des quartiers de la politique de la Ville parmi les volontaires du service civique" tandis que le ministère de la Ville s’engage à faciliter le travail des associations "en privilégiant un conventionnement pluriannuel en vue d’une action globale plutôt qu’un fonctionnement par appels à projet ".
Ce sont deux des éléments de la convention d’objectifs pour les quartiers populaires signée le 4 avril par Valérie Fourneyron et François Lamy. Celle-ci porte sur les moyens de réduire "les inégalités d’accès à la pratique sportive, que ce soit en matière d’équipements sportifs, de diversité des sports proposés et d’accès aux clubs", mais aussi sur les politiques jeunesse.

En matière de mobilité internationale, l’information des jeunes sera "plus lisible" et "une offre unique dématérialisée, d’accompagnement et de soutien à la préparation au départ" sera mise en place. Quant à l’accès au service public, il devra concerner 7 500 "jeunes des quartiers de la politique de la Ville" dès 2013. Le nombre des missions proposées "au profit des quartiers prioritaires" devra augmenter, et des contrats seront proposés "aux jeunes décrocheurs et non diplômés des quartiers populaires".

Pour sa part, le ministère de la Ville testera en en Aquitaine et Languedoc-Roussillon "un dossier de demande de subventions simplifié et adapté aux spécificités de la politique de la Ville". La convention rappelle qu’est attendu le rapport Duport-Dilain sur "le dialogue entre les pouvoirs publics et les associations", et les deux ministères devront "intégrer la problématique majeure des acteurs associatifs des quartiers populaires, en fort renouvellement, faiblement organisés en réseau et donc insuffisamment représentés, mais confrontés aux mêmes problématiques que le reste du tissu associatif".

D’autres conventions seront signées avec les ministères de l’Emploi, de la Santé ou de l’Intérieur "dans les semaines à venir".

Extrait de touteduc.fr du 0804.13 : Quartiers prioritaires : V. Fourneyron et F. Lamy s’engagent à soutenir les associations et à ouvrir le service civique aux jeunes

Répondre à cet article