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La Lettre de l’OZP, n°303, 25 février 2016

25 février 2016

Editorial

L’OZP lance une nouvelle enquête sur la situation des professeurs référents en éducation prioritaire (en REP+). Nous sommes préoccupés en effet par le devenir incertain dans certaines académies de cette fonction essentielle pour le renouvellement des pratiques pédagogiques dans le dispositif et la liaison école-collège. Répondez nombreux à cette enquête dont les résultats, anonymes, permettront de remettre en valeur votre rôle aux niveaux national et académique.

Journée nationale de l’OZP le samedi 28 mai 2016. Les inscriptions sont ouvertes
Le préprogramme

L’OZP a publié deux nouvelles fiches sur les apports éventuels de l’éducation prioritaire : l’une sur les multiples formes de l’accompagnement périscolaire, l’autre sur ces fonctions spécifiques créées au fil du temps et des fluctuations de la politique d’éducation prioritaire. On y voit aussi que la floraison actuelle des « missions » de « coordonnateur » et de « référent » dans le système éducatif rend moins lisibles celles de l’éducation prioritaire qui perdurent respectivement depuis 1990 et 2006.

Les lycées sont sortis maintenant du dispositif d’éducation prioritaire mais certains bénéficient toujours (au même titre que de nombreuses écoles et collèges) du label « politique de la ville », qui donne droit à des avantages au barème en cas de demande de mutation. L’OZP en a établi la liste nationale.

 

Sont signalés ci-dessous par un double astérisque ** les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention de nos lecteurs.

 

Actions et productions de l’OZP
- ** L’OZP lance une nouvelle enquête auprès des professeurs référents en éducation prioritaire (ici)

Quels sont les apports de l’éducation prioritaire à l’évolution du système éducatif ? Série OZP

- (5) ** L’accompagnement périscolaire. Des AEPS aux rythmes scolaires et aux PEDT (ici)
- (6) ** Les "fonctions spécifiques" suivent les fluctuations de la politique des ZEP (ici)

Comptes rendu des débats OZP sur la formation des personnels
- ** Rencontre OZP du 3 février. La formation des acteurs : un enjeu essentiel. Zoom sur l’académie de Créteil, avec Alain Pothet (ici)
- ** Retour sur le séminaire OZP du 5 décembre 2015 : La formation des enseignants en éducation prioritaire : le compte rendu détaillé et les commentaires du SGEN-CFDT (ici)

- Autre production OZP : Liste des lycées dits "politique de la ville", situés dans des "quartiers particulièrement difficiles" et donnant droit à une bonification au barème des mutations. Arrêté du 16.01.01 (ici)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Relation avec la politique de la ville
Rappel. ** Liste des écoles et établissements situés dans des "quartiers particulièrement difficiles" et donnant droit à une mutation prioritaire et à l’avantage spécifique d’ancienneté. Arrêté du 16.01.01 (BO du 8 mars 2001) (ici)

Rapports officiels
- ** Le Cnesco, dans ses recommandations sur le handicap, constate et analyse une surreprésentation des familles de catégorie sociale défavorisée parmi les élèves en situation de handicap (notamment pour des troubles « intellectuels et cognitifs ») (ici)

Positions politiques
- ** "L’école au chevet de la République. Trente regards sur l’égalité des chances », ouvrage collectif du think-tank "L’Ecole républicaine" avec la contribution de chercheurs, d’enseignants et d’hommes et femmes politiques (LR, UDI, PS...) (ici)
- ** Polémique après la décision du conseil départemental de Seine-Maritime de supprimer les bourses accordées aux collégiens les plus modestes. La réaction de la ministre de l’éducation (ici)

Carte scolaire. Réactions syndicales
- ** - FO critique vivement les suppressions de postes, notamment en éducation prioritaire - Le SNU-IPP salue l’effort de la Dasen du Val-de-Marne sur l’éducation prioritaire (ici)

Mouvements d’enseignants et parents en éducation prioritaire
- ** Mouvements d’enseignants et parents en éducation prioritaire (suite) : Alès (30), Colombes (92), Corse, Essonne, Seine-Saint-Denis, Montreuil et Pantin (93), Champigny et Vitry (94), (ici)
- ** A Torcy (Seine-et-Marne), les parents demandent la création de "Zones de mixité prioritaire" pour remplacer les "Zones d’éducation prioritaire" (Chronique de Véronique Soulé sur le Café pédagogique) (ici)

Pilotage académique
- ** Au sommaire du n° 3 de la lettre REP/REP+92 (Hauts-de-Seine), nombreux article (ici)

Ouvrages et numéros spéciaux
- ** "Les politiques d’éducation prioritaire en question", sous la direction de Barbara Fouquet-Chauprade, Marion Dutrévis et Marc Demeuse, Revue Éducation Comparée n°13, février 2016 (ici)
- ** "School business. Comment l’argent dynamite le système éducatif", par Arnaud Parienty, La Découverte, 2015, 243 p.. (carte scolaire, conventions Sciences Po, stages, cours privés ...) (ici)

Etudes et recherches
- ** "Qu’est ce qui soutient les élèves ?" Une étude universitaire collective sur quelques établissements, dont des internats d’excellence et des microlycées (3 comptes rendus détaillés : Centre Alain Savary, Café pédagogique, Tout Educ, et interview de Patrick Rayou) (ici)

- La France dépense moins pour le primaire et plus pour le secondaire et le supérieur que la moyenne des pays de l’OCDE (Note DEPP) (ici)
- ** Les résistances françaises aux recherches sur la culture populaire : les "cultural studies" (éduveille) (ici)
- "Les effets identitaires du label "Éducation Prioritaire", par Barbara Fouquet-Chauprade : projet de recherche sur les écoles du REP du canton de Genève (ici)
- ** L’engagement actif des élèves de milieux défavorisés, immigrants ou non, tend à diminuer lors des périodes de transition scolaire (étude canadienne). Pour une pédagogie différenciée (ici)
- ** C’est quoi être pauvre ? Un dossier de l’Observatoire des inégalités à partir de l"’indicateur de privations matérielles" de l’Insee (ici)

Positions de chercheurs
**
- ** François Dubet fait des propositions "brutales" sur le recrutement et la formation des enseignants, notamment dans les établissements difficiles (ici)
- ** Agnès van Zanten : "Sur Internet aussi, les jeunes des milieux populaires sont moins bien armés pour s’orienter" (entretien avec EducPros) (ici)

Formation des acteurs
- ** "Les inégalités sont-elles une fatalité ? Compte rendu du colloque organisé à Rennes fin janvier par Alterecoplus : 7 vidéos dont un débat Pierre Merle / Agnès Van Zanten sur les inégalités scolaires (1:27:13) (ici)
- Voir aussi en tête de cette lettre les comptes rendus de la rencontre OZP (février 2016) et du séminaire OZP (décembre 2015) sur ce thème.

Ecole maternelle
- Un guide pour aider les enseignants à accueillir les 2-3 ans en maternelle (Canopé) (ici)

Enfants de voyageurs
- "Campements illicites" ou retour des "bidonvilles" en France ? (un article de "reforme.net" (ici)

Livre de témoignage
- ** "Trop classe ! Enseigner dans le 9-3", par Véronique Decker (ouvrage de la collection N’Autre Ecole, sortie le 3 mars 2016) (ici)

 

VIE SCOLAIRE
Lutte contre le décrochage scolaire
- B* Une 3ème expérimentale de Re-Motivation partenariale, interdisciplinaire et impliquant toute l’équipe : vers la 2nde professionnelle au collège REP Hanotaux de Saint-Quentin (ici)
- "Des bouts de solutions contre le décrochage". Témoignage d’une enseignante en dispositif relais sur sa démarche (ici)

Internats
- Les critères d’admission à un « internat de la réussite pour tous » (académie de Versailles). Le dossier est à déposer dans le courant de mars 2016 (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP
- ** "La machine à lire", nouvelle méthode de lecture par tablette élaborée par Alain Bentolila, déjà expérimentée au Havre, va être étendue à d’autres écoles en éducation prioritaire dans le cadre de "Plus de maîtres que de classes". Le dossier de la ministre (ici)
- ** Une liste nationale des expérimentations académiques, dont certaines spécifiques à l’éducation prioritaire (DGESCO) (ici)

Journal scolaire
- B* 2 projets de collèges prioritaires de Martinique sur les EPI récompensés aux Journées académiques de l’innovation des 19 et 20 novembre 2015 (ici)

Actions en maternelle
- B* Usage expérimental des tablettes numériques au service des apprentissages à l’école maternelle REP+ Parc Kalliste à Marseille 15e (ici)
- B* Mes premiers pas à l’école maternelle dans la circonscription 1er degré IEN Dammarie-les-Lys (nombreuses écoles prioritaires) (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Aménagement de l’espace classe et fonctionnement par ateliers individuels : être autonome pour apprendre à l’école maternelle REP Château-Gaillard de Villeurbanne (ici)
- B * Vivre ensemble pour apprendre ensemble. Apprendre ensemble pour vivre ensemble à la maternelle REP+ Maurice Thorez de Wavrechain-sous-Denain (ici)

Actions à l’école
- Site Carrefour éducation (Québec) : une série de capsules vidéos pour s’approprier les résultats de recherche récentes sur l’écriture et la lecture et sur la place des parents dans ces démarches (ici)
- ** B* En quête de son histoire familiale : correspondances et rencontres d’une classe de 6ème d’un collège hors-ZEP du Gers et d’une classe de CM1 de l’école REP Joliot Curie de Limoges, avec une vidéo (Journées innovation 2016) (ici)
-B* Parrainer des animaux exotiques avec la serre zoologique Biotropica à l’école REP Les Dominos de Val-de-Reuil (ici)

Actions au collège
- ** B* 3 Réseaux REP de Nevers participent au projet expérimental de prévention de l’illettrisme par l’enseignement explicite de la compréhension en lecture en cm1/2, 6ème, 5ème... (nombreux documents d’accompagnement) (ici)
- ** B* Évaluation Par Contrat de Confiance Coopératif (EP3C) proposé par une formatrice REP+ au collège Ronsard de Limoges (Journées innovation 2016) (ici)
- 8ème édition d’Eidos64 (Pyrénées-Atlantiques) : interview d’une professeure de français au collège REP de Piégut-Pluviers (Dordogne) sur son utilisation de la classe inversée (Educavox) (ici)
- Pendant la semaine de la citoyenneté, le Tribunal de Grande Instance d’Evry (Essonne) a organisé un concours d’éloquence qui a opposé des élèves de 4 collèges prioritaires (ici)
- Le club serious game, pratique pédagogique alternative pendant la pause de midi au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (Concours Madmagz 2015) (ici)
- B* De l’évaluation par compétences aux classes sans notes au collège REP Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude (ici)
- B* La fête des sciences au collège [REP+] Trianon à Le François en Martinique (Journée innovation 2016) (ici)

Actions interdegrés
- B* Des ZEP dans la ZAP (Zone d’animation pédagogique) Liaison école/collège dans des écoles en Sud Gironde (Journées Innovation 2014 et 2016). Une liste des ZONES (ici)

Actions interdisciplinaires
- B* "Prismal". S’approprier l’information grâce à l’interdisciplinarité et au numérique pour construire ses savoirs au collège REP Hee-Fergant de Vimoutiers (Journées innovation 2016) (ici)
- ** B* CSDE : Depuis 10 ans, la "Commission de Suivi des Difficultés de l’Elève", est la pierre angulaire du projet collège REP+ Les Provinces de Cherbourg-Octeville. Vidéo CARDIE (Journées innovation 2016) (ici)
- B* Mobilisation de l’équipe pédagogique autour de la lecture de contes mythologiques au collège REP+ Jean Vilar à Villetaneuse (ici)
- Twitter : Un pont entre maths et allemand...au collège REP Cousteau de Creutzwald (Entretien avec le Café pédagogique) (ici)

Antiquité et latin interdisciplinaires en REP+
- ** B* 5ème année du projet interdisciplinaire "Patrimoine" sur les langues et cultures antiques au collège REP+ Clair Soleil à Marseille (ici)
- B* Co-enseignement pluridisciplinaire : Antiquité, langues romanes et éducation morale et civique au collège REP+ Diderot de Nîmes (Journées innovation 2016) (ici)
 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE
- ** Nomination d’une secrétaire d’Etat chargée de la Ville : Hélène Geoffroy (ici)
- ** En croisant plusieurs indicateurs officiels, le site l’Internaute a établi une liste des "30 zones urbaines les plus sensibles" de France (ici)

Ecoles et établissements "politique de la ville
- ** Liste des lycées dits "politique de la ville", situés dans des "quartiers particulièrement difficiles" et donnant droit à une bonification au barème des mutations. Arrêté du 16.01.01 (ici)
- ** Rappel. Liste des écoles et établissements situés dans des "quartiers particulièrement difficiles" et donnant droit à une mutation prioritaire et à l’avantage spécifique d’ancienneté. Arrêté du 16.01.01 (BO du 8 mars 2001) (ici)

Dispositifs "Vacances"
- ** Ville Vie Vacances (VVV) : les orientations du programme 2016 (ici)
- ** Opération Ecole ouverte pour l’année 2016. Appel à projets (BO du 25 février 2016). Priorité aux REP+ (ici)
- Pendant les vacances de février, les enfants de la ZUP de Brest ont créé et exposé des pancartes pour valoriser leur quartier (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Du 9 au 11 mars 2016 à Paris, salon Educatec Educatice. Le 9 mars de 13h45 à 15h : Présentation du Fablab du collège REP+ Albert Samain à Roubaix et de la politique éducative numérique de la ville (voir fiche détaillée) (ici)
- Le 11 mars 2016 au salon de l’Education, conférence organisée par la Ligue de l’Enseignement sur la refondation, les territoires et l’éducation populaire (ici)
- Les 11-12-13 mars 2016 à Paris, colloque 2016 d’Education & Devenir : « Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? » (ici)
- Du 12 mars au 9 avril 2016 à Paris et à Nantes, les prochaines journées des Entretiens de l’excellence (ici)
- NOUVEAU Les mercredi 23 et jeudi 24 mars 2016 à Rennes, Rencontres nationales de l’éducation (La Ligue) sur le thème "L’éducation partagée, une nouvelle ambition pour tous les territoires" (ici)
- NOUVEAU Le mercredi 30 mars 2016, à l’ESPE de Paris, Journée de l’innovation : le programme, 30 modules et 12 intervenants. L’inscription est encore possible (ici)
- Les 2 et 3 avril 2016 à Saint-Denis, 9èmes Rencontres nationales de St Denis : De l’école au quartier : Pratiques pour lever les fatalités (GFEN) (ici)
- Le programme des conférences de l’OUIEP, Observatoire Universitaire International Education et Prévention de l’Université Paris-Est-Créteil, pour l’année 2015-2016 (ici)
- Le samedi 28 mai 2016 à Paris, Journée nationale annuelle de l’OZP autour du thème : L’éducation prioritaire deux ans après la refondation. Préprogramme (ici)
- Le 1er juillet 2016 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), une journée d’études (ouverte à tous) Paris 8 et Archives nationales, avec le soutien de l’OZP et de la Dgesco, sur l’histoire et la mémoire des ZEP (ici)
- Du 17 au 23 août 2016 à Lorient, Apprendre et vivre ensemble à l’École - Quelles pratiques pour faire réussir les élèves ? (Rencontres 2016 du CRAP-Cahiers pédagogiques) (ici)
 

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